Pikes Peak : aucune chance contre VW électrique

JURASSIER À LA 3ème PLACE Romain Dumas a remporté la célèbre course de côte de Pikes Peak (USA) avec un prototype électrique de VW dans un nouveau temps record. Le champion d'Europe Simone Faggioli et le Jurassien Fabien Bouduban ont pris les places d'honneur avec des Norma turbo conventionnelles. Face à Romain Dumas et sa Volkswagen I.D. R Pikes Peak, la concurrence, qui utilisait sa technique conventionnelle, a [...].

La météo a également été favorable : Romain Dumas franchit la ligne d'arrivée à 4300 m d'altitude en tant que nouveau détenteur du record de Pikes Peak (photo : VW Motorsport).

Face à Romain Dumas et sa Volkswagen I.D. R Pikes Peak, la concurrence, qui utilisait sa technique conventionnelle, n'avait aucune chance sur ce circuit de montagne de 19,99 km et 156 virages, pas même le décuple champion d'Europe Simone Faggioli.

Pikes Peak International Hill Climb : Le circuit de montagne le plus insolite du monde, dont la sécurité est rudimentaire.

Un laboratoire d'expérimentation frénétique
Volkswagen Motorsport avait développé spécialement pour la course de côte la plus célèbre du monde dans l'État américain du Colorado un prototype électrique d'une puissance de 500 kW (680 ch) pour un poids de seulement 1100 kg - le véhicule de course le plus innovant et le plus complexe jamais mis sur roues par les Allemands. Un support technologique et un laboratoire d'essai roulant pour les futurs véhicules électriques de série de la famille I.D., avec laquelle Volkswagen sera sur le marché à partir de 2020.

Le pilote français Romain Dumas, qui habite à Arzier VD, au-dessus du lac Léman, était au volant. L'ancien coéquipier de Neel Jani en LMP1 chez Porsche avait déjà remporté trois fois cette course avec une voiture de sport Norma.

Mais Dumas ne s'est jamais approché du record absolu de la piste, établi par Sébastien Loeb en 2013 au volant de la Peugeot d'usine, une sorte de prototype de voiture de tourisme à quatre roues motrices, en 8'13,878.

Deux des nombreux pères du succès : le pilote Romain Dumas et Willy Rampf. L'ancien directeur technique de Sauber F1 a participé au développement du prototype.

Une électrotechnique avantageuse
Dimanche, il l'a battu de plus de 16 secondes avec 7'57,148 (145,6 km/h). Officiellement, l'objectif était d'améliorer le record électrique existant, qui était de 8'57,118 depuis 2016. En secret, Volkswagen Motorsport visait un nouveau record absolu de la piste, mais ne l'avait pas annoncé à haute voix.

C'est donc la première fois qu'un véhicule électrique remporte le classement général d'une compétition réunissant des véhicules électriques et conventionnels. Dans l'air raréfié de l'altitude - paddock et départ à 2800 m, arrivée à 4300 m - l'I.D. R Pikes Peak n'a pas perdu de sa puissance, contrairement aux propulsions conventionnelles.

Romain Dumas : "Une folie ! Nous avons ainsi dépassé nos attentes élevées. Depuis les essais, nous savions qu'il était possible de battre le record de tous les temps. Pour cela, tout devait fonctionner parfaitement, car on n'a qu'une seule tentative le jour de la course Il fallait aussi que la météo soit de la partie".

Poignée de main entre deux adversaires de même niveau mais avec des armes différentes : Dumas félicite Faggioli, encore dans sa voiture.

Des rookies rapides de l'équipe Faggioli
C'est Simone Faggioli qui s'est le plus rapproché de Dumas. Son équipe a engagé deux Norma M20, également spécialement modifiées et équipées de moteurs Nissan 3,4 litres biturbo (800 ch), pour le décuple champion d'Europe et son client suisse en championnat d'Europe de la montagne, Fabien Bouduban de Belprahon.

La Suisse était également dignement représentée : L'équipe Faggioli peut être très satisfaite de sa prestation aux Etats-Unis (photo : Team Faggioli).

L'Italien n'a pas réussi à compenser l'infériorité technique de la voiture de sport pure race par ses talents de pilote incontestés. Avec un temps de 8'37,230, il est resté 40 secondes derrière Dumas et a ainsi permis aux Européens de réaliser un doublé.

Jamais un pilote n'a été aussi rapide que Simone Faggioli avec une propulsion arrière conventionnelle (photo : Team Faggioli).

Bien que le multiple vainqueur du jour et détenteur du record du parcours de la course suisse des championnats d'Europe de St-Ursanne-Les Rangiers ait été battu, il est pleinement satisfait de sa première participation aux Etats-Unis, comme il l'a annoncé sur sa page Facebook.

Simone Faggioli : "J'ai eu quelques problèmes toute la semaine et pendant la course, mais je ne vois que le positif à la fin. Je suis le troisième plus rapide de tous les temps, personne n'a jamais été plus rapide à Pikes Peak avec une traction arrière et personne d'une équipe privée n'a jamais été aussi rapide. C'était une expérience incroyable, extrême et presque absurde. J'ai longtemps rêvé de cette aventure et je reviendrai ici avec plus d'expérience dans tous les domaines, pour faire encore mieux ensuite".

Un détour commun par la course de côte de Colorado Springs : Simone Faggioli et Fabien Bouduban (photo : Team Faggioli).

Quatrième place au général pour Fabien Bouduban
La vidéo embarquée suivante de Faggioli à l'entraînement donne un aperçu du tracé dans les premiers kilomètres après le départ (secteur 1) :

https://www.facebook.com/Pilota.Simone.Faggioli/videos/1651049698346628

 

A moins d'une seconde de l'Américain le plus rapide, Peter Cunningham, sur une Acura TLX GT, Bouduban a pris la quatrième place du classement général et la troisième place de la cat. Unlimited.

Après trois des quatre secteurs, le Jurassien barbu avait encore environ neuf secondes d'avance sur Cunningham, mais il a perdu toute cette avance dans la partie supérieure du parcours. Bouduban peut lui aussi être satisfait de sa performance, qui lui a valu la troisième place dans la cat. Unlimited.

ppihc.com

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