Pays du Gier : Ballinari garde le dessus 🎥

CHAMP D'ÉVALUATION DES CS Le champion Ivan Ballinari a remporté le premier duel en France contre le revenant Grégoire Hotz. Michaël Burri, troisième, a permis à Skoda de remporter un triplé suisse. Après l'accident du héros local David Salanon, en tête jusqu'à la cinquième spéciale, les plus puissants Suisses, au volant de Skoda Fabia R5 identiques, étaient à la lutte pour la victoire finale du 30e Rallye Pays [...].

Ivan Ballinari a tout de suite montré le maître au début de la saison suisse des rallyes 2019. Greg Hotz lui a toutefois mis la pression (photos : Jürg Kaufmann).

Après l'accident du héros local David Salanon, en tête jusqu'à la cinquième épreuve spéciale, les plus forts Suisses se sont retrouvés entre eux, au volant de Skoda Fabia R5 identiques, pour se disputer la victoire finale du 30e Rallye des Pays du Gier. Près de deux ans après son dernier départ, Grégoire a débuté la première étape de deux spéciales vendredi soir dans l'agglomération de Saint-Etienne avec deux quatrièmes meilleurs temps avant de signer le premier temps scratch samedi matin dans la SP3.

Hotz monte en puissance le deuxième jour
En signant le deuxième meilleur temps dans la sixième des huit épreuves, le Neuchâtelois a ravi la tête à Ivan Ballinari, leader après l'abandon de Salinon. Cela a fait sortir le champion en titre tessinois de sa réserve en lui permettant de noter le meilleur temps dans les deux dernières épreuves.

Ainsi, Ballinari et son nouveau copilote Marco Menchini ont finalement relégué leur adversaire à la deuxième place pour seulement 3,6 secondes. Le fait que l'octuple champion suisse des rallyes soit déjà revenu à hauteur des routiniers de la R5 promet beaucoup de suspense pour le Critérium jurassien.

Ivan Ballinari : "C'était très serré, mais pour moi, c'est une victoire très spéciale contre mon idole Grégoire Hotz, que j'admirais déjà quand j'étais petit. J'espère que ce début réussi nous apportera encore l'un ou l'autre sponsor pour le reste de la saison".

Greg Hotz a déjà bien fait avancer la Skoda Fabia R5 de Balbosca. Mais il n'a pas encore réussi à remporter sa première victoire en R5.

L'attente du Critérium jurassien
Le premier rallye 2019 sur sol suisse, les 13 et 14 avril, est en outre le match à domicile de Michaël Burri, qui l'avait remporté l'an dernier. Au Pays du Gier, le Bernois-Jurassien n'avait réussi à s'imposer face à tous ses concurrents que sur les 18 kilomètres de la SP5. Après avoir choisi des pneus trop tendres pour la dernière boucle, Burri et son copilote professionnel français Anderson Levratti ont terminé à la troisième place du classement général, à près de 20 secondes de Hotz/Ravasi.

La vidéo suivante montre quelques belles séquences de la course de Burri/Levratti :

https://www.facebook.com/Andersonlevratti/videos/2335171263427810/

 

Accidents de Coppens et Schneeberger
Les autres pilotes R5 suisses n'ont pas joué un grand rôle dans l'attribution des places sur le podium. Derrière deux autres Skoda Fabia d'équipes françaises, Jean-Marc Salomon est arrivé en sixième position au volant de sa Ford Fiesta R5 privée.

Le premier podium de la saison 2019 : Hotz, Ballinari et Burri avec leurs copilotes.

Mike Coppens et son coéquipier Christophe Roux occupaient la quatrième place avant de jeter leur Skoda hors de la route dans la dernière spéciale et de l'endommager. Heureusement, l'équipage n'a pas été blessé. Après un troisième et un cinquième temps, Steeves Schneeberger s'est lui aussi égaré dans la première spéciale du samedi matin et a abandonné avec l'arrière de sa Fiesta enfoncé.

Victoires de classe pour Juif, Michellod et Valliccioni
Ismaël Vuistiner a ainsi décroché la cinquième place du classement suisse au volant de la Renault Clio R3T. Dans le Clio R3T Alps Trophy, il n'a toutefois réussi qu'à se classer deuxième derrière le Français Styve Juif.

En CS juniors, le vice-champion de l'année dernière Jonathan Michellod s'est imposé assez nettement avec 27 secondes d'avance sur Sacha Althaus grâce à un sprint final, alors que la différence n'avait été que de six secondes à un moment donné. La troisième place est revenue à Guillaume Girolamo, tous sur Peugeot 208 R2.

Le classement VHC des voitures de rallye plus anciennes a été dominé par le Corse Marc Valliccioni, sous licence suisse, sur une BMW M3. Son collègue de marque Eddy Bérard a dû s'avouer vaincu avec un retard de quatre minutes. Edy Schorno a pris la troisième place sur une Ford Escort Mk1.

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