Peugeot : une voiture futuriste pour Le Mans 🎥

HYPERCAR ÉLÉGANT SANS AILE ARRIÈRE Avec des lignes fluides, sans aileron arrière et avec la forte identité de marque qu'elle dégage, la Peugeot 9X8 inaugure une nouvelle génération de prototypes sportifs. L'hypercar est dotée d'une motorisation hybride et d'une transmission intégrale. Ce nouveau prototype doit permettre de poursuivre le long et fructueux engagement de la marque dans le sport automobile et plus particulièrement dans l'endurance. Il était important [...]

Le nouveau prototype doit poursuivre le long et fructueux engagement de la marque dans le sport automobile et plus particulièrement dans l'endurance. L'important pour les ingénieurs et les designers était de créer une identité de marque forte et reconnaissable.

Les formes et les caractéristiques aérodynamiques de la Peugeot 9X8 sont le résultat de l'apport concentré des ingénieurs de développement. Leur approche a été guidée par le règlement de la nouvelle catégorie des Le Mans Hypercars (LMH), qui succède à l'ancienne catégorie LMP1.

Suite de la série à succès
Le chiffre 9 dans la désignation du type poursuit la série utilisée par le constructeur pour ses dernières voitures de course d'endurance de haut niveau : la 905 (qui a couru de 1990 à 1993 et a remporté deux fois Le Mans) et la 908 (2007 à 2011), également victorieuse une fois dans la classique, avec un moteur diesel.

Le X fait référence à la technologie 4x4 et à la motorisation hybride de l'hypercar Peugeot, qui incarne la stratégie d'électrification de la marque en compétition. Enfin, le 8 est le signe distinctif de toutes les dénominations actuelles des modèles Peugeot.

Deux Peugeot 9X8 participeront au Championnat du monde d'endurance (WEC) de la FIA et aux 24 Heures du Mans en tant que point d'orgue à partir de 2022. Elles y rencontreront les champions du monde Toyota, Alpine et Glickenhaus et, à partir de 2023, Audi et Porsche.

Aspect et finition uniques

Le directeur du design Matthias Hossann : "Comme la 9X8 est un modèle de la marque au lion, l'esquisse initiale qui a guidé notre travail représentait un gros chat prêt à frapper. Une attitude que nous avons suggérée par le cockpit légèrement incliné vers l'avant. L'ensemble des lignes exprime les caractéristiques stylistiques de la marque, tandis que ses formes élancées, sportives et élégantes transmettent émotion et dynamisme".

Les signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière, sous la forme de trois lignes en forme de griffes, sont des signes bien connus de Peugeot, tandis que le nouveau logo de la marque est visible à l'avant et sur les côtés du véhicule.

Le gris sélénium et les accents contrastés vert acide/jaune kryptonite de la carrosserie et du cockpit reprennent les couleurs de la nouvelle ligne baptisée Peugeot Sport Engineered.

Optimisation des performances - sans aileron arrière
Les détails finement travaillés de la partie arrière incluent la signature lumineuse à griffes propre à la marque, tandis que les feux eux-mêmes encadrent un large diffuseur surmonté de la phrase "We didn't want a rear wing" (nous ne voulions pas d'aileron arrière).

Les ailerons arrière ont été vus pour la première fois aux 24 Heures du Mans sur la Chaparral 2F, qui a participé à la course en 1967. Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, son utilisation est désormais remise en question.

Olivier Jansonne, directeur technique : "Le règlement stipule qu'un seul dispositif aérodynamique réglable est autorisé, sans spécifier l'aileron arrière. Nos calculs et simulations ont montré qu'il était effectivement possible d'obtenir des performances élevées sans en avoir un".

Apparemment, l'équipe d'ingénieurs a atteint un niveau d'efficacité aérodynamique qui lui permet de se passer de ce détail.

Les designers, en collaboration avec leurs collègues ingénieurs, ont tiré le meilleur parti de l'opportunité de créer un mélange harmonieux de formes dynamiques et sculpturales, formant une surface propre et incurvée entre les passages de roue distinctifs.

La combinaison des couleurs et de la signature du design confère au cockpit de la 9X8 un style unique et la rend immédiatement reconnaissable comme une Peugeot sur les images de la caméra de bord.

Chaîne cinématique hybride hyper-efficace
Le moteur V6 biturbo de 2,6 litres installé à l'arrière développe 680 ch et est sur le banc d'essai depuis avril. L'assemblage de l'unité moteur-générateur de 200 kW, de la boîte de vitesses séquentielle à sept rapports et de la batterie suit le calendrier de validation.

Puissante et technologique, cette batterie haute densité (900 volts) est co-développée par Peugeot Sport et SAFT, filiale de TotalEnergies.

peugeot-sport.com

 

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