Pirelli : Test d'endurance arctique pour les pneus de course 🎥
VISION DANS LES COULISSES Depuis 2021, Pirelli est le fournisseur exclusif des pneus de course de rallye. Bardés de clous en tungstène, ils permettent d'atteindre des vitesses aberrantes lors du Rallye Arctique de Finlande, qui compte pour la première fois au championnat du monde. Beaucoup de neige, de glace et de froid attendent les pilotes en Laponie. Grâce aux clous, des vitesses élevées sont possibles. La deuxième course de l'année en WRC est basée sur l'Arctic Lappland [...].
Beaucoup de neige, de glace et de froid attendent les coureurs en Laponie. Grâce aux crampons, des vitesses élevées sont possibles.
La deuxième manche du WRC de l'année est basée sur l'Arctic Lappland Rally, qui se déroule chaque année en janvier dans le cadre du championnat finlandais et comporte des épreuves dans le cercle polaire autour de Rovaniemi. Il se déroule du vendredi au dimanche et remplace le Rallye de Suède, annulé pour 2021, comme seul événement purement hivernal du WRC.
Une technologie éprouvée
Comme les années précédentes en Suède, un seul type de pneu clouté est utilisé en WRC pour les rallyes sur glace et sur neige. Le pneu Sottozero de Pirelli dispose d'un total de 384 clous en tungstène, chacun dépassant de sept millimètres des blocs de la bande de roulement.
La partie restante des crampons est ancrée dans la bande de roulement pendant le processus de vulcanisation et n'est pas insérée ultérieurement. Cette technologie, utilisée uniquement par Pirelli, garantit la tenue des crampons.
Spécialement conçu pour une page
Le profil de ces pneus est directionnel et asymétrique. Cela signifie qu'ils ont été spécialement conçus pour être utilisés soit du côté gauche, soit du côté droit de la voiture.
Terenzio Testoni, Rally Activity Manager : "Les crampons de sept millimètres offrent le meilleur compromis entre l'adhérence sur la glace et la neige profonde lors de la première boucle et la tenue des crampons lors des épreuves répétées. Les équipes ont effectué un total de 15 jours d'essais et ont utilisé environ 250 pneus. Nous sommes satisfaits des performances obtenues jusqu'à présent et du niveau de résistance de l'assise des crampons dans la bande de roulement".
Des chiffres impressionnants
Pirelli transportera environ 1500 pneus au Rallye Arctique de Finlande et aura 22 employés sur place, dont des monteurs et des ingénieurs. 350 pneus sont prévus pour la catégorie supérieure des voitures WRC.
Chacun des 13 pilotes WRC peut utiliser jusqu'à 20 pneus pendant le rallye. A cela s'ajoute une allocation séparée de quatre pneus pour chaque shakedown. De plus, Pirelli fournit 1150 pneus pour les autres voitures à quatre roues motrices, y compris celles du WRC 2 et du WRC 3.
Un seul type de pneu pour toutes les épreuves
Contrairement au Rallye Monte-Carlo, les pilotes n'ont pas à se soucier du choix des pneus puisqu'ils n'ont qu'un seul type de pneu à leur disposition. Cependant, les pilotes doivent réfléchir soigneusement à la manière dont ils vont utiliser leurs pneus pendant les spéciales, d'autant plus qu'elles font toutes 20 kilomètres ou plus.
Depuis 1966, l'"Arctic" est l'un des rallyes les plus connus de Finlande. Des pilotes expérimentés en championnat du monde y ont souvent couru et remporté des victoires.
Les jeunes pousses visent leur première victoire en WRC
L'Arctic Rally Finland est un match à domicile pour le pilote Toyota Kalle Rovanperä. Le jeune homme de 20 ans a déjà l'expérience des rallyes en Laponie et a remporté la course de janvier 2020 avec la Yaris WRC.
De plus, le Suédois Oliver Solberg, 19 ans, fera ses débuts en WRC1 au volant d'une Hyundai i20 N WRC. Les deux jeunes ont grandi aux côtés de leurs pères, les anciennes stars du WRC Harri Rovanperä et Petter Solberg, qui les ont initiés à la conduite sur neige et sur glace.