Porsche Cup : un nouveau vainqueur du GT3 Challenge

FORT MONACO AU MUGELLO Pour sa première participation au GT3 Cup Challenge suisse au Mugello, Stefano Monaco s'est tout de suite emparé de la victoire dans la course de sprint. Sur la longue distance, le leader du classement Ernst Keller n'a pas pu être battu avec Andrea Corradina. Les sportifs suisses du club Porsche ont disputé leur cinquième week-end de course à l'Autodromo Mugello, en Toscane, par un beau temps de fin d'été. La course s'est déroulée [...].

Course sprint GT3 Cup Challenge : Ernst Keller a mené pendant des tours devant Stefan Monaco avant de tourner dans le bac à gravier (photos : Dirk-Michael Deckbar).

Les sportifs suisses du club Porsche ont disputé leur cinquième week-end de course à l'Autodromo Mugello, en Toscane, par un beau temps de fin d'été. Un nouveau venu dans la catégorie reine du GT3 Cup Challenge s'est présenté sous son meilleur jour.

En l'absence du champion de l'année dernière Jean-Paul von Burg, Ernst Keller s'est assuré la pole position de manière souveraine lors des qualifications pour la course de sprint. Stefano Monaco, qui est passé du Cayman GT4 à la Porsche 991 II GT3, a d'emblée pris la deuxième place sur la grille de départ. Derrière, Oliver Ditzler et Thomas Winkler se sont alignés.

Le leader tourne dans le bac à gravier
Lors de la course sur courte distance, le leader du classement Keller a certes pris du plaisir à se battre avec le parvenu. Mais seulement jusqu'à ce que, dans la poursuite de Monaco, il fasse un tête-à-queue dans le virage d'arrivée au troisième avant-dernier tour et doive y être dégagé du gravier.

Cela a ouvert la voie à son coéquipier de l'équipe Sportec, Stefano Monaco, pour remporter la victoire et réaliser le meilleur tour dans sa première course de GT3 Cup - quels débuts !

Un peloton impressionnant : départ de la course d'endurance avec 52 Porsche.

Thomas Winkler et Andreas Corradina se sont placés sur les deux autres marches du podium. Patrick Schmalz a lui aussi réalisé une belle performance : sans expérience au Mugello depuis l'année dernière, il n'a réalisé que le septième meilleur temps lors des qualifications, mais il s'est montré très performant en course, dépassant Oliver Ditzler et Marco Sacchet pour prendre la quatrième position.

Une revanche réussie
Ernst Keller a ensuite pris sa revanche lors de la course d'endurance de 31 tours, où il a alterné avec Andreas Corradina au volant. Keller s'est à nouveau emparé de la pole position devant Monaco et a pris la tête après le départ. Cette fois, c'est le débutant qui a dû mettre les voiles après six tours, suite à une crevaison lors d'un contact avec l'ennemi.

Keller/Corradina n'ont plus quitté la tête jusqu'à l'arrivée, après 70 minutes de course. Cependant, vers la fin, Corradina s'est retrouvée sous la pression de Jeffrey Schmidt.

Après avoir qualifié la Porsche en 13e position sur la grille de départ, papa Roland s'est lancé dans une course-poursuite avec son fils Jeffrey, l'un des meilleurs pilotes suisses de GT3. A l'arrivée, Schmidt/Schmidt n'étaient plus qu'à trois dixièmes de la deuxième place, bien que leur arrêt obligatoire au stand ait duré quatre secondes de plus.

Porsche Sports Cup : Amedeo Pampanini (127), en photo devant Thomas Herbst, a réalisé deux superbes remontées dans la catégorie GT4.

La troisième place est revenue à Manuel Nicolaidis, qui a remporté la photo-finish pour 85 millièmes contre le duo Günther/Stengel. Patrick Schmalz, troisième lors des qualifications, a été relégué à la neuvième place.

Pampanini furieux
Dans le groupe 3b de la Porsche Sports Cup, réservé aux Cayman GT4 Clubsport, Matteo Arrigosi d'Amag First Rennsport a transformé sa meilleure place sur la grille de départ en une victoire avec plus de onze secondes d'avance. Comme lors des essais, la deuxième place est revenue à Antonio Texeira, devant Amedeo Pampanini, tous deux de l'équipe Sportec, parti en huitième position.

Dans la course d'endurance, le duo Riva/Arrigosi a été relégué à la cinquième position malgré sa première place au départ et son meilleur tour en course. Comme lors du sprint, Amedeo Pampanini a offert une superbe remontée qui a été récompensée par la victoire. Les places 2 et 3 sont revenues à Rendulic/Herbst et au soliste Stephan Heim.

Peter Gafner devant Freddy Seyfang : dans le Driver's Challenge, ce n'est toutefois pas la vitesse qui compte, mais la régularité.

Freddy Seyfang régulier
Personne n'a été aussi régulier que Freddy Seyfang. Au volant de sa 911 GT3, il s'est permis un écart cumulé d'à peine 1,4 seconde par rapport à son temps moyen au cours des dix tours d'évaluation de l'épreuve de régularité du Porsche Driver's Challenge.

Avec 1402 points de pénalité, il a ainsi clairement pris la première place devant ses collègues GT3-Peter Gafner (2464) et Daniel Butler (5003 ). Peter Hagmann, vainqueur de l'épreuve précédente à Dijon, n'a terminé que dixième avec 13 852 points de pénalité.

Finale avec course nocturne
La sixième et dernière manche de la saison du Porsche GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse aura lieu du 25 au 27 octobre sur le World Circuit Marco Simoncelli à Misano. Comme l'année dernière, la finale sera couronnée par une course de sprint ainsi qu'une course de nuit.

www.porsche-clubs.ch

 

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