Porsche Cup : Fach pose les jalons

DOUBLE VICTOIRE À HOCKENHEIM En remportant les deux courses GT3 de la Porsche Sports Cup Suisse à Hockenheim, Alexander Fach a encore accru son avance au classement des pilotes. Dans la catégorie GT4, Laurent Misbach a manifesté sa position de leader. Pour le rival en titre d'Alexander Fach, Dominik Fischli, le week-end de course a été compromis dès le premier des 15 tours sur le circuit GP de Bade. Lors de la [...]

Tour de départ du premier sprint GT3 : Alexander Fach devant Dominik Fischli, Gregor Burkard et tout le peloton des poursuivants (Photos : Dirk Michael Deckbar).

Pour Dominik Fischli, l'adversaire d'Alexander Fach pour le titre, le week-end de course a été compromis dès le premier des 15 tours sur le circuit du GP de Bade. Au moment de freiner dans l'épingle, sa Porsche 911 GT3 Cup, qui se trouvait en deuxième position, a été touchée par Gregor Burkard.

La meilleure place est toujours devant
Le plus grand bénéficiaire de cette situation malheureuse a été le deuxième jeune pilote soutenu par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG. Le tenant du titre Alexander Fach, qui avait pris la tête de la course depuis la pole position, a réussi à se sortir du pétrin derrière lui et à remporter une victoire départ-arrivée sans encombre - trois points supplémentaires pour le meilleur tour en course inclus.

Peter Hegglin avait lui aussi des raisons de se réjouir : parti en cinquième position, il a vu le drapeau à damier passer en deuxième position. Après une course riche en rebondissements, Ricardo Burkard s'est vu attribuer la troisième place avec seulement 0,3 seconde d'avance sur Alexander Schwarzer. Les autres places étaient occupées par : Josef Stengel et Marc Arn, qui était revenu en deuxième position après le premier tour, mais qui a défendu cette position sans succès.

Podium GT3 après la course 1, du jamais vu (de gauche à droite) : Peter Hegglin, Alexander Fach et Ricardo Burkard.

Superbe rattrapage de Fischli
Alexander Fach a également remporté le deuxième sprint GT3. Le Schwytzois de 19 ans a remporté une nette victoire départ-arrivée, reléguant Alexander Schwarzer à la deuxième place avec 6,8 secondes d'avance. Fach a ainsi fait un pas de plus vers le titre.

Mais c'est Dominik Fischli qui a écrit l'histoire de la course. Le vice-champion de l'année dernière a pu reprendre le départ grâce au soutien actif d'autres équipes pour les pièces et a entamé une spectaculaire course de rattrapage depuis l'arrière du peloton.

Après cinq des 15 tours, il était déjà à nouveau sur le podium et a réalisé le meilleur tour en course avant de subir le revers suivant et de retomber à la 6e place - pour se battre à nouveau pour remonter. Au final, il n'a manqué au pilote de Remetschwil que 0,9 seconde à Peter Hegglin et la troisième place.

Un conducteur invité étonnant
La première surprise dans le groupe GT4 Clubsport a été créée à Hockenheim par un pilote invité. Fabio Grosse, habituellement connu au volant d'une Porsche sur la boucle nord du Nürburgring, a placé sa 718 Cayman GT4 en pole position avec une courte avance de 0,057 seconde, bien qu'il ait concouru dans la catégorie de véhicules 11 sans pack MR.

Lors de la première course également, le Berlinois d'origine a pu défendre longtemps sa place en tête. Ce n'est qu'au neuvième des 15 tours qu'il a dû laisser passer Antonio Spavone, le futur vainqueur, dont la voiture portait les accessoires Competition de Manthey-Racing.

Au 12e tour, Laurent Misbach, qui était en tête du classement de la classe 10, est passé à son tour. A l'arrivée, le trio rapide n'était séparé que par 0,654 seconde. En tant que troisième du classement général, Grosse a pu se réjouir de la victoire dans la classe 11.

La Cayman sans package MR de Fabio Gosse et Patrick Grütter a longtemps donné le tempo dans les deux courses GT4.

Misbach confirme ses ambitions de titre
Pour la deuxième course, Christian de Kant s'est élancé depuis la pole position. L'Italien avait pris la voiture de son compatriote Antonio Spavone, mais il a rapidement été relégué à l'arrière et est revenu en huitième position après le premier tour.

En tête, Patrick Grütter, au volant de la voiture de course à moteur central sans package MR, a agacé l'establishment de la GT4 Clubsport, pilotée auparavant par Fabio Grosse. Au deuxième tour, le leader du classement Laurent Misbach a rétabli la situation et s'est emparé de la première place jusqu'à l'arrivée. Derrière lui, son collègue d'Orchid Alexandre Mottet a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position.

Thomas Herbst a longtemps conservé la troisième position avant de s'envoler au neuvième tour, provoquant une phase de safety-car. Grütter est ainsi remonté à la troisième place du classement général, mais a dû se battre intensément contre Patrick Schetty pour la victoire dans la classe 11. Au final, une avance de 0,4 seconde lui a suffi pour remporter le plus grand trophée.

Laurent Misbach et Alexandre Mottet ont permis à leur équipe de réaliser un doublé dans la deuxième course GT4.

Le quatrième coup de Garski
Les jeux de Nicolas Garski se sont poursuivis à Hockenheim dans le cadre de la Porsche Drivers Competition Suisse. Plus remarquable encore que sa quatrième victoire de la saison est la précision avec laquelle Garski a fait tourner sa Porsche 911 GT3 autour du circuit du Grand Prix dans le cadre du concours de régularité. Ses neuf tours d'évaluation n'ont varié que de 0,44 seconde par rapport à son propre temps moyen.

Même le tenant du titre Peter Gafner n'a pas eu grand-chose à opposer. Il s'est contenté d'un écart de 1,8 seconde pour la deuxième place, devant Fide Scheer et Franco Castellazzi. Les autres places étaient occupées par Robert Schwaller, Peter Meister et Rudolf Schulte.

Week-end Porsche réussi sur tous les plans

Richard Feller, directeur de la Porsche Sports Cup Suisse : "La Porsche Sports Cup Suisse est revenue en force de la pause estivale et a offert à Hockenheim un sport automobile exigeant. Sur la piste, tout s'est déroulé de manière équitable et sportive, même si l'un ou l'autre contact est inévitable lors de luttes de position passionnantes et que des personnes non impliquées sont parfois touchées - comme Dominik Fischli cette fois-ci. Mais il reste encore les deux week-ends de course en Italie, et pour lui, une superbe fin de saison est toujours à portée de main".

Ils se sont réjouis de leurs trophées en tant que meilleurs du concours sur la régularité : Peter Gafner, Nicols Garski et le fidele Fide Scheer.

Porsche Sports Cup Suisse

 

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