Philip Ellis : "Un rêve d'enfant se réalise".
DTM COMME CONDUCTEUR MERCEDES Dans le DTM 2021, nouvellement disputé avec des voitures de sport GT3, la Suisse a un deuxième représentant aux côtés de Nico Müller. Philip Ellis fait ses débuts avec une équipe américaine-allemande cliente de Mercedes. Et puis tout est allé très vite. Fin janvier, lors des 24 heures de Daytona, Philip Ellis était l'un des pilotes les plus remarquables de la catégorie GTD pour voitures de sport GT3. Naturellement, [...]
Et puis tout est allé très vite. Fin janvier, lors des 24 heures de Daytona, Philip Ellis était l'un des pilotes les plus remarquables dans la catégorie GTD pour les voitures de sport GT3.
Bien sûr, les victoires dans les courses d'endurance sont le fruit d'un travail d'équipe. Mais c'est en grande partie grâce à lui que l'équipe germano-américaine Winward Racing a pu triompher d'emblée, après qu'Ellis a défendu la tête pendant des heures jusqu'à l'arrivée contre des rivaux tenaces.
Remarqué au bon moment
Cela n'est pas passé inaperçu auprès des décideurs. Depuis quelques jours, ce fils d'un Gallois et d'une Allemande, qui vit à Baar et étudie à Lucerne (avec des interruptions), est officiellement pilote contractuel Mercedes-AMG. Et c'est à ce titre qu'il se présente au championnat DTM 2021 pour l'équipe cliente qu'il connaît bien.
Philip Ellis : "Avant Daytona, c'était très calme pour moi, cela ressemblait au même programme qu'en 2020. Après environ deux semaines, tout est allé très vite. Mais le DTM n'était pas encore un grand sujet".
Américains et Allemands
L'équipe WINWARD Racing (WWR) est née de la fusion de l'écurie du même nom de Houston au Texas, dont le propriétaire Bryce Ward et son fils Russell sont ou ont été les partenaires de course GT4 d'Ellis aux États-Unis, et du partenaire allemand HTP Motorsport. Le chef d'équipe est l'Allemand Christian Hohenadel.
Sous la candidature de l'équipe Mercedes-AMG WINWARD, deux Mercedes-AMG GT3 soutenues par l'usine prendront le départ. Comme chaque pilote doit avoir le statut de professionnel et qu'il n'y a pas de changement de pilote, le DTM se distingue des autres séries GT3, même après le changement de catégorie.
Le coéquipier d'Ellis est Lucas Auer, 26 ans, originaire de Kufstein. Le Tyrolien apporte l'expérience de cinq saisons de DTM, au cours desquelles il a remporté cinq courses et neuf pole positions en 73 départs.
Un lien suisse fort
Ellis, comme l'année dernière - bien que cela n'ait pas été perçu lors de certaines courses et qu'il ait été "vendu" comme Britannique - prendra le départ avec une licence suisse. La croix suisse figurera également à côté de son nom sur la voiture et, comme à Daytona, sur la combinaison.
Le pilote de course, qui vit depuis plus de 20 ans principalement dans le canton de Zoug et parle un dialecte parfait, ne se distingue d'un citoyen suisse que par l'absence de passeport rouge. Il s'est certes renseigné auprès des autorités, mais la procédure de naturalisation est actuellement trop longue pour lui. Il reste donc provisoirement avec la nationalité germano-britannique, bien qu'il se sente entièrement suisse.
Ellis s'est fait remarquer pour la première fois dans notre pays en 2011, lorsqu'il a remporté la LO Formula Lista en tant que débutant en course automobile. Dix ans plus tard, il se réjouit d'atteindre le sommet de sa carrière.
Philip Ellis : "Oui, je me considère comme le deuxième Suisse à côté de Nico Müller en DTM. C'était un rêve d'enfant. Même lorsque j'ai participé au programme-cadre de l'Audi TT Cup en 2017 et que j'ai remporté le titre, j'ai levé les yeux vers les pilotes de DTM. Maintenant, j'en fais moi-même partie, y compris du retour de Mercedes en DTM. C'est comme un anniversaire et un Noël ensemble".
Une expérience précieuse en GT3
Le Suisse d'adoption de 28 ans ne considère pas qu'être un débutant en DTM soit un inconvénient.
Philip Ellis : "Parmi tous les pilotes DTM de cette année, je suis certainement celui qui a le plus d'expérience en GT3 après trois ans dans l'ADAC GT Masters. Je connais aussi très bien la Mercedes, qui ne subit que peu de modifications pour des raisons réglementaires. Je me réjouis d'avoir maintenant ma propre voiture et de ne plus devoir faire de compromis".
Début de saison tardif
Le DTM 2021 comprendra huit épreuves en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Une course de sprint de 55 minutes sera disputée le samedi et le dimanche.
Après plusieurs journées d'essais dans les semaines à venir, le coup d'envoi de la saison ne sera donné que du 18 au 20 juin à Monza. Toutes les courses seront retransmises en direct à la télévision par SAT.1. Si les Suisses jouent un rôle dans l'attribution du titre, comme ce fut le cas avec Nico Müller en 2019 et 2020, la télévision suisse pourrait à nouveau s'y intéresser.