Porsche Cup : le titre GT3 à Alexander Fach

SOUVERÄN En tant que plus jeune pilote du plateau, Alexander Fach a remporté le titre de champion du Porsche GT3 Challenge suisse à Misano. Il n'a laissé aucune chance à ses deux collègues juniors lors de l'attribution du titre. Ce n'est que cet été, après ses deux surprenantes victoires initiales à Hockenheim, qu'Alexander Fach a passé l'examen de conduite sur les routes suisses. Deux mois plus tard, le jeune homme de 18 [...]

Avec la Porsche 991-II GT3 Cup de l'équipe familiale, Alexander Fach a donné le tempo à Misano dès les essais libres (photos : Dirk-Michael Deckbar).

Ce n'est que cet été, après ses deux surprenantes victoires initiales à Hockenheim, qu'Alexander Fach a passé son permis de conduire sur les routes suisses. Deux mois plus tard, le jeune Schwytzois de 18 ans est déjà champion GT3 de la Porsche Sports Cup Suisse - quels débuts cométaires et prometteurs pour l'avenir !

Lutte pour le titre des juniors Porsche
Lors de la cinquième et dernière manifestation sur le Misano World Circuit au bord de la mer Adriatique, le fils du patron éponyme de Fach Auto Tech de Sattel SZ s'est créé la meilleure position de départ en décrochant la pole position pour les deux courses de sprint.

Fach a ensuite remporté la première course d'une demi-heure devant Antonio Texeira et Gregor Burkard. Il ne manquait donc que huit points au junior, soutenu comme Texeira et Dominik Fischli par Porsche Suisse SA et l'Association des Clubs Porsche Suisses - chacun des trois pouvait encore devenir champion avant la finale de la saison - pour s'assurer le titre.

Maturité des performances
Lors du sprint final, le leader du classement n'aurait théoriquement dû parcourir que 75% de la distance pour obtenir les dix points attribués. Mais Alexander Fach ne s'est pas contenté de cela.

Sur les conseils de son équipe, il a laissé passer Texeira dans le premier tour. Fach a ensuite roulé sereinement dans le sillage du Portugais né en Suisse pour décrocher la deuxième place.

Seulement 18 ans et déjà champion : il y a trois mois, Alexander Fach ne pouvait même pas l'imaginer dans ses rêves les plus fous.

Même pas en rêve
En 2020, le successeur de Jean-Paul von Burg, neuf fois champion, avait fait son apprentissage à 17 ans au volant d'une 991 GT3 Cup de première génération et avait remporté, à tour de rôle ou avec son partenaire de course Rolf Reding, de nombreuses victoires de classe.

Il n'aurait même pas pu imaginer qu'il frapperait aussi fort pour sa première saison dans la catégorie supérieure.

Alexander Fach : "Au mieux, je voulais me battre pour un podium au championnat. Après la double victoire à Hockenheim, qui m'a également surpris, nous voulions bien sûr plus. Je pense que nous tous dans l'équipe avons mérité ce succès, car nous avons travaillé dur pour l'obtenir. C'est une énorme pierre qui me tombe du cœur".

Antonio Texeira devant Gregor Burkard et son frère José Texeira. Le Portugais a parachevé sa saison en remportant la dernière course de sprint.

Titre de vice-champion pour Dominik Fischli
Avant la finale en Italie, Alexander Fach et Dominik Fischli n'étaient séparés que de huit points en tête du classement. Les chances de Fischli, qui s'est élancé de la première ligne aux côtés de Fach dans la course 1, ont rapidement diminué après avoir été touché par un concurrent et être retombé à la 16e place. Sa course-poursuite effrénée lui a permis de remonter jusqu'à la 8e place.

Pour la deuxième course de sprint, Fischli a fait monter quatre nouveaux pneus Michelin, mais il a dû prendre le départ en 16e position, à l'arrière du peloton. Il a profité de l'avantage de ses pneus neufs dès le premier tour, d'où il est revenu en huitième position. Au 9e tour, il était à nouveau troisième, juste derrière Alexander Fach.

Dominik Fischli devant Joachim Günther : l'Argovien de 25 ans est resté dans la course au titre jusqu'au bout.

Le titre GT4 revient à l'Italie
Dans la catégorie GT4, le Romain Francesco Fenici, qui court dans l'équipe d'Amag First Rennsport, a remporté le titre de champion avec autant de brio qu'Alexander Fach. Il a même remporté les deux courses de sprint.

Nous reviendrons sur les catégories GT4, GT Open et Porsche Drivers Competition dans le courant de la semaine.

porsche-clubs.ch

facebook.com/alexanderfach18

 

 

 

(Visité 459 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet