Porsche Cup : tout le monde peut être satisfait

SAISON RÉUSSIE Lors de la finale de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse à Misano, Francesco Fenici, triple vainqueur du Cayman GT4, n'a pas démérité. Les organisateurs de la coupe de marque méritent avant tout des éloges. Dimanche dernier, nous vous avions parlé de la décision passionnante concernant le titre dans la catégorie reine GT3. La finale à Misano n'était pratiquement plus qu'une formalité pour Francesco Fenici [...].

Ce n'est que lors des qualifications et des premiers tours de course du Sprint 1 que Francesco Fenici #109 a laissé son compatriote "Gioga" dans le Cayman noir #111. Au final, ce dernier n'a terminé qu'en quatrième position (photos : Dirk-Michael Deckbar).

Le titre de la catégorie reine GT3 s'est joué sur un suspense que nous avons évoqué dimanche dernier. La finale à Misano n'était pratiquement plus qu'une formalité pour Francesco Fenici au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR.

En comptant les points supplémentaires pour les meilleurs tours en course, le Romain a de nouveau récolté presque le maximum de points lors de son troisième match à domicile après Imola et le Mugello.

Un bilan impressionnant
Le nouveau champion de la catégorie GT4 n'a dû s'incliner devant son compatriote "Gioga" que lors des qualifications. Mais Fenici a redressé la situation lors du premier sprint au quatrième tour et a pris la tête.

Lors de la deuxième course, l'Italien de 31 ans, qui fait partie de l'équipe d'AMAG First Rennsport, a remporté une victoire sans appel en partant de l'arrivée. Le bilan de la saison du nouveau champion est impressionnant : à l'exception de la course d'endurance du Mugello (2e), il a remporté toutes les manches.

Francesco Fenici : "Je suis énormément heureux de ce titre, du déroulement de la saison et des progrès constants. Nous n'avons jamais eu de problèmes techniques ou de dommages dus à un contact extérieur. Lors des qualifications, nous n'étions pas encore tout à fait triés à Misano, mais nous avons ensuite trouvé un réglage parfait. Maintenant, j'essaie de savourer ce succès avant de commencer à planifier pour 2021".

Reflet du championnat : le champion Francesco par les deux voitures Gulf identiques de Laurent Misbach et Alexandre Mottet.

Le titre de vice-champion revient à Genève
La deuxième place des deux courses de sprint et du championnat est revenue à Laurent Misbach d'Orchid Racing.

Le titre dans la catégorie des 718 Cayman GT4 Clubsport sans package MR a été remporté par Renzo Kressig. Après son tour de force lors de la course d'endurance du Mugello, une sixième et une troisième place lui ont suffi à Misano, malgré le contact avec un concurrent et la pénalité de passage qui s'en est suivie, tandis que son plus proche poursuivant, Patrick Schetty, a remporté deux victoires.

Dans le classement pour le modèle précédent, Thomas Herbst était finalement en tête. L'ancien pilote de Formule 3 Pierre Hirschi, père du pilote d'endurance LMP2 Jonathan Hirschi, a pris la deuxième place finale.

Le plus moderne est le plus rapide
En GT Open pour diverses voitures de course Porsche GT3, le Libanais Habib Fadel a surclassé ses concurrents dans les trois courses avec la voiture la plus moderne. C'est le Biennois Enzo Calderari qui s'est le plus rapproché de lui avec sa 997 GT3 R, également classée dans la catégorie 23, avec 30,1 secondes de retard.

Troisième et deuxième pilote suisse dans ce petit peloton international, Beat Ganz a fêté une belle victoire de classe sur 14 concurrents lors du premier sprint.

Dans la course d'endurance finale, Fadel Habib a donné le tempo dès le départ.

Course de nuit de deux heures sur longue distance
La traditionnelle fin de saison a été marquée par une course de deux heures avec une arrivée à la tombée de la nuit. Avec près de 44 secondes d'avance, Fadel s'est assuré la victoire.

Cinquième, le Suédois Mike Knutzon et le professionnel néerlandais Jaap van Lagen se sont imposés dans la catégorie GT3 Cup. Alex Fach et Dominik Fischli ne participaient plus à la course. En revanche, le champion GT4 Francesco Fenici et son compatriote Max Busnelli ont une nouvelle fois été les meilleurs pilotes de Cayman.

Chasse à l'homme dans la Drivers Competition. Peter Gafner, qui a remporté le Tiel, devant Peter Meister et Fabio Resico.

Porsche Drivers Competition Suisse (PDC)
Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, une quatrième place a suffi à Peter Gafner avec sa Martini-Porsche 991 GT3 pour défendre avec succès sa position de leader du classement après ses victoires au Castellet et à Imola. Deuxième de la finale de régularité, Robert Schwaller a dépassé de peu Fabio Resico après déduction du résultat à biffer.

C'est Daniel Bütler qui s'est le moins écarté de son propre temps moyen, qui était également le plus rapide des 15 participants. Ses neuf tours d'évaluation au volant de la 991-II GT3 RS n'ont varié que de 1,79 seconde au total.

Bütler avait déjà gagné au Mugello, mais avec seulement trois résultats, il n'entrait plus en ligne de compte pour le titre.

Tout est bien qui finit bien : Richard Feller (2e à partir de la gauche) remet les coupes aux meilleurs pilotes GT4 de la course d'endurance. Le champion Fenici est également le plus grand lors des acclamations.

Succès général pour tous
Richard Feller de l'Association des Clubs Porsche Suisses et ses assistants peuvent se considérer comme les plus grands vainqueurs de tous. Dans le contexte de la situation Covid 19, la saison 2020, qui comprenait cinq des six manifestations prévues, les a placés devant de grands défis. Le fait qu'ils aient pu être surmontés est dû en grande partie à la formidable cohésion au sein de cette série.

Richard Feller : "Les pilotes, les équipes, les exploitants de circuits et tous ceux qui font partie de l'organisation ont tiré dans le même sens et ne se sont pas laissés déstabiliser. Je les en remercie tous. Malgré les conditions difficiles, nous avons assisté à un grand sport automobile jusqu'à la course finale. Le combat passionnant de nos trois pilotes juniors très talentueux pour le titre de la GT3 Cup a constitué le point culminant. Nous attendons déjà avec impatience la saison 2021".

porsche-clubs.ch

(Visité 483 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet