Porsche Cup : le junior montre sa maturité 🎥

DEUX VICTOIRES GT3 POUR KAPFINGER Dans des conditions météorologiques et de piste difficiles, Johannes Kapfinger a remporté la course de sprint et la course d'endurance de la GT3 Cup au sein du Porsche Sprint Challenge Suisse.

 

Pour l'Allemand de 20 ans de l'équipe bavaroise Huber Racing (galerie supérieure à gauche et au centre), la course de sprint de la GT3 Cup s'est déroulée presque parfaitement, même sur un circuit mouillé. Le pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG a directement pris la tête de la course depuis la pole position et ne l'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée sur le circuit qui a séché.

Schwarzer et Burkhard avancent
La deuxième place, avec 2,5 secondes de retard, est revenue à Alexander Schwarzer (galerie supérieure droite), qui a gagné deux positions dès le départ au volant de la 911 GT3 Cup de la génération actuelle, qui développe environ 510 ch. Ernst Keller, le champion GT3 Cup 2018, a dû abandonner au deuxième tour, tandis que Peter Hegglin s'est replacé avant-dernier après un incident et n'a obtenu que la 12e place.

Mais c'est Gregor Burkard (galerie du milieu à gauche) qui a fait la course de rattrapage du jour. Une pénalité sportive pour une infraction commise lors du premier week-end du PSCS à Spielberg l'avait fait reculer de cinq places sur la grille de départ, à la neuvième position. Après le premier tour, il était déjà remonté à la troisième place. A l'arrivée, il ne lui manquait que 0,413 seconde sur Schwarzer. La quatrième place est revenue à Marc Arn (galerie du milieu, au centre), qui a réussi à passer devant Jan Klingelnberg au septième tour.

Le leader du classement fait durer le suspense
La course d'endurance d'environ 70 minutes sur 28 tours sur la variante Grand Prix de 5,842 kilomètres a posé de gros défis à Kapfinger. Pour le pilote de Passau, cela signifiait la deuxième place sur la grille de départ derrière Schwarzer dans la classe 1 pour les participants à la GT3 Cup et la 13e position au classement général de toutes les voitures.

Kapfinger a dépassé Schwarzer au quatrième tour et a pris la tête de la catégorie. Il a d'abord perdu cette position au profit de William Mezzetti lors de l'arrêt obligatoire au stand, mal programmé en raison d'une phase de safety-car. Le junior a toutefois fait monter des slicks et a rétabli la situation au 17e tour. Peu après, il était également en tête du classement général. A l'arrivée, il avait presque douze secondes d'avance sur l'Italien, qui avait déjà réalisé le meilleur tour en course lors de la course sprint. Gregor Burkard a terminé la course en troisième position, juste devant Marc Arn et Schwarzer.

Jocelyn Langer, le deuxième pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, s'est classé 14e dans la course de sprint et 13e dans la compétition d'endurance.

Victoires de GT4 pour Lietzau et Schetty
Dans le peloton GT4 (galerie du milieu à droite), Markus Lietzau a remporté la victoire au volant de la 718 Cayman GT4 Clubsport équipée du package MR. Parti en troisième position, l'Allemand a mené un trio de choc composé de Patrick Schetty et Detlef Schmidt. Au cours de la course, le trio est tombé sur Alexandre Mottet et Remo Stebler, qui étaient partis de la première ligne de départ.

Dans la course d'endurance, Antonio Garzon et le professionnel Antoine Leclerc semblaient se diriger vers la victoire avant que le Cayman ne doive être immobilisé dans la pitlane. L'heure de Patrick Schetty a donc sonné, lui qui s'est continuellement rapproché de la tête depuis la septième position de départ de la catégorie. Detlef Schmidt et Gero Bauknecht ont pris la deuxième place devant Alexandre Mottet, qui a terminé troisième avec Loïc Villiger.

Le frère jumeau peut aussi le faire
Lors de la course de sprint du groupe Open GT, l'Américain Dustin Blattner (galerie inférieure à gauche), participant au Porsche Track Experience, s'est imposé devant Michael Kapfinger, le frère jumeau de Johannes. Tous deux pilotaient une Porsche 911 GT3 Cup de l'actuelle génération 992 de la Neufelfer, équipée d'un ABS de compétition et d'un antipatinage. Wolfgang Triller s'est classé troisième avec le modèle précédent de la 911 GT3 Cup. La longue course a été remportée par le duo autrichien Drmic/Svepes, troisième au classement général derrière les deux pilotes les plus rapides de la GT3 Cup.

Une surprenante gagnante de l'épreuve de régularité
Margret Melse a été la grande surprise de la Porsche Drivers Competition Suisse (PDC). Au volant de sa Porsche 718 Cayman S (galerie inférieure à gauche), elle a remporté le concours de régularité plus court, sur cinq tours, dans la catégorie Classic, sans aide électronique. Tommy Eriksson et Robert Schwaller se sont classés de justesse aux deuxième et troisième places (podium de la galerie inférieure à droite).

Schwaller a ensuite pris sa revanche lors de l'épreuve la plus longue, sur huit tours chronométrés. La deuxième place est revenue à Eriksson devant Marius Hutmacher. Dans le classement chrono pour les participants avec des aides électroniques, Nicolas Garski a gagné deux fois. Avec Cepand Djamchidi, le champion PDC n'avait toutefois qu'un seul challenger.

porschemotorsportclubsuisse.ch

 

(Visité 468 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet