Porsche Cup : double victoire pour Ernst Keller

RENCONTRE SUISSE EN AUTRICHE Quelque 80 pilotes de la Porsche Cup Suisse ont disputé fin avril à Spielberg leur première course de championnat 2018. Dans le GT3 Cup Challenge, Ernst Keller a remporté les deux courses devant le tenant du titre Jean-Paul von Burg. Alors qu'il faisait encore froid et humide lors des essais libres, le Red Bull Ring s'est présenté [...].

GT3 Cup Challenge : au départ, Jean-Paul von Burg était à égalité avec Ernst Keller dans la Porsche bleue, mais ce dernier s'est imposé à la première occasion (Photos : deckbar.de)

Alors qu'il faisait encore froid et humide lors des essais libres, le Red Bull Ring s'est présenté sous son meilleur jour lors des deux jours de course, notamment pour Ernst Keller. Il n'avait pris le départ qu'ici en 2017, mais il a remporté les deux courses du GT3 Cup Challenge.

Lors de la première course, Jean-Paul von Burg a certes pris un départ un peu plus rapide, mais en tant que poleman, Keller s'est trouvé sur la meilleure ligne intérieure avec sa Porsche 991 II GT3 Cup et est ainsi resté devant le champion en titre après le premier virage et jusqu'à l'arrivée.

Pour la troisième place du podium, une bataille s'est engagée entre Marco Sacchet, parti troisième, Manuel Nicolaidis et Rémi Terrail. Le Romand a pris le dessus, Sacchet n'a terminé que cinquième.

Un week-end parfait pour Ernst Keller
L'arrivée a également donné la position de départ pour le deuxième sprint. Cette fois, von Burg a réussi à dépasser Keller, mais a freiné dans le virage suivant. Keller a donc repris la tête et a fêté sa deuxième victoire lors du premier week-end de course.

Ernst Keller : "Un week-end parfait pour Sportec Motorsport et moi-même. Comme nous n'avons pas pu faire de kilomètres d'essai avec la nouvelle Porsche, nos attentes n'étaient pas très élevées. Mais je savais que le Red Bull Ring me convenait, puisque nous y avons également enregistré deux fois le meilleur tour en course l'an dernier".

Des pénalités de temps ont entraîné des changements de classement
Le champion Jean-Paul von Burg pensait être deuxième avant de se voir infliger une pénalité de temps pour non-respect des limites de la piste, ce qui l'a relégué à la quatrième place. Rémi Terrail et Patrick Schmalz ont également écopé d'une pénalité de temps pour la même raison et ont ainsi reculé au classement.

Ainsi, la deuxième place est revenue à Andreas Corradina, supposé troisième. Manuel Nicolaidis en a encore plus profité, puisqu'il est passé de la treizième à la sixième place sur la ligne de départ et a finalement été classé troisième.

Porsche Sports Cup : lors de la deuxième course, Marcel Zimmermann a pris la tête avec son Cayman GT4 CS en partant de la 5e place.

Dans la Porsche Sports Cup Suisse, forte de 30 voitures, ce sont, comme l'année précédente, les pilotes au volant de Cayman GT4 Clubsport qui ont dominé les débats.

Lors du premier sprint, Stefano Monaco, Leonard Rendulic et Patrick Schetty se sont élancés des meilleures places de départ, qu'ils ont transformées en podiums correspondants. Monaco a donc lui aussi remporté la victoire sur une voiture prise en charge par Sportec.

De la 5e place au sommet
Il y a eu davantage de changements de position dans la deuxième course, que Rendulic a abordée en tête après une pénalité de temps d'Amedeo Pampanini. Au huitième tour, Marcel Zimmermann, parti de la cinquième place, s'est emparé de la tête et ne l'a plus quittée. Avec lui, Amag First Rennsport a également remporté un succès.

Stephan Heim est allé encore plus loin : parti de la dernière place, il a entamé une impressionnante course-poursuite qui a été récompensée par la quatrième place.

L'ordre n'en est pas resté là : Thomas Fleischer devant Christian Pfefferle avec leurs grosses 911 GT3 R.

Christian Pfefferle, au volant de la 991 GT3 Cup R d'ANT Performance, a été le plus rapide dans les deux courses. Thomas Fleischer, au volant de sa 997 GT3 Cup R de Fach Auto Tech, a certes été en tête par moments, mais a tout de même dû s'avouer vaincu à deux reprises.

Maître de la régularité
Dans le Porsche Driver's Challenge, où la moyenne des dix tours de course d'un pilote est définie comme le tour de référence, Peter Meister a été le plus régulier avec sa 991 GT3. La deuxième place est revenue à Martin Kaufmann sur une 996 GT3 RS, tandis que la senior Sonja Heiniger a pu se réjouir de la troisième place avec sa 991 GT3 encore en mouvement.

Depuis la saison précédente, les six courses sont organisées de manière centralisée par l'Association des Clubs Porsche Suisses. La prochaine course aura lieu du 8 au 10 juin au Castellet, en France. Au lieu de deux sprints, il y aura alors une course de sprint et une course d'endurance pour la Porsche Sports Cup ainsi que pour la GT4 Clubsport et la GT3 Cup Challenge.

porsche-clubs.ch

 

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