Porsche Cup : la lutte pour le titre GT3 à nouveau ouverte

LES SUISSES À IMOLA Lors de la troisième course de la Porsche Sports Cup Suisse à Imola, Alexander Fach a dû faire face à un zéro technique sur la longue distance après une nouvelle victoire dans la course de sprint. Son rival Dominik Fischli en a profité victorieusement. Lors des qualifications, Dominik Fischli a marqué un point d'exclamation en s'emparant, à 26 ans, avec environ un dixième de seconde [...].

Départ du sprint GT3 à Imola avec Alexander Fach (#1), Dominik Fischli (#2) et Gregor Burkard (à droite) à trois, côte à côte (photos : Dirk Michael Deckbar).

Lors des qualifications, Dominik Fischli a marqué un point d'exclamation en s'emparant, à 26 ans, de la pole position avec environ un dixième de seconde d'avance sur le tenant du titre Alexander Fach. C'est toutefois Gregor Burkard, parti en troisième position, qui est revenu en premier du tour de départ mouvementé, suivi de Fischli et Fach. 

La voie est libre pour Fach après l'erreur de Fischli
Cet ordre a tenu jusqu'au cinquième tour. Soudain, le jeune Fach, 19 ans, est apparu en P1. Un tour plus tard, Fischli a lui aussi dépassé Burkard.

Au dixième tour, le vice-champion 2020 est retombé en queue de peloton après une glissade dans le bac à gravier et n'a terminé qu'en onzième position au classement.

Alexander Fach a ainsi eu la voie libre pour remporter son quatrième sprint de la saison en cours. Le Schwytzois s'est également assuré les points supplémentaires pour le meilleur tour en course et a ainsi consolidé son avance au classement.

La deuxième place est revenue à Gregor Burkard devant Alexander Schwarzer, tandis que Peter Hegglin a défendu sa quatrième place contre Marco Sacchet après une course solide.

Peter Hegglin, flanqué des deux pilotes de promotion Porsche Dominik Fischli et Alexander Fach.

Vitesse et stratégie parfaites
Dominik Fischli a pris sa revanche lors de la dernière course d'endurance de 100 miles. Cette fois, c'est Fach qui a été le plus rapide lors des qualifications.

Le champion a d'abord mené la classe 2 de la GT3 Cup parmi les 54 Porsche présentes, mais il s'est arrêté tôt au stand au 10e tour, ce qui l'a fait reculer.

Gregor Burkhard s'est ainsi hissé à la première place de sa catégorie, jusqu'à ce que Fischli, qui s'était lancé à l'assaut de l'avant, ne le dépasse au 18e tour. Il a attendu le 23e tour pour faire son arrêt obligatoire et a ainsi pu défendre sa position de tête lors de son retour sur la piste.

Dominik Fischli : "Bien que ce circuit ne m'ait pas particulièrement plu par le passé, j'ai réussi à suivre Alexander. Malheureusement, j'ai moi-même raté le départ de la course de sprint. En essayant de dépasser Alex, j'ai voulu en faire un peu trop et j'ai glissé dans le gravier - c'est dommage, car je visais la victoire. En revanche, j'ai été surpris de gagner l'Endurancelauf, car j'étais très rapide. Je vais tout donner pour gagner d'autres courses et le titre".

Le zéro de Fach relance le suspense du championnat
La deuxième place est revenue à Burkhard après un total de 68 minutes de course, devant Peter Hegglin et Marc Arn, tandis qu'Alexander Fach a dû abandonner sa voiture après 21 tours à cause d'un arbre de transmission cassé.

Pas de chance pour lui, mais bon pour la lutte pour le titre : la question du championnat en GT3 Cup est donc à nouveau ouverte avant le début de la deuxième moitié de la saison.

Fischli à la poursuite de Fach - c'est aussi ce qui se passe dans le championnat à la fin de la première moitié de la saison.

Garski pour la troisième fois
Dans le groupe des voitures Cayman GT4, Thomas Herbst a remporté la course de sprint, , tandis que le vice-champion Laurent Misbach s'est imposé dans la course d'endurance.

Lors de l'épreuve de régularité de la Porsche Drivers Competition Suisse, Nicolas Garski a déjà remporté sa troisième victoire de la saison. Nous reviendrons sur ces décisions dans un rapport séparé.

porsche-clubs.ch

 

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