OPC Challenge : Au revoir, les conducteurs Opel !
PENDANCE Après 13 saisons, la dernière cérémonie de clôture a réuni les meilleurs de l'OPC Challenge. On ne sait pas si une série succédera un jour à la coupe Opel Slalom, autrefois très populaire. Il fut un temps où l'Opel OPC Challenge était la coupe de marque la plus importante en termes quantitatifs dans le sport de masse national. Des pelotons comptant jusqu'à 50 pilotes sur des Astra ou [...] identiques.
Il fut un temps où l'Opel OPC Challenge était la coupe de marque la plus importante en termes quantitatifs dans le sport de masse national. Il n'était pas rare de voir des pelotons comptant jusqu'à 50 pilotes sur des Astra ou des Corsa OPC identiques, certains étant engagés en double sur une seule voiture.
Début de la déferlante de titres de Martin Bürki
Le premier champion s'appelait Martin Bürki en 2006 sur l'Opel Astra H OPC. Il s'agissait de son tout premier titre national, suivi de six titres de CS en slalom et de trois en coupe de la montagne. Bürki, qui a récidivé en 2013 avec la nouvelle Astra J OPC, a été suivi par d'autres coryphées du slalom comme Jakob Morgenegg, Daniel Kammer, Marcel Muzzarelli, Fabian Eggenberger, Fabio Gubitosi et Thierry Kilchenmann.
Selon les statistiques de Christian Mettler, président de la commission sportive Opel de l'association des concessionnaires, 934 départs au total - de participants individuels ou multiples - ont été enregistrés jusqu'en 2018. Impressionnant.
Incertitude
Après la 13e saison, la plus faible, avec seulement huit équipes et 21 pilotes différents (dont dix classés) sur la nouvelle Opel Adam S, c'est fini. L'incertitude des concessionnaires quant à l'avenir de la marque, intégrée au groupe PSA et en proie à des difficultés financières, a incité de nombreux concessionnaires à stopper les activités sportives.
René Zogg entre dans l'histoire comme le dernier champion OPC. L'Argovien de 63 ans a été constamment rapide avec la voiture de son employeur Auto Germann, mais n'a malheureusement remporté aucune des neuf courses de 2018.
Le vice-champion Rolf Tremp, moniteur d'auto-école d'Ebnat-Kappel, a réussi au moins un coup de maître, à sa grande satisfaction. Stephan Tschaggelar et Marcel Muzzarelli, qui ont participé avec succès à la Team Cup pour le Garage Metropol Amriswil, ont remporté trois victoires chacun, et Christian Zimmermann, dans la voiture d'Online print for you Racing, une.
Différents scénarios
Christian Mettler et ses collègues sportifs de la fédération avaient espéré jusqu'au bout que "l'histoire avec les trois lettres sacrées", parle OPC, se poursuive en 2019. Après une évaluation réaliste de la situation actuelle, ils ont dû décider de mettre fin à l'OPC Challenge. Peut-être reviendra-t-il sous une autre forme.
Christian Mettler : "Nous n'avons plus de modèle OPC. Nous ne voulons pas enterrer le challenge, mais le réorienter. Nous voulons à nouveau nous engager avec des produits Opel. La question est seulement de savoir comment et où".
Coupe électrique, trackdays, autre chose ou rien du tout ?
Ils sont impatients de découvrir de nouveaux modèles. Par exemple la prochaine E-Corsa. La première coupe électrique en Suisse serait envisageable. Mais pour cela, il faut que les autorités sportives jouent le jeu. Des cours de conduite sportive Opel ou des trackdays valent également la peine d'être envisagés. Même si cela ne serait plus un challenge sportif d'intérêt général.
Mais il ne se passera certainement rien avant 2020. Dans le pire des cas, les fidèles Opel sportives ne courront plus que pour elles-mêmes et pour un quelconque championnat. C'est ce qui s'est passé avant 1970, lorsque le garagiste biennois Engelbert Möll a créé la Coupe sportive Opel. Après 35 ans, celle-ci a donné naissance à l'OPC Challenge.
Les retrouvailles font plaisir
Les amis du sport automobile suisse ne doivent pas pour autant renoncer à l'un ou l'autre pilote de haut niveau. Leurs intentions sont également connues de Mettler. C'est pourquoi il n'a pas pu s'empêcher de sourire lors des adieux à l'autobau Romanshorn.
Christian Mettler : "Si un ancien champion OPC se retrouve au sommet ailleurs à l'avenir, par exemple dans la nouvelle Cup d'Emil Frey, nous pourrons dire qu'il vient de notre école..."