Opel : la Corsa Rally4 dans les starting-blocks

SUIVANT DE L'ADAM R2 Opel fait à nouveau entendre sa voix sportive. La Corsa Rally4 nouvellement développée est destinée au sport client, en Suisse aussi bien sûr. La nouvelle venue succède à l'Adam R2. La Corsa Rally4 a été développée selon les règles de la catégorie Rally4, qui remplace l'ancienne catégorie R2. Ces dernières années, les voitures de tourisme R2 ont [...].

Avec la nouvelle Corsa Rally4, les clients Opel devraient faire des bonds sportifs aussi importants que ceux réalisés jusqu'à présent avec l'Adam R2.

La Corsa Rally4 a été développée selon les règles de la catégorie Rally4, qui remplace l'ancienne catégorie R2. Ces dernières années, les équipes juniors du championnat suisse des rallyes, par exemple, ont pris le départ avec des voitures de tourisme R2.

Un trois cylindres puissant
Au lieu du moteur quatre cylindres atmosphérique à haut régime de l'Adam R2, qui a été à l'origine de plus de 220 victoires de classe, 530 podiums et 32 titres de champion national depuis son homologation pour la saison 2014, la Corsa Rally4 dispose désormais d'un trois cylindres extrêmement efficace. Celui-ci est basé sur le moteur à essence de 1,2 litre qui, avec 208 ch et 290 Nm de couple, présente des performances impressionnantes grâce à la suralimentation par turbo.

L'adhérence entre le moteur, régulé par une électronique centrale de Magneti Marelli, et l'essieu avant est assurée par une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports de Sadev. Le différentiel peut être adapté individuellement à l'aide de trois rampes différentes. Le châssis de rallye avec ressorts Eibach et amortisseurs Öhlins est entièrement réglable.

Des essais sur des chemins de terre permettront de tester la robustesse du nouveau véhicule de rallye de Rüsselsheim avant l'homologation prévue pour le 1er décembre.

Réaction positive des pilotes d'essai
Après plusieurs mois d'essais en collaboration avec PSA Motorsport, des tests spécifiques avec l'Opel Corsa Rally4 ont eu lieu la semaine dernière dans le sud de la France sur des pistes en terre et en asphalte.

Grâce à son empattement plus long, la Corsa est plus stable que l'Adam R2 dans les virages rapides, tout en restant très agile. Les pilotes d'essai se sont également exprimés positivement sur la puissance du moteur disponible. Le couple plus élevé et la plage de régime nettement plus large du moteur turbo nécessitent moins de changements de vitesse pour le conducteur qu'avec un moteur atmosphérique comparable. La traction est également très bonne.

Le cockpit invite également les pilotes suisses à y prendre place. Mais on ne sait pas encore à quel prix.

Prêt pour la saison 2021
L'homologation de l'Opel Corsa Rally4 est prévue pour le 1er décembre 2020. Immédiatement après, le montage des véhicules des clients commencera. A ce moment-là, les commandes des équipes clientes seront également possibles, y compris bien sûr celles de la Suisse.

Jörg Schrott, directeur d'Opel Motorsport : "Nos clients peuvent se réjouir d'une voiture de rallye rapide et fiable, telle qu'ils la connaissent déjà avec l'Adam R2. La Corsa Rally4 a en outre été systématiquement développée dans l'optique de réduire au maximum les coûts d'utilisation. Cela permet de ménager le budget des clients et d'assurer un rapport qualité-prix avantageux".

Le prix d'achat de l'Opel Corsa Rally4 sera annoncé dans un avenir proche.

opel.ch

opel-motorsport.com

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