Porsche Cup : Ernst Keller montre le maître

FINALE SUISSE EN ITALIE Avec deux victoires, Ernst Keller s'est assuré le titre de la Porsche GT3 Cup Challenge à Misano. Une course d'endurance lancée à la tombée de la nuit a mis un terme à la saison 2018. 85 participants au total se sont attaqués à la finale suisse de la saison des Porsche Clubs sur le Misano World Circuit par un temps de fin d'été. Une fois de plus, la compétition s'est [...].

Double vainqueur à Misano : Ernst Keller a contrôlé les deux courses de sprint GT3 avec la Porsche #14 depuis la tête de la course (photos : Dirk Michael Deckbar).

Au total, 85 participants ont pris le départ de la finale suisse de la saison des Porsche Clubports sur le Misano World Circuit par un temps de fin d'été. Une fois de plus, Ernst Keller s'est montré sous son meilleur jour.

Le pilote de 43 ans originaire de Regensdorf a remporté les qualifications du GT3 Cup Challenge devant Andreas Sczepansky et Manuel Nicolaidis. Keller a ensuite remporté deux nettes victoires au volant de la Porsche 991 Mk2 préparée par Sportec, ce qui a permis à son titre de ne plus être remis en cause.

Chez Ernst Keller, tout s'est bien passé en 2018
Pour Keller, il s'agit de son premier titre officiel. En 2014, il a remporté le classement général dans le sous-classement 5b pour les voitures de la GT3 Cup construites entre 2006 et 2009, mais il n'avait encore jamais participé à la catégorie reine. En 2015 et 2016, Keller a été vice-champion derrière Jean-Paul von Burg. Le champion ne s'est pas représenté après son accident au départ en août à Dijon.

Ernst Keller : "Cette année, j'ai eu la chance de courir, ce qui n'est pas le cas de Jean-Paul. Avec les nouvelles 991 Mk2, nous avions tous le même matériel en tête en 2018, et la limitation des pneus jouait plutôt en ma faveur. Cette année, j'étais bien préparé physiquement et mentalement, et Sportec a fait un super travail. Merci à tous !"

Rattrapage de Schmidt et Calamia
La deuxième place du premier sprint a été remportée par Sczepansky devant Andreas Corradina. Roland Schmidt a fait une impressionnante remontée, passant de la dixième place sur la grille de départ à la quatrième. Le coureur occasionnel a ainsi devancé Nicolaidis.

Sportec fête deux titres dans le GT3 Cup Challenge : avec Gregor Burkard (tout à gauche) dans la classe 5d et avec Ernst Keller (à droite) dans la catégorie reine 5e de la nouvelle 991 Mk2 (photo : Villencent Capillaire).

Alors qu'Ernst Keller est resté en tête de la deuxième course, Mauro Calamia s'est fait remarquer derrière lui. Avec des pneus joker sur sa Porsche, l'ancien vainqueur de la Coupe du monde Maserati a entamé la course de 15 tours depuis la douzième position. Calamia s'est hissé à la deuxième place.

Un rêve devenu réalité
La saison s'est achevée par une course de nuit de deux heures. Bien que Keller ait également été en pole position en GT3, son coéquipier Corradina et lui ont renoncé à prendre le départ.

En revanche, Roland Schmidt a brillé avec son fils Jeffrey, qui fait partie des meilleurs dans le sport GT3 international. Deuxième au classement général, ils ont remporté la course d'endurance de la classe 5e avec la Porsche 911 II GT3 Cup louée chez Raceunion, devant Paul Kasper et le professionnel Klaus Bachler.

Roland Schmidt : "C'était mon rêve et mon souhait de pouvoir courir un jour avec Jeffrey. C'est un professionnel complet, en particulier ses analyses de données après chaque séance d'entraînement m'ont rendu plus rapide et plus sûr après chaque session au Mugello et maintenant aussi à Misano. Nous nous sommes tous bien amusés".

Christian Pfefferle et Jürg Aeberhard ont été les vainqueurs incontestés du classement général. Au volant de la 911 GT3 Cup R d'ANT Performance, ils ont pris deux tours et plus à l'ensemble du peloton.

Dernier podium de la saison après la course de nuit (de gauche à droite) : les vainqueurs de la classe GT3 Cup Jeffrey et Roland Schmidt, au centre les vainqueurs du classement général Christian Pfefferlé et Jürg Aeberhard, à droite les troisièmes du classement général Jacoma, Presezzi et Veronelli.

Cayman Cup : Texeira s'impose et Rendulic remporte le titre
En Porsche Sports Cup ou dans la catégorie Cayman GT4 Clubsport, Antonio Texeira (Sportec) a dominé les débats en remportant deux sprints depuis la meilleure place de départ. Martin Koch d'Amag First Rennsport a terminé deux fois deuxième.

Le deuxième double vainqueur de Misano : Antonio Texeira a donné le tempo de la Cayman GT4 Cup lors des deux courses de sprint.

Le titre a été remporté par Léonard Rendulic d'Orchid Racing. Il a terminé la première course à la quatrième place et la deuxième à la troisième.

Texeira a dû mettre fin prématurément à la course d'endurance sans avoir pu se mêler à la lutte pour la victoire. La victoire de classe est revenue au trio Michele di Bona, Ivan Jacoma (qui a également terminé troisième au classement général avec une voiture GT3) et Daniel Mancinelli d'Amag First Rennsport.

Le Porsche Driver's Challenge
La dernière épreuve de régularité de dix tours a été remportée par Robert Schwaller au volant d'une 991 GT3 Mk2 avec un écart cumulé de 4,082 secondes. Avec cette deuxième place, Peter Meister est passé de la quatrième à la deuxième place du classement annuel du Porsche Driver's Challenge.

Le vainqueur du classement général 2018 est Peter Gafner sur 991 GT3, bien qu'il se soit classé huitième parmi 20 pilotes à Misano, en milieu de peloton.

porsche-clubs.ch

 

 

 

(Visité 392 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet