Osnabrück : une présence réussie dans le nord

POKALES POUR LES SUISSES Marcel Steiner s'est classé troisième au classement général de la course de côte internationale d'Osnabrück, mais n'a eu aucune chance contre le vainqueur du jour, Sébastien Petit (F). Robin Faustini a été le deuxième pilote de voiture de course le plus rapide, Ronnie Bratschi a dominé chez les voitures de tourisme. La victoire de Sébastien Petit lors de la 51e course de côte ADAC d'Osnabrück, qui comptait pour la FIA International Hill Climb Cup et divers championnats nationaux, [...].

Une ligne parfaite, une vitesse énorme : tout était parfait pour Sébastien Petit et sa Norma M20 FC à moteur Mugen V8 dimanche à Osnabrück (photos : Peter Wyss).

La victoire de Sébastien Petit à la 51e course de côte ADAC d'Osnabrück, qui comptait pour la FIA International Hill Climb Cup et divers championnats nationaux, n'a pas été contestée.

En l'absence du vainqueur de l'an dernier, Christian Merli, qui se concentre en 2018 sur le championnat d'Europe de la montagne (dont il est le leader avant la course suisse de St-Ursanne) et les courses italiennes, le rôle de favori revenait au champion de France de la montagne avec sa Norma-Mugen V8.

Petit, vainqueur du jour, pulvérise le record de parcours de Merli
Petit n'a cédé sa place à Marcel Steiner que lors de la première manche d'entraînement du samedi matin. Ensuite, il a montré une première fois de quoi il était capable. Rien d'étonnant à cela : en 2018, il a déjà participé à autant de courses de côte que ses poursuivants directs réunis.

Lors de la quatrième séance d'essais libres en début de soirée, le Français de Chambéry, âgé de 43 ans, a battu de 16 millièmes le temps record de 51,024 établi en 2017 par le Tyrolien du Sud sur un circuit court et plat de 2030 m (seulement 4,5% de pente).

Le jour de la course, avec des températures un peu plus fraîches et devant bien plus de 20 000 spectateurs, "Super Seb" a amélioré le record à 50,35 dès la première manche de course. Lors de la deuxième manche, le champion national de l'année dernière a établi le nouveau record à 50,145, qu'il n'a manqué que de 15 millièmes lors de la quatrième et dernière manche, peu avant 17 heures.

Sébastien Petit aurait volontiers franchi la barre des 50, mais il souhaite désormais remettre cela à 2019 - s'il revient à la course de côte la plus septentrionale de l'espace germanophone.

Top 3 de la classe, du groupe et du classement général (de gauche à droite) : Patrik Zajelsnik (2e), Sébastien Petit (vainqueur du jour) et Marcel Steiner (3e).

Une lutte acharnée à trois pour la deuxième place au classement général
La lutte pour la deuxième place au classement général a été passionnante. Patrik Zajelsnik s'est emparé de cette place au volant d'une autre Norma V8 du groupe E2-SportsCars. Avec 50,369, le Slovène allemand, qui vit à Fribourg-en-Brisgau, est resté nettement en dessous du record précédent de Merli.

Zajelsnik, le pilote germanophone le plus rapide, n'a perdu que 1,007 seconde sur Petit au cumul des deux meilleurs temps, alors que son retard était encore de 2,008 après deux manches.

Avec quatre temps de 51, Marcel Steiner a décroché la troisième place sur le podium du classement général et des voitures de sport au volant de la LobArt équipée d'un moteur Mugen V8 fraîchement remis en état. Toutefois, le Bernois voulait plus...

Marcel Steiner : "En lisant la liste de départ de mes adversaires, je devrais être satisfait. Je n'ai jamais été aussi rapide ici, mais j'aurais bien aimé descendre sous les 51 secondes. D'une certaine manière, je n'ai pas pu progresser comme je l'aurais voulu. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut-être que je voulais trop en faire...".

Est-ce la voiture, lui ou les deux ? Face aux deux Norma de Petit et Zajelsnik, Marcel Steiner s'est clairement incliné dans le LobArt.

Se réjouir de la lutte pour la victoire du jour à Oberhallau
Parmi les pilotes de la plus grande catégorie de voitures de course en termes de cylindrée, les Tchèques Milos Benes (Osella FA30) et Jiri Svoboda (Lola B02/50) ont fait leurs adieux dès l'entraînement en ayant des accidents. Christoph Lampert a ainsi été surclassé par ses autres adversaires de la catégorie des trois litres, mais il pouvait légitimement espérer atteindre le top 3 du classement général.

Le Vorarlberg l'a manquée avec près d'une demi-seconde de retard sur Steiner.

Christoph Lampert : "C'est dommage, ma composition de pneus n'était pas optimale pour cette courte distance et ces températures. Les deux premiers étaient dans une autre ligue, mais entre Marcel et moi, ce sera probablement aussi très serré à l'avenir. J'espère prendre bientôt ma revanche...".

L'Autrichien veut la prendre dans trois semaines à Oberhallau, où Lampert prendra le départ pour la première fois sur le sol suisse avec l'Osella-Zytek FA30, en mouvement depuis 2018. Sauf que le vainqueur d'Anzère, Eric Berguerand, aura à nouveau son mot à dire...

Christoph Lampert se débrouille déjà très bien avec l'Osella FA30 - mais cela n'a pas suffi au vainqueur des voitures de course pour monter sur le podium général à Osnabrück.

Succès d'estime pour Robin Faustini
Robin Faustini est monté sur le podium en tant que deuxième dans la catégorie E2-SS-3000 composée de sept voitures. Le jeune Argovien de 20 ans a également été le meilleur des pilotes avec d'anciennes monoplaces de Formule 3000 ou de Formule Nippon.

Un résultat de premier plan auquel on ne s'attendait pas. Après la première course d'entraînement, le jeune homme a passé le reste de la journée avec son papa Simon Hugentobler et deux assistants à effectuer des réparations coûteuses sur l'embrayage.

Sans grand entraînement au volant de la Reynard K01, il a signé trois temps de 55 le jour de la course, ce qui lui a permis de dépasser le Français Cyrille Frantz (Osella PA30) lors de la troisième manche et de se hisser à la sixième place du classement général. Outre les quatre premiers déjà mentionnés, seul le champion de la FIA Hill Climb, le Tchèque Vaclav Janik, a été plus rapide avec la Norma Mitsubishi Turbo.

Cette performance est au moins aussi importante que les deux troisièmes places au classement général des courses de montagne suisses de Hemberg et Anzère.

Robin Faustini : "Les remerciements vont à mon équipe et à notre ami concurrent Laszlo Szasz, qui nous a dépannés avec des pièces de rechange manquantes. Je suis content que cela nous soit arrivé ici et pas aux Rangiers, la prochaine manche du CS. La voiture a fonctionné comme une bête et j'étais en forme. Mon objectif est maintenant de terminer au moins troisième du championnat suisse. C'est pourquoi je me prépare extrêmement bien".

Robin Faustini : Il était vraiment rapide et bon compte tenu du manque d'entraînement.

Victoire en voiture de tourisme pour Ronnie Bratschi
Et puis, il y a Ronnie Bratschi, qui, sans défaut technique, est apparemment presque impossible à battre...

Au volant de sa Mitsubishi de plus de 700 ch, l'Uranais a remporté tout ce qu'il y avait à gagner chez les voitures de tourisme, comme lors de ma dernière participation il y a deux ans à Osnabrück. Outre plusieurs coupes, il a surtout remporté le maximum de 25 points pour la FIA Hill Climb Cup, dont il reste le leader incontesté.

Mais il s'agit d'une histoire à succès, que nous aborderons dans un rapport séparé.

msc-osnabrueck.com

 

 

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