Porsche Cup : les pilotes de promotion s'illustrent

JEUNESSE D'AVANCE Les trois talents soutenus par l'Association des Clubs Porsche Suisses et Porsche Suisse SA ont fait la différence lors de la deuxième manche de la GT3 Cup au Castellet. Alors qu'Antonio Teixeira a dominé la course de 12 tours sur la variante de 5,822 kilomètres du Circuit Paul Ricard, Dominik Fischli est sorti vainqueur de la course de 100 miles - après [...].

Antonio Texeira a devancé ses adversaires GT3 lors de la course de sprint. Il a ainsi pris sa revanche sur Hockenheim.

Alors qu'Antonio Teixeira a dominé la course de 12 tours sur la variante de 5,822 kilomètres du Circuit Paul Ricard, Dominik Fischli est sorti vainqueur de la course de 100 miles - alors que Teixeira semblait assuré de la première place jusqu'à peu de temps avant la fin. Le double vainqueur d'Hockenheim, Alexander Fach, a décroché deux deuxièmes places.

La revanche de Texiera en GT3 Cup
Lors de la course de sprint, le vice-champion de l'année dernière a pris sa revanche sur son début de saison moyen à Hockenheim. Antonio Texeira, soutenu pour la deuxième année par l'ASPC et Porsche Suisse SA, s'est élancé de la pole position et a contrôlé la course depuis la tête jusqu'à l'arrivée.

Derrière le jeune homme de 19 ans originaire de Bilten, Alexander Fach a pris la deuxième place avec la Porsche 911 GT3 Cup de l'équipe familiale. Le double vainqueur d'Hockenheim, âgé de 18 ans, a toutefois dû laisser passer Dominik Fischli.

Fischli avait réussi à passer devant le Schwytzois au premier tour, mais il a perdu sa deuxième place au quatrième tour. Fach et Fischli sont les deux nouveaux jeunes pilotes qui seront intégrés au programme de promotion de l'Association des Clubs Porsche Suisses et de Porsche Suisse SA en 2020.

Alexander Fach (à gauche) et Dominik Fischli se sont battus avec acharnement pour la deuxième place (photos : Dirk-Michael Deckbar).

José Teixeira, le frère aîné du vainqueur, s'était classé cinquième lors des qualifications. Il a toutefois pris le départ de la course en huitième position, car il avait fait équiper sa voiture de sport de coupe d'environ 485 CV de deux nouveaux pneus. Sa course-poursuite l'a mené jusqu'à la quatrième place.

Un autre couple de frères suivait : Ricardo Burkhard a battu Gregor Burkard de seulement 0,75 seconde. Derrière eux, Sébastien Pidoux et Peter Hegglin ont franchi la ligne d'arrivée.

Les trois juniors ont pris place sur le podium GT3 après le sprint (de gauche à droite) : Alexander Fach, Antonio Texeira et Dominik Fischli.

Un héros méconnu
Avant la course d'endurance de 100 miles, Antonio Teixeira a également fait monter deux nouveaux pneus, ce qui l'a relégué en 13e position sur la grille de départ. De là, le jeune pilote a rapidement remonté la pente.

Au 18e des 28 tours, Texeira a même pris la tête de la course et l'a défendue jusqu'à la chute du drapeau à damier noir et blanc. Mais une crevaison l'a fait sortir de la route dans le dernier tour, ce qui l'a fait dégringoler à la 19e place du classement de la GT3 Cup.

Fischli hérite de la victoire
Dominik Fischli, qui avait longtemps poursuivi Teixeira, a profité de cette mésaventure. Avec 19 bonnes secondes de retard, Alexander Fach a pris la deuxième place devant Ricardo Burkard et José Teixeira, qui avait dépassé Sébastien Pidoux et s'était déjà rapproché de l'arrière de son coéquipier.

Le professionnel Klaus Bachler, parti de la meilleure place des voitures de la GT3 Cup, a mené le classement de sa catégorie pendant la première moitié de la course. Pour lui et le deuxième pilote Paul Kasper, la course de 160 kilomètres s'est terminée au 20e tour.

Lors de la course d'endurance, Dominik Fischli a fêté sa première victoire de la saison en GT3.

Un récidiviste venu d'Italie
En GT4 Challenge, Francesco Fenici a réitéré sa performance souveraine lors de l'ouverture de la saison à Hockenheim : Le Romain a remporté les deux manches de manière impressionnante.

La Porsche Drivers Competition Suisse a été remportée par Peter Gafner, qui a réalisé les temps au tour les plus constants. Nous reviendrons sur ces deux classements et sur le GT Open des autres groupes, dominé par les étrangers, dans un rapport séparé au cours de la semaine.

porsche-clubs.ch

 

(Visité 277 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet