Patrick Falk : "Je m'inquiète"

Le directeur d'Auto Sport Suisse s'exprime sur l'annulation imminente du CS automobile. Patrick Falk a tout de même un léger espoir en ce qui concerne les rallyes et le karting. Les conséquences sont de toute façon graves. En principe, c'est la Commission sportive nationale (CSN) qui est compétente pour l'attribution ou l'annulation des championnats suisses, souligne Patrick Falk [...].

Patrick Falk au milieu de la délégation suisse lors du FIA Hill Climb Masters 2018 à Gubbio. Le directeur de la fédération ne sait pas si lui et les pilotes auront encore une place en course en 2020.

En principe, c'est la Commission sportive nationale (CSN) qui est compétente pour l'attribution ou l'annulation des championnats suisses, souligne Patrick Falk en tant que directeur de l'association faîtière du sport automobile et du karting en Suisse. Le président de la CSN, Andreas Michel, a chargé mi-avril les comités responsables des championnats, du rallye et du karting d'analyser la situation en tenant compte des prescriptions de la Confédération, de l'OFSP et des autorités.

La décision du Conseil fédéral du 29 avril, selon laquelle les manifestations réunissant plus de 1000 personnes sont interdites jusqu'à la fin du mois d'août, a toutefois fortement compromis cette analyse ou l'a rendue en partie caduque. Suite à cette décision, pratiquement tous les organisateurs ont annulé leurs slaloms et courses de montagne prévus pour cette période ou ont reporté les prochaines éditions à 2021.

Il n'y a pas de solution pour éviter l'annulation des CS 2020
La conséquence est donc évidente : il n'y aura pas de championnats du monde de slalom et de montagne en 2020. Le directeur de la fédération doit malheureusement donner son accord.

Patrick Falk : "Il faudra proposer à la CSN de ne pas organiser les championnats suisses de slalom et de course de côte en 2020, respectivement de ne pas leur attribuer de classement. Le nombre minimum de courses ne pourra plus être atteint, même avec des solutions créatives".

Les pilotes de rallye et leurs fans peuvent espérer. Mais on peut douter que de tels rassemblements de spectateurs soient autorisés au Rallye du Valais en octobre.

Peut-être un mini CS de rallye après tout...
Qu'en est-il du championnat suisse des rallyes, où seules deux manches sur cinq ont été annulées ?

Patrick Falk : "Le comité Rallye travaille encore à une solution pour pouvoir éventuellement proposer un calendrier de trois à cinq rallyes pendant les mois de septembre, octobre et novembre. Différentes possibilités sont actuellement à l'étude. D'ici la mi-mai, une proposition de calendrier devrait être disponible. Bien entendu, dans la mesure où les rallyes encore prévus actuellement pourront réellement avoir lieu. Il y a donc encore un petit espoir de CS...".

... et un CS de karting raccourci ?
Le championnat suisse de karting autobau se déroule majoritairement sur des circuits situés dans les pays voisins. Le comité d'organisation de la CSM et le comité Karting sont en train d'étudier la possibilité d'organiser un championnat raccourci en Suisse durant les mois de septembre/octobre.

Patrick Falk : "Trois, voire quatre courses sur les parcours de Wohlen, Lyss et Locarno pourraient être une solution réalisable. Bien entendu, les organisateurs de séries privées suivront des plans similaires. Il faudra déterminer s'il y aura même suffisamment de dates libres pour les différents intéressés".

Les pilotes de karting peuvent espérer que l'une ou l'autre course pourra encore avoir lieu à Wohlen en 2020 (photo : Christian Eichenberger/ASS).

Inquiétudes pour les organisateurs
Malgré les annulations parfois précoces, le directeur de l'ASS s'inquiète de la survie financière des organisateurs.

Patrick Falk : "Ceux qui n'ont pas pu créer suffisamment de ressources financières ces dernières années ou qui ont été poursuivis par la malchance météorologique devront se battre intensément pour continuer à exister. Il faudra sans doute aussi trouver des solutions créatives pour maintenir en vie financièrement les manifestations et aussi l'environnement impliqué".

Compréhension pour les annulations précoces
Il comprend donc les organisateurs qui n'ont planifié leurs courses qu'après la date de fin août fixée par le Conseil fédéral et qui les ont malgré tout déjà annulées.

Patrick Falk : "Les facteurs d'incertitude sont actuellement si élevés et les étapes ultérieures concernant la lente levée du lockdown si peu claires que la sécurité de la planification n'est que limitée. Outre les championnats suisses, nous avons encore plusieurs autres manifestations au calendrier. Et nous ne saurons certainement qu'ultérieurement si elles pourront avoir lieu durant les mois de septembre et d'octobre".

Les champions suisses de 2019 en montagne, en slalom et en rallye. Le resteront-ils jusqu'en 2021 ?

Scénario catastrophe
Falk est conscient, comme toutes les personnes concernées, que l'année 2020 risque d'être totalement dépourvue de sport automobile, ce qui aura des conséquences pour l'avenir qui ne sont pas encore prévisibles aujourd'hui. Ces annulations sont également graves pour Auto Sport Suisse en tant que fédération et pour son secrétariat.

Patrick Falk : "Nos principales sources de revenus - licences, manifestations, taxes de participation, etc. - disparaissent pratiquement complètement. Les activités opérationnelles dans différents domaines sont également proches de zéro. Les dépenses, en revanche, restent similaires à celles d'avant la crise de Corona et continueront à peser sur les comptes à l'avenir. Nous espérons que nous n'aurons pas à subir les mêmes conséquences, ou des conséquences similaires, que nos collègues des pays nordiques, où les bureaux des associations ont parfois dû être fermés et les collaborateurs licenciés".

Patience, flexibilité et solidarité sont de mise
Dès que tous les faits, dispositions et directives seront disponibles, la CSN décidera définitivement comment et si l'année 2020 peut être poursuivie dans le sport automobile et le karting suisses.

Mais pour cela, le directeur de l'OCN demande encore un peu de patience. Et ensuite de la flexibilité et de la solidarité pour pouvoir mettre en œuvre d'éventuelles idées.

motorsport.ch

 

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