Osnabrück : un test difficile pour les Suisses
COURSE DE MONTAGNE SUPERLATIVE Quelques-uns des Suisses les plus rapides participeront ce week-end à la course de championnat FIA dans le nord de l'Allemagne. Marcel Steiner et Joël Volluz y ont déjà été vainqueurs du jour. Le favori est clairement Christian Merli du Tyrol du Sud. Chaque année, bien plus de 20'000 spectateurs se rendent dans la région idyllique de Hilter-Borgloh, près d'Osnabrück, pendant ces deux jours, pour assister à la course sur l'Uphöfener [...].
Chaque année, plus de 20'000 spectateurs se rendent dans la région idyllique de Hilter-Borgloh, près d'Osnabrück, pour suivre les courses sur la montagne d'Uphöfen. Bien que la montagne semble un peu exagérée, le circuit, qui démarre à une altitude de 95 mètres, ne présente qu'un dénivelé de 73 mètres. Mais avec ses nombreux virages aveugles, le parcours de Basse-Saxe est très exigeant, si bien que les spécialistes de la montagne y séparent le bon grain de l'ivraie.
Eric Berguerand a dû déclarer forfait
Plus de 200 pilotes de 15 pays sont inscrits à la 52e édition de la course de côte la plus septentrionale d'Allemagne, qui se déroule dans la Suisse de Borgloh et qui fait partie de la FIA International Hill Climb Cup, au même titre que le championnat allemand de la montagne. Grâce aux sponsors, le MSC Osnabrück, organisateur de la course, parvient à attirer de nombreux étrangers en leur offrant des primes d'inscription et des subventions pour les frais de voyage. C'est le cas de deux des plus forts Suisses, Marcel Steiner (vainqueur du jour en 2012) et Joël Volluz (vainqueur du jour en 2015). Eric Berguerand, qui avait été le plus rapide ici en 2014, s'est désisté à la dernière minute après le grave accident de son père à Anzère. Son papa ne manque pas seulement en tant qu'aide sur le champ de course, mais aussi dans l'entreprise.
Pause forcée pour Thomas Zürcher
Thomas Zürcher voulait lui aussi prendre le départ à Osnabrück avec sa nouvelle Tatuus-Abarth. Mais lors de l'accident d'Anzère, sa voiture de course acquise en 2019 a été si gravement endommagée qu'il faut d'abord clarifier les possibilités financières d'une reconstruction chez Jenzer Motorsport à Lyss. De plus, le malheureux souffre de contusions sur tout le corps. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à Louis Berguerand, un bon rétablissement !
Robin Faustini dans la voiture de remplacement de son père
Robin Faustini est le troisième pilote suisse à participer à la course avec une grosse voiture. Le jeune Argovien a dû changer de programme à la dernière minute, sa propre Reynard K01 n'ayant pas pu être mise en route correctement chez lui à Suhr après la bataille d'eau d'Anzère. Ainsi, l'actuel troisième du championnat derrière Berguerand et Steiner roule pour la première fois avec la Reynard 97D de son père Simon Hugentobler. Son objectif est de devenir le meilleur pilote dans une voiture de course à roues indépendantes.
Tous contre Merli
Le favori de la course de côte d'Osnabrück 2019 est le champion d'Europe Christian Merli au volant de l'Osella FA30, pour qui il s'agira cette année de la seule participation en Allemagne. En son absence, le Français Sébastien Petit, au volant de la voiture de sport Norma-Mugen, lui a arraché l'an dernier le record de la piste, qui ne sera probablement plus que de 50,145 secondes jusqu'à dimanche.
Outre Merli et Petit, d'autres pilotes de poids ont des chances de monter sur le podium du classement général : le Vorarlbergois Christoph Lampert, troisième au championnat européen de la montagne, le Germano-slovène Patrik Zajelsnik, les Luxembourgeois Guy Demuth et Tommy Rollinger, l'Allemand Alexander Hin (avec l'Osella PA30 reprise à Hugentobler) et le Tchèque Vaclav Janik, tenant du titre de la FIA Cup, tous sur des bolides E2 de trois litres de cylindrée.
Marcel Steiner : "Avec une telle concurrence, il sera difficile de monter sur le podium. Mais à part Merli, j'ai déjà pu battre tout le monde quelque part. Je vais donc essayer à nouveau".
Exercice d'urgence de Ronnie Bratschi
Ronnie Bratschi a dû accomplir un véritable tour de force pour pouvoir prendre le départ de la course de côte d'Osnabrück. Après son abandon technique à Anzère, l'Uranais a dû trouver un cardan de rechange utilisable pour sa Mitsubishi Evo VIII, car son fournisseur de Philadelphie (USA) ne l'avait nulle part en stock.
Bratschi ne défendra pas son titre en FIA E1 Berg Cup en 2019, mais il compte bien remporter la lucrative victoire dans cette course de côte, comme les années précédentes. Ses principaux adversaires seront le Français Nicolas Werver sur une Porsche 997 GT2 et l'Italien Luca Gaetani sur une Ferrari F458 GT3. Comme le vice-champion suisse de la montagne n'a pratiquement plus aucune chance de remporter le titre de champion suisse 2019 après maintenant deux échecs dans la première moitié de la saison, il ne prévoit pour l'instant que ceux de St-Ursanne et d'Oberhallau.
En direct sur Internet
Il est possible de suivre la course de côte d'Osnabrück dans le monde entier via le streaming en direct sur Internet, le samedi et le dimanche à partir de 9 heures. On peut se connecter sous www.msc-osnabrueck.com/livestream/.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'organisateur et sur Facebook.