Porsche Cup : coup double de l'ancien champion

CHANGEMENT DE DIRECTION Jean-Paul von Burg a remporté à Dijon les deux courses de sprint du Porsche GT3 Cup Challenge suisse et a ainsi ravi la tête du classement à Antonio Texeira. En Cayman GT4 Cup, Linus Diener, qui dominait jusqu'ici, n'a guère marqué de points. Lors des qualifications pour le premier des deux sprints de 18 tours du GT3 Cup Challenge sur le circuit de Dijon-Prenois, Jean-Paul von Burg a encore dû [...].

Lutte à trois pour la victoire dans le GT3 Cup Challenge : Carlo Lusser devant Jean-Paul von Burg et Dominik Fischli (Photos : Dirk Michael Deckbar).

Lors des qualifications pour le premier des deux sprints de 18 tours du GT3 Cup Challenge sur le circuit de Dijon-Prenois, Jean-Paul von Burg a encore dû se contenter du cinquième meilleur temps. Le multiple champion, dont le dernier en date est celui de 2017, s'est néanmoins élancé depuis la deuxième ligne. Carlo Lusser avait troqué sa pole position contre deux pneus de course neufs et s'est vu rétrogradé de trois positions.

Le pilote de promotion Texeira à la traîne
Mais dès le premier tour, le Genevois est revenu en troisième position. Au cinquième tour, il a dépassé Dominik Fischli et au dixième tour, Lusser, qui s'était d'abord hissé à la deuxième place lors de la phase de départ, a conservé la tête à partir du troisième tour. A l'arrivée, l'ordre était donc von Burg, Lusser et Fischli, suivis du vainqueur de la catégorie, Rolf Reding, dans l'ancienne 991 GT3 Cup.

Antonio Texeira, soutenu par l'Association Suisse des Clubs Porsche (ASCP) et Porsche Suisse SA, a été relégué de la sixième place à la fin du peloton lors du tour de départ. Ce n'est qu'à mi-course que le jeune talent de 18 ans a réussi à remonter la pente, mais il n'a pas pu faire mieux que 15e sur 26 au départ.

Podium après la deuxième course GT3 : Jean-Paul von Burg s'est placé deux fois au centre en tant que vainqueur. Antonio Texeira et Carlo Lusser l'ont flanqué.

Von Burg nouveau leader du classement
Jean-Paul von Burg a également pris le départ de la deuxième course de sprint en quatrième position. Cette fois-ci, c'est lui qui a accepté le déclassement correspondant pour deux pneus joker. La pole est ainsi revenue à Carlo Lusser, devant Dominik Fischli et Alexander Fach. Après un premier tour en tête de Lusser, l'ancien champion a pris la tête au sixième tour, où il est resté jusqu'à l'arrivée.

Antonio Teixeira a offert la course de rattrapage de la course : parti seulement de la 18e place avec des pneus joker, il est apparu dans le rétroviseur du leader après 14 tours et une phase de safety-car. Avec six dixièmes de retard, le Portugais-Suisse a décroché la deuxième place devant Lusser et Fischli. Il a tout de même dû céder la tête du classement au double vainqueur Von Burg.

Un week-end à oublier
Après cinq victoires et une troisième place lors des six premières courses de la catégorie également très disputée des Cayman GT4 Clubsport, Linus Diener a vécu un week-end à oublier. Lors de la première course de sprint, le nouveau venu dans la lutte pour la première place a dû abandonner prématurément suite à une crevaison.

Il a donc entamé la deuxième course en 18e position et s'est hissé à la 5e place en neuf tours. La tentative d'attaque de Marcel Zimmermann s'est toutefois soldée par un échec pour les deux hommes. Diener a ainsi perdu une grande partie de ses 60 points d'avance au classement.

Linus Diener chasse Laurent Misbach. Dans la Cayman GT4 Cup, les deux victoires ont été remportées par le Romand.

Le grand bénéficiaire s'appelle Laurent Misbach. Il s'est fait remarquer dès les qualifications en réalisant le meilleur temps, ce qui lui a permis de remporter sa première victoire de la saison devant Emmanuel Bello. Lors du deuxième sprint, Misbach n'a rien laissé passer et a relégué Marcel Wagner, troisième de la première manche, et son poursuivant Patrick Schetty aux places d'honneur.

Régulièrement rapide Sandra Auer
Dans le Porsche Driver's Challenge, Sandra Auer a créé la grande surprise. Au volant de sa 718 Cayman, elle ne s'est autorisée qu'un écart de 2,21 secondes par rapport à son temps moyen cumulé lors de ses dix tours de classement sur le circuit de montagne et de vallée de 3,7 km situé aux portes de Dijon. La récompense a été la coupe pour la deuxième place derrière Andreas Ritzi (2,15 s d'écart).

Une seule personne a fait des tours plus réguliers dans le Driver's Challenge que Sandra Auer dans sa Porsche 718 Cayman.

Le cinquième des six week-ends de course du GT3CC et du PSCS aura lieu du 26 au 28 septembre au Mugello, au nord de Florence, en Italie.

porsche-clubs.ch

 

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