Oschersleben : Des rêves de titre brusquement envolés 🎥

PAS DE CHAMPION GT SUISSE On gagne et on perd ensemble. Après des erreurs de leurs partenaires de course, Patric Niederhauser (GT3) et Julien Apothéloz (GT4) ont dû enterrer leurs espoirs de titre. Résumé avec l'accident de départ déclenché par Kelvin van der Linde. Qualifié seulement en onzième position, ce dernier a pris trop de risques. Lors de la finale d'Oschersleben, les deux Suisses [...].

Le résumé avec l'accident de départ déclenché par Kelvin van der Linde. Qualifié seulement en onzième position, ce dernier a pris trop de risques.

Lors de la finale à Oschersleben, les deux Suisses et leurs partenaires de course ont perdu la tête du championnat dès la course de samedi. Les tenants du titre Patric Niederhauer et Kelvin van der Linde n'ont même pas réussi à monter sur le podium de l'ADAC GT Masters 2020, tandis que Julien Apothéloz et Luci Trefz ont au moins obtenu la troisième place au classement général de l'ADAC GT4 Germany.

Séquelles du Lausitzring
Le changement en tête du classement de la "Liga der Supersportwagen" s'est annoncé dès le samedi. Patric Niederhauser a certes été le troisième meilleur temps des qualifications avec l'Audi R8 LMS dans des conditions sèches mais froides, mais il a dû se retirer sur la grille de départ à la suite d'une infraction commise à Lausitz (AutoSprintCH a rapporté) s'est positionné en huitième position, cinq places en arrière.

Niederhauser/van der Linde ont ensuite terminé la course en sixième position, derrière tous leurs adversaires directs. Avec leur troisième victoire de la saison au volant d'une Porsche 911 GT3 R, Michael Ammermüller et Christian Engelhart ont également dépassé leur collègue de la marque Robert Renauer, jusqu'ici deuxième, pour prendre la première place du championnat.

Avec le handicap du Lausitzring, Patric Niederhauser a pris le départ de la course de samedi en huitième position. Le dimanche, le Bernois n'est pas entré en action (photos : ADAC Motorsport).

Chance pour les nouveaux, accident des maîtres détrônés
Le duo allemand a conservé cette place dimanche en terminant quatrième, avec beaucoup de chance. Après le départ, la Porsche s'est retournée dans la première combinaison de virages après avoir été poussée.

La course a toutefois dû être interrompue après que Kelvin van der Linde ait justement provoqué une collision dévastatrice avec plusieurs voitures quelques secondes auparavant sur la ligne droite de départ. Simona de Silvestro est également restée sur la piste avec sa Porsche.

Les derniers rêves de championnat des champions en titre se sont ainsi brusquement envolés. Avec ce seul zéro pointé de la saison qui vient de s'achever, ils ont même chuté à l'ingrate quatrième place du classement général. Le partenaire de Niederhauser a en outre écopé d'une amende de 10 000 euros, payable dans les 48 heures.

Parti de la pole position, Raffaele Marciello a réalisé le meilleur travail préparatoire pour remporter sa première victoire de la saison avec son partenaire Philip Ellis. Derrière, l'Audi de Bortolotti/Ineichen.

Trois Suisses sur la dernière marche du podium
La 14e et dernière victoire de course de l'ADAC GT Masters 2020 a été remportée par Philip Ellis et Raffaele Marciello sur une Mercedes-AMG, après avoir terminé troisièmes la veille.

Pour Ellis, qui vit et a grandi à Zoug et qui court pour sa patrie, la Grande-Bretagne, c'était le deuxième après 2018. Pour Marciello, qui se présente comme Italien dans le monde de la course professionnelle, c'était le premier dans ce championnat, après avoir conquis le titre de pilote en Blancpain GT Series en 2019.

Avec Rolf Ineichen et ses partenaires Mirko Bortolotti sur Audi, un autre Suisse est monté sur la deuxième marche du podium.

Ils ont été les derniers vainqueurs de la course 2020 à monter sur le podium. Raffaele Marciello et Philip Ellis avec la croix suisse sur la combinaison.

Un vide qui n'en était pas un
Depuis leur deuxième victoire de la saison lors de la sixième course, Julien Apothéloz et Luci Trefz ont conservé la tête du championnat au volant de la Mercedes-AMG GT4 de HTP Winward Motorsport - la même équipe que Ellis/Marciello. Bien que leurs premiers poursuivants, Gabriele Piana/Michael Schrey sur BMW M4, aient remporté la course 1 du samedi en début de soirée, ils auraient pu la conserver.

Mais dans la lutte pour la troisième place, Trefz, qui avait repris la Mercedes du Suisse en quatrième position, a poussé son adversaire dans la McLaren vers la sortie, ce qui a entraîné une pénalité de passage par les stands. Il n'y a pas eu d'autre résultat que la 14e place et deux maigres points.

Jubilation pour Martin Kroll
Le dimanche, ils ont certes obtenu une bonne quatrième place. Mais la sixième place de Schrey/Piana a suffi à ce duo pour remporter le titre avec la BMW M4 GT4 du chef argovien de Hofor, Martin Kroll, engagée par Bonk Motorsport.

L'année dernière, l'équipe sous licence suisse Hofor Racing by Bonk Motorsport avait remporté le classement par équipe et occupé la place d'honneur chez les pilotes avec Marius Zug/Gabriele Piana - c'est maintenant l'inverse.

Samedi, Gabriele Piana a placé la BMW de Hofor en tête depuis la deuxième ligne de départ. Quelques voitures plus loin, Julien Apothéloz (Mercedes jaune) était lui aussi en course pour le titre.

Une décision serrée pour le podium du championnat
Le duo danois de Porsche Möller-Madsen/Kasperlik, leader en début de saison, a remporté sa quatrième victoire de la saison après une troisième place samedi, reléguant ainsi le Suisse et l'Allemand à la troisième place du championnat.

Seuls cinq points séparaient les trois premiers à la fin. Une neuvième place samedi, au lieu de la 14e, aurait suffi à Apothéloz/Trefz pour remporter le titre, à égalité de points avec les nouveaux champions.

Classement final ADAC GT Masters 2020 Classement final ADAC GT4 2020

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