Opel : un son spécial pour l'e-Corsa Rally 🎥

POUR QUE LES AUTORADISATEURS L'ENTENDENT Techniquement et sportivement, la première coupe de marque de rallye électrique du monde se distingue par une foule d'innovations. Le son adapté aux véhicules électriques rapides en fait également partie. C'est le son de l'e-Corsa Rally. Mais les spectateurs devront tendre l'oreille pour être prévenus... Le fait que l'Opel Corsa-e Rally dispose d'un système de [...]

C'est le bruit que fait l'e-Corsa Rally. Mais les spectateurs devront tendre l'oreille pour être prévenus...

Il était évident dès le début du processus de développement que l'Opel Corsa-e Rally disposerait d'un système de gestion du bruit. Un véhicule de rallye doit être perceptible acoustiquement sur une épreuve spéciale afin de garantir la sécurité des spectateurs et du personnel de piste.

De plus, la Fédération allemande du sport automobile (DMSB) impose des règles en la matière. Cependant, comme dans de nombreux domaines de ce concept révolutionnaire, il n'y avait pas d'expérience en matière de système sonore en rallye.

Exigences spécifiques
Il y avait d'abord la question du matériel. Il doit être performant et robuste. Les haut-parleurs du commerce sont généralement installés à l'intérieur de véhicules ou de bâtiments, ils sont donc rarement étanches.

Cependant, pour qu'un véhicule de rallye électrique soit bien entendu par les spectateurs, les haut-parleurs doivent être installés à l'extérieur, où ils sont pleinement exposés aux vibrations, à la poussière et à l'humidité.

Merci à la marine
Les ingénieurs d'Opel se sont mis à la recherche de haut-parleurs résistants et ont trouvé leur bonheur dans les accessoires de la marine. La Corsa-e Rally est désormais équipée de deux haut-parleurs à l'avant et deux à l'arrière, protégés contre les projections d'eau, qui peuvent atteindre une puissance de 400 watts.

Ils sont alimentés par un amplificateur qui reçoit ses signaux d'un boîtier de commande spécifique. Cette boîte noire fonctionne avec un logiciel écrit spécialement pour elle, qui convertit les données du véhicule.

Deux haut-parleurs fonctionnent à l'avant et à l'arrière de l'Opel Corsa-e Rally.

Une question de vitesse de rotation
Le système ne fonctionne pas en fonction de la vitesse, mais du régime, ce qui permet d'entendre les roues motrices qui patinent. Le réglage de l'image sonore finale a pris plusieurs mois.

Le logiciel a dû être continuellement perfectionné et se base désormais sur un bruit à l'arrêt (idle sound) qui peut être adapté à toutes les plages de régime.

Volume réglable
Le volume est réglable sur deux niveaux de puissance. Lors des trajets sur l'étape de liaison, c'est-à-dire sur les routes publiques, un mode silencieux est utilisé. Ce n'est que lors de l'épreuve spéciale que le volume est augmenté au maximum. Les équipes sont tenues par le règlement de régler le volume en conséquence.

Jörg Schrott, directeur d'Opel Motorsport, a déclaré : "Nous ne voulions pas simplement simuler le bruit d'un moteur à combustion, mais créer un son électrique autonome qui accompagnerait ce projet sur le plan acoustique. Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que le son suscitera également des émotions chez les fans lors des épreuves spéciales, même s'il se distingue délibérément de celui d'une voiture de rallye classique à moteur turbo".

Première dans trois semaines
La première épreuve, entre autres pour le nouveau système sonore, aura lieu les 11 et 12 juin lors de l'ouverture de la saison de l'ADAC Opel e-Rally Cup dans le cadre du 50e ADAC Rallye Stemweder Berg autour de Lübbecke. Cette course compte également comme première manche du championnat allemand des rallyes (DRM) et de l'ADAC Rallye Masters.

La Corsa-e Rally se pilote comme une voiture de rallye traditionnelle. Seul le son est un peu différent...

opel-motorsport.com

(Visité 87 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet