Porsche Cup : le premier ne gagne pas toujours
RÉSUMÉ CLASSE GT4 IMOLA Alors que les vainqueurs de la course de sprint des classes GT4 de la Porsche Cup Suisse à Imola étaient clairs après le passage de la ligne d'arrivée, les premiers de la course d'endurance ont reçu des pénalités de temps ultérieures. Aucun des pilotes victorieux établis ne s'était assuré la pole position dans la classe 10 pour la course de sprint du groupe GT4 Clubsport à Imola, mais Markus Lietzau. En course, il a dû [...]
Aucun des pilotes victorieux établis ne s'était assuré la pole position dans la classe 10 pour la course de sprint du groupe GT4 Clubsport à Imola, mais Markus Lietzau. Lors de la course, l'Allemand a toutefois dû abandonner prématurément sa 718 Cayman GT4 Clubsport d'environ 425 ch équipée du package Manthey Racing après seulement 10 des 14 tours.
Victoires au sprint pour Herbst et Kressig
Thomas Herbst a ainsi pu fêter sa deuxième victoire de la saison devant Alexandre Mottet et Jean-Edouard Roussel. Le leader du classement, Laurent Misbach, a dû s'arrêter au stand pour faire changer un pneu. Le Genevois a ainsi perdu sa deuxième place, mais a tout de même été classé quatrième de sa catégorie.
Chez les 718 Cayman GT4 Clubsport sans package MR, Renzo Kressig a franchi la ligne d'arrivée en tant que meilleur de la classe 11 après un peu plus de 27 minutes de course, avec une avance souveraine sur Remo Stebler et Thomas Bucher. Alors que l'ancien leader du classement Philipp Hagnauer a fait l'impasse sur la course d'Imola, Patrick Schetty a dû se contenter de la 5e place derrière Lorenz Nef.
Arrêts aux stands obligatoires trop courts
Dans la compétition d'endurance, le duo Markus Lietzau et Florian Strauss était en tête après 68 minutes. Mais les Allemands ont effectué leur arrêt obligatoire au stand trop rapidement et ont écopé de six secondes de pénalité. Ils ont perdu la première place au 29e tour au profit de leur poursuivant direct, Laurent Misbach.
Le vainqueur du sprint Thomas Herbst a été encore plus touché : il a manqué le créneau horaire pour l'arrêt obligatoire au stand, qui se fermait après la 45e minute de course, et a été disqualifié pour cela. La direction de la course a toutefois accepté le soir même sa protestation contre cette décision. Herbst s'est donc classé troisième.
Dans la classe 11, il n'a certes manqué que quelques centièmes de seconde à Patrick Schetty lors de l'arrêt obligatoire pour atteindre le temps minimum de 2:28 minutes, mais cela lui a également coûté trois secondes de pénalité. Renzo Kressig, qui a franchi la ligne d'arrivée dans le sillage de Schetty et s'est ainsi hissé à la première place, a pu se réjouir d'être le bénéficiaire. La troisième place est revenue à Thomas Bucher.
Le classement Open-GT a vu Leonardo Caglioni remporter le sprint de manière souveraine. Le classement général de la course d'endurance a été remporté par Jan Klingelnberg/Dino Zamparelli avec une courte avance sur le deuxième, Gabriele Rindone.
Maître de la régularité
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, Nicolas Garski a poursuivi sa série de succès. Au volant de sa Porsche 911 GT3, il a été si constant dans le cadre de la compétition de régularité qu'il ne s'est autorisé qu'un écart de 0,86 seconde par rapport à son propre temps moyen de 2:06,15 minutes sur les neuf tours chronométrés sur un total de dix.
Une telle précision était nécessaire, car le deuxième, Franco Castellazzi, s'est contenté d'une différence de 0,95 seconde avec la 911 GT3 RS et a dû s'avouer vaincu de justesse en conséquence. Le tenant du titre Peter Gafner a pris la troisième place devant Peter Meister et Jens Puhlfürst.