Porsche Cup : un bon automne au printemps
CHANGEMENT DE VÉHICULE RÉUSSI Thomas Herbst, passé à la catégorie supérieure des Cayman GT4, s'est imposé dès la première course dans le cadre de la Porsche Sports Cup Suisse en Autriche. En l'absence du tenant du titre Francesco Fenici, Thomas Herbst a profité de sa montée en puissance au volant de l'actuelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR pour faire valoir son talent dans le peloton séparé de la Porsche Sports Cup [...].
En l'absence du tenant du titre Francesco Fenici, Thomas Herbst a profité de sa montée en puissance au volant de l'actuelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR pour démontrer immédiatement son talent dans le peloton séparé de la Porsche Sports Cup Suisse sur le Red Bull Ring.
Lors des qualifications très disputées - à peine plus de 0,8 seconde séparait les onze plus rapides - Herbst a établi le meilleur temps en 1:36.744, a pris la tête de la première manche depuis la pole position et a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur avec une avance souveraine de près de six secondes.
Beaucoup de monde sur les places
La deuxième place est revenue à Alexandre Mottet, qui s'était frayé un chemin depuis la cinquième position et a réussi à repousser Alessandro Fogliani à la troisième place dans le troisième et dernier tour. Philipp Hagnauer, solide troisième des essais finaux avec sa 718 Cayman GT4 Clubsport, a dû s'incliner en course face aux modèles MR plus rapides. La 5e place et la victoire dans la catégorie sont néanmoins honorables.
Le vice-champion Laurent Misbach a perdu sa deuxième position au troisième tour et a reculé jusqu'à la 12e place, mais il a pu fêter sa sixième place grâce au meilleur tour en course. Sadamoto Takahashi a sans doute reçu des félicitations supplémentaires de la part de son chef d'équipe : Il est passé de la 11e place sur la grille de départ à la 4e position.
Pas de deuxième manche optimale
Lors du deuxième sprint, Thomas Herbst n'a pu se réjouir que brièvement de sa pole position. Dès le départ, il a dû céder sa place à Alexandre Mottet, mais il a repris la tête avec sa voiture de sport GT4 de 425 CV.
Mais un incident au cinquième tour l'a relégué à la huitième place. Même en réalisant le meilleur tour en course en 1:38,471, il n'a pu remonter qu'à la quatrième position.
Double victoire pour "Hagi
Mottet était donc en tête, mais devait garder un œil sur son rétroviseur. Laurent Misbach s'est approché à grands pas de l'arrière, partant de la 6e place sur la grille et dépassant rapidement Hagnauer, Fogliani et Takahashi. A l'arrivée, après 15 tours, il ne lui manquait plus que 0,585 seconde sur le vainqueur Mottet.
La troisième place est revenue à Takahashi devant Herbst, Fogliani et Hagnauer. "Hagi" a donc de nouveau remporté la catégorie des 718 Cayman GT4 Clubsport sans pack MR. Ici, Thomas Brauch, Patrick Schetty et Renzo Kressig ont pris les autres positions.
Pas le plus rapide, mais le plus régulier
Nicolas Garski a remporté la Porsche Drivers Competition Suisse. Au volant de sa 911 GT3 de la génération de modèles 991 II, il a effectué neuf tours réguliers qui, au total, ne diffèrent que de 1,53 seconde de son propre temps moyen de 1:48,21 minutes.
Garski a ainsi battu le vice-champion en titre Robert Schwaller - qui a enregistré une variation de 2,25 secondes - et le champion Peter Gafner, qui a sous-estimé ou surestimé son temps de référence de 3,07 secondes.
Un coup d'œil sur les tours les plus rapides montre à quel point les stratégies peuvent être différentes dans cette compétition de régularité. Alors que Robert Schwaller s'est montré très rapide en 1:42,64 minutes, le vainqueur Garski a fait preuve d'un peu plus de prudence en 1:47,78 minutes, mais aussi d'un peu plus de constance.