Pirelli : de nouveaux pneus pour la Formule 1 seulement à partir de 2021
CONTINUITÉ Bien que Pirelli ait testé de nouveaux pneus de Formule 1 à l'issue de la finale du championnat du monde à Abu Dhabi, l'année prochaine, les pilotes utiliseront les mêmes gommes qu'en 2019. Il n'y aura pas de changement avant 2021. Après avoir analysé tous les résultats des derniers essais de pneus à Abu Dhabi ainsi que les évaluations des équipes, il a été décidé, conformément à l'article 12.6.1 du règlement technique sur les spécifications [...].
Après avoir analysé tous les résultats des récents tests de pneus à Abu Dhabi ainsi que les évaluations des équipes, un vote a eu lieu sur la spécification des pneus pour la saison 2020, conformément à l'article 12.6.1 du règlement technique. Le vote des équipes de Formule 1 a abouti à la décision unanime de conserver les pneus de la spécification 2019 pour la prochaine saison.
Avantages dans un temps de développement réduit
Pour prendre cette décision, Pirelli, la FIA et les équipes de F1 ont pris en compte plusieurs facteurs.
- Les équipes n'ont plus besoin de modifier les designs de leurs voitures 2020. Cela aurait autrement été nécessaire pour s'adapter aux différents profils des pneus 2020.
- Les équipes peuvent donc désormais poursuivre sans interruption le développement de leurs voitures pour 2020, qui est déjà à un stade avancé.
- L'utilisation des pneus 2019 garantit en outre aux équipes une continuité, associée à l'avantage d'utiliser un produit connu pour la dernière saison du règlement actuel.
Moins de pression dans les pneus
Les nouvelles solutions pour les constructions de pneus 2020 testées la semaine dernière à Abu Dhabi, que Pirelli continuera à développer pour l'ère des 18 pouces à partir de 2021, permettent une pression de gonflage plus basse que celle utilisée actuellement. Ils sont ainsi en mesure de compenser l'augmentation de puissance attendue de la prochaine génération de véhicules.
De nouveaux pneus de 18 pouces à partir de 2021
Ces nouvelles solutions pour les pneus de 18 pouces qui seront utilisés à partir de 2021 ont déjà donné des résultats positifs lors des premiers tests sur piste dans cette dimension.
Le programme de tests de développement avec les pneus de 18 pouces pour les années 2021 et suivantes se poursuivra en 2020. Il débutera en février avec Ferrari à Jerez, en Espagne.
pirelli.com/tyres/en-ww/motorsport/home