OPC Challenge : un champion de la constance
TITRE 2018 À RENE ZOGG Les deux toutes dernières courses de l'Opel OPC Challenge, qui ne sera plus organisé en 2019, se sont terminées à Ambri par deux victoires de Stephan Tschaggelar. René Zogg a remporté le duel avec Rolf Tremp pour le titre de champion. Il était déjà champion et ne le savait même pas. La bonne deuxième place de René Zogg au petit matin [...]

Il était déjà champion et ne le savait même pas. La bonne deuxième place de René Zogg lors du slalom matinal d'Ambri a été synonyme de décision préliminaire dans l'OPC Challenge 2018.
En effet, lorsque Christian Mettler, responsable du Challenge et concurrent, a fait le calcul exact à la pause de midi, il manquait mathématiquement deux points à Rolf Tremp pour que le vent tourne en sa faveur en cas de défaillance de Zogg lors du deuxième slalom.
Champion sans victoire de manche
Le mécanicien automobile de 63 ans, qui roulait sur une Opel Adam S de son employeur Auto Germann de Hunzenschwil, s'est volontiers laissé féliciter pour ce titre remporté avant l'heure. Malheureusement, le nouveau champion n'a pas réussi à s'imposer lors de la deuxième course de l'après-midi.
René Zogg : "Cela me contrarie, mais je peux bien vivre avec. Ici, j'ai eu des problèmes avec l'intervention de l'ESP, et il me faut toujours un peu de temps pour trouver mon rythme. Je n'ai sans doute jamais tiré le maximum de l'Adam, car je ne voulais pas prendre trop de risques avec une voiture mise à ma disposition".
Un retour après presque trois décennies
Zogg compte trois deuxièmes et trois troisièmes places sur son compte. En revanche, il n'a obtenu que deux cinquièmes places, dont l'une a été supprimée.

Zogg a commencé il y a plus de 40 ans avec une Opel Kadett GT/E dans le groupe 1 et a ensuite vécu l'aventure de la Formule Ford jusqu'en 1988 environ.
Après une pause de près de 30 ans, l'Argovien est d'abord revenu en tant que pilote occasionnel d'Auto Germann dans la Team Cup de l'OPC Challenge. Ce n'est qu'en 2018 que Zogg a effectué une saison complète et tout aussi fructueuse.
Vice-champion avec une victoire de manche
Rolf Tremp ne savait en fait pas pourquoi cela ne s'était pas mieux passé à Ambri, alors que le Toggenbourgeois de 65 ans avait remporté la course à Drognens auparavant.
Peut-être était-ce dû au fait que le moniteur d'auto-école d'Ebnat-Kappel n'avait que là l'Adam S d'Auto Bollhalder pour lui tout seul, alors que le reste du temps, il se relayait toujours au volant avec des partenaires différents.
La déception d'avoir manqué de peu le titre l'emporte donc sur la joie de cette victoire en course.
Rolf Tremp : "En fait, j'avais prévu d'être deux fois plus rapide que René. Malheureusement, je ne l'ai fait que lors des entraînements. J'admire la performance de René. Le titre aurait été beau, mais il y a plus important".

Roland Graf, avec qui Tremp a pris la relève, a été, comme lors de son premier départ à Chamblon, encore un peu plus rapide que le pilote titulaire et a décroché une quatrième et une deuxième place à Ambri.
Lors du deuxième slalom, Graf n'a été que trois dixièmes plus lent que Stephan Tschaggelar, qui a réussi un doublé au Tessin. Comme Tschaggelar n'a participé qu'à quatre courses et en a gagné trois, il ne jouait plus aucun rôle dans le championnat.
Fin après 13 saisons
La lutte pour la troisième place au classement général a été passionnante. Malgré ses deux plus mauvais résultats (11e et 13e places), Jean-Philippe Jaquier, de l'équipe Millier de Crissier, a réussi à franchir la ligne d'arrivée. L'avance de Jaquier sur Fabio Gubitosi s'est réduite à deux points.

Gubitosi n'a pris le départ que six fois et a terminé sa saison avec deux troisièmes places. Si le Grison n'avait pas eu trois deuxièmes places et un "accident" à Chamblon, où il n'a pu se classer que 7e, la troisième place finale lui aurait été attribuée.
Après 13 saisons, l'OPC Challenge ne sera plus organisé en 2019. En moyenne, seuls douze pilotes ont participé à chaque course cette année.