Porsche Cup : le junior consolide sa position 🎥

EN COURS DE TITRE Lors de la troisième manche de la saison du Porsche Sprint Challenge Suisse à Imola, Johannes Kapfinger a encore renforcé son avance en GT3 Cup. La légende de la course Enzo Calderari a remporté la victoire dans le groupe Open GT.

 

Le participant le plus célèbre à Imola était Dominique Aegerter, qui a participé à la Porsche Experience et a pu faire confiance au professionnel Fredy Barth comme coach. Le Bernois décrit dans la vidéo comment le champion du monde de Supersport moto a vécu le week-end Porsche.

Kapfinger fait court
Lors de la course de sprint de la GT3 Cup sur le circuit GP d'Imola, Johannes Kapfinger a rétabli l'ordre habituel dès le premier des 14 tours. Le pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG a dépassé Pietro Armanni et a pris la tête de la course. L'Italien avait auparavant devancé le jeune Passauer de 20 ans de 0,145 seconde lors des qualifications et s'était élancé de la pole position.

Lors de la course, Armanni, qui évolue habituellement en Porsche Carrera Cup Italie, a également signé le meilleur tour. Il lui a néanmoins manqué 0,613 seconde sur Kapfinger à la fin. La troisième place est revenue à Gregor Burkard (podium galerie supérieure à droite). Les autres places étaient occupées par Gianluca Giorgi, Alexander Schwarzer et Marc Arn.

Au départ du sprint GT3, Kapfinger a tout de suite pris la tête, suivi de WIlliam Mezzetti (#77), qui a abandonné à deux tours de la fin, et de Gregor Burkard (#3).

Revanche du matador local
Lors de la course d'endurance d'environ 70 minutes, Armanni (galerie supérieure gauche) a renversé la vapeur - bien que le poleman ait d'abord perdu du terrain sur Kapfinger (galerie supérieure centre) au départ. Il a réalisé le meilleur tour en course et l'a dépassé au 17e tour grâce à son arrêt au stand obligatoire.

Au même moment, Gregor Burkard et Marc Arn ont changé de pneus. Tous deux sont revenus sur la piste avant Kapfinger, qui avait rejoint son équipe au 14e tour. Alors que Burkard a défendu sa deuxième place jusqu'à l'arrivée, Arn a dû s'incliner devant l'Allemand au 25e tour. Il s'est finalement classé quatrième devant Alexander Schwarzer, Roderick Christie et Thomas Brauch.

Kapfinger apprend de ses erreurs
Le deuxième pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, Jocelyn Langer, s'est classé 14e de la course de sprint et 12e de la compétition d'endurance dans le classement de la GT3 Cup.

Johannes Kapfinger : "La course de sprint s'est très bien passée, j'ai pu suivre Pietro Armanni et m'assurer la victoire de justesse. En Endurance, nous avons tenté quelque chose de nouveau avec un arrêt au stand précoce, mais la voiture de sécurité est entrée en piste au mauvais moment pour nous, ce qui m'a fait perdre beaucoup de places. Mais on apprend de ses erreurs. Dans l'ensemble, c'était un bon week-end, car nous avons pu montrer que nous étions rapides".

Victoires en GT4 pour Lietzau et Mottet
Dans le groupe des différentes versions de course de la Porsche Cayman, Markus Lietzau a continué à Imola là où il s'était arrêté lors de la course de sprint du Castellet : avec une victoire. Au volant de sa 718 Cayman GT4 Clubsport (galerie inférieure à gauche), l'Allemand s'est également imposé face à son compatriote Gero Bauknecht dans la seule GT4 RS de la classe 10, plus puissante. Alexandre Mottet, troisième, a pris la deuxième place de la classe 11 devant Patrick Schetty et Detlef Schmidt.

Lors de la course d'endurance, Alexandre Mottet s'est emparé de la victoire au classement général GT4 après avoir décroché la pole position. A l'arrivée, seulement 0,288 seconde le séparait de ses poursuivants Markus Lietzau et Florian Strauss.

Enzo Calderari peut encore le faire
Lors du sprint du groupe Open GT, une légende suisse de la course automobile s'est hissée sur la plus haute marche du podium : le Biennois Enzo Calderari s'est imposé de justesse face à Michael Kapfinger au volant d'une Porsche 911 GT3 R (galerie inférieure, au centre). Le frère jumeau de Johannes a remporté la victoire dans la catégorie des voitures 911 GT3 Cup équipées d'un ABS de compétition et d'un antipatinage.

La victoire finale de la course d'endurance est revenue au duo allemand Jörg Dreisow et Manuel Lauck (galerie inférieure à droite), juste devant Michael Kapfinger/Dieter Svepes et le vainqueur de la classe 1 Armanni.

On peut aussi le faire sans outils
Le vétéran Peter Meister a montré à Imola qu'il était possible d'obtenir des temps au tour extrêmement réguliers, même sans moyens électroniques. Au volant de sa Porsche 911 GT3 RS, le vétéran a remporté la version courte de la Porsche Drivers Competition Suisse sur cinq tours chronométrés - les écarts cumulés par rapport à son propre temps moyen ne s'élevant qu'à 0,58 seconde. Tommy Eriksson a pris la deuxième place du classement Classic devant Manfred Cathomas et Jens Puhlfürst.

Pascal Godel a remporté la compétition la plus longue sur huit tours chronométrés avec une différence de temps de 0,68 seconde devant Eriksson et Thomas Bolliger. Dans le classement chrono, Nicolas Garski a pris deux fois la première place devant Virgil Keller et Fide Scheer. Ses différences de temps cumulées ont été une fois de 1,44 et une fois de 0,28 seconde.

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