Pirelli : Dommages causés par des circonstances particulières

DRAME D'ARGENT ANALYSE Pirelli a terminé sa première analyse de certains des pneus utilisés lors du GP de Grande-Bretagne et qui ont été endommagés dans la dramatique phase finale. Cette analyse a permis d'identifier la cause des défaillances et des pertes d'air qui en ont résulté, tant pour les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton que pour la McLaren [...].

Malgré une crevaison dans le dernier tour, Lewis Hamilton s'est imposé. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a regardé le pneu avant endommagé (photos : LAT Images).

Il a permis d'identifier la cause des pannes et des fuites d'air qui en ont résulté, tant pour les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton que pour la McLaren de Carlos Sainz.

La raison principale est une série de circonstances de course individuelles qui ont conduit à une utilisation extrêmement longue du deuxième train de pneus.

Un long dernier relais
La deuxième intervention de la voiture de sécurité a conduit presque toutes les équipes à avancer leur arrêt au stand et à effectuer un dernier relais particulièrement long : Il a duré environ 40 tours, soit plus des trois quarts de la durée totale de la course sur l'un des circuits les plus exigeants du calendrier.

Deux phases de safety car ont influencé la stratégie. Pour certains pilotes, elle n'a pas fonctionné en raison de l'usure des pneus.

Plus rapide que jamais
Cette circonstance, combinée à la vitesse nettement plus élevée des voitures de Formule 1 millésime 2020 (le temps pour la pole position était de 1,2 seconde plus rapide que l'année dernière), a rendu les derniers tours du Grand Prix de Grande-Bretagne particulièrement difficiles. En effet, les voitures de Formule 1 les plus rapides de l'histoire ont exercé des forces sur les pneus qui n'avaient jamais été aussi importantes.

Pneu avant gauche usé
Le résultat global qui en a résulté s'est traduit par des conditions de fonctionnement très difficiles pour les pneus. En conséquence, le pneu avant gauche (connu pour être le plus dur à Silverstone) a été soumis à une charge maximale après un nombre très élevé de tours. L'usure élevée qui en a résulté a fait qu'il était moins protégé contre les forces extrêmes qui s'exerçaient sur lui.

Valtteri Bottas a perdu la deuxième place à cause de cette crevaison. Son coéquipier chez Mercedes, Hamilton, a eu plus de chance.

Enseignements pour le deuxième GP de Silverstone
Pour le deuxième GP de Silverstone le week-end prochain - la course du 70e anniversaire de la Formule 1 - Pirelli confirme les composés C2, C3 et C4 nominés. Cette combinaison est un cran plus tendre que celle utilisée lors du GP britannique de dimanche dernier.

En outre, les prescriptions d'utilisation des pneus seront révisées de manière à augmenter les pressions minimales des pneus afin de réduire les contraintes sur la structure.

Le circuit du GP de Silverstone présente quelques virages à gauche extrêmement rapides, comme le montre le graphique du circuit de Mercedes GP.

pirelli.com

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