Oberhallau : pour le jubilé, une fête familiale 🎥
Où se rencontrer C'est en 1923 qu'a eu lieu pour la première fois la course de côte d'Oberhallau à travers les vignobles de Schaffhouse. Pour fêter dignement cet anniversaire, l'événement se déroule cette année sur trois jours.
Le vendredi, les voitures de course s'élanceront sur le circuit de trois kilomètres pour les entraînements et le samedi aura lieu la première course. Les meilleurs pilotes de la scène suisse des courses de côte et de la KW Berg-Cup allemande s'affronteront à Oberhallau.
Avec 250 pilotes inscrits, l'édition du centenaire affiche à nouveau complet. Entre les manches du championnat, les pilotes de légende des 100 ans de la course de côte d'Oberhallau pourront également faire grimper une nouvelle fois la montagne avec leurs raretés de course.
Fascination et passion
Au départ, il y avait une route non goudronnée qui traversait les vignobles d'Oberhallau pour atteindre les fermes de montagne situées à l'avant. La tentation de découvrir qui arrivera le plus vite en haut avec sa moto est si grande que la première course de montagne d'Oberhallau a lieu en 1923.
Aujourd'hui, on roule sur quatre roues au lieu de deux, sur de l'asphalte au lieu de cailloux. Mais même si beaucoup de choses ont changé en 100 ans, une chose est restée la même depuis cette époque : A Oberhallau, on vit la fascination et la passion pour le sport automobile.
Photos et films historiques
Cette année, cette tradition centenaire sera célébrée sur trois jours. L'actualité des courses du championnat suisse de montagne et de la KW Berg-Cup allemande sera prise en compte au même titre que la grande histoire des 100 dernières années de courses de montagne. Le programme du centenaire comprend une salle de spectacle dans la zone de départ, où l'histoire est vivante. Des pilotes de légende présenteront leurs véhicules historiques de l'époque, se tiendront à disposition pour des discussions et profiteront de l'occasion pour rouler encore une fois sur le circuit de montagne.
Fritz Erb, Edy Kobelt, Patrick Ulrich ou Urs Hauenstein en font partie. Walter Röhlin, Heiri Bechtel et Peter Eglof viendront avec leurs motos. Malheureusement, l'ancien pilote de Formule 1 schaffhousois Gildo Guidi viendra sans voiture. Il figure dans les annales de la course de côte d'Oberhallau car, en 1971, il a été le premier et le seul pilote à gravir la montagne avec un bolide de Formule 1 actuel. Les témoins vivants seront complétés par des images historiques, des films et d'autres trésors dans le hall de l'événement.
Tarzan-Cross pour la première fois au programme
Le cross Tarzan, qui se déroulera pour la première fois le samedi à 16 heures, offrira un spectacle supplémentaire. Huit équipes de quatre pilotes s'affronteront dans des véhicules aux réactions curieuses. Les équipes seront composées de pilotes inscrits et de membres du comité d'organisation. Le plaisir des participants et des visiteurs est au premier plan. Elle s'intègre ainsi parfaitement dans le programme-cadre divertissant qui transforme chaque année la course de côte en une fête de village pour toute la famille.
Cette année encore, la traditionnelle course de caisses à savon des écoliers d'Oberhallau constituera un point fort particulier. Lors de l'édition anniversaire, elle aura lieu non seulement le dimanche, mais aussi le samedi pendant la pause de midi. Des courses de taxis, des drifters ou des tours d'hélicoptère seront également proposés pour divertir les visiteurs. Mais le meilleur programme-cadre est offert par le village lui-même, où les pilotes préparent leurs voitures dans les garages des habitants et répondent patiemment à toutes les questions des visiteurs.
De nombreux participants, y compris de l'étranger
Malgré la grande fête du jubilé, la course reste bien sûr au centre de l'attention cette année. Six femmes seront au départ cette année et neuf coureurs locaux ne manqueront pas l'occasion de participer à cette course anniversaire. De l'étranger, huit Autrichiens et 68 Allemands prendront le départ cette année. Ce dernier est surtout dû au fait que la course de côte d'Oberhallau est à nouveau une course de championnat de la KW Berg-Cup allemande. Holger Hovemann fait ici partie des favoris des fans. Son Opel Kadett C, équipée d'un moteur V8 de 5,7 litres, est affectueusement surnommée "la grosse".
Combat à trois pour le titre tant convoité
Le championnat suisse de montagne entre dans sa phase décisive à Oberhallau. La troisième et dernière course du championnat aura lieu dans le Klettgau. Dans les deux championnats de montagne, une lutte à trois pour le titre se dessine, qui devrait également se refléter dans le duel pour la victoire du jour à Oberhallau. Chez les voitures de tourisme, Bruno Sawatzki est en tête sur une Porsche 911 Cup. Il est poursuivi par Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Evo 8 et par Stephan Burri sur une VW Scirocco. Dans le championnat de montagne des voitures de course, Eric Berguerand est certes le favori du championnat sur sa Lola FA 99, mais cela ne garantit pas la victoire du jour.
Marcel Steiner, sur son LobArt LA01, n'attend qu'une erreur de Berguerand pour s'emparer de la victoire et réduire ainsi son retard au championnat. L'heureux troisième pourrait être Robin Faustini. Jusqu'à présent, il n'a pas encore réussi à remporter une victoire du jour dans le championnat suisse de la montagne, mais il a gagné à Hauenstein en Allemagne avec un record de parcours. Faustini devrait donc prendre le départ à Oberhallau avec l'envie de remporter d'autres victoires.
Le suspense est donc garanti lors de la course de côte d'Oberhallau 2023, que ce soit sur le circuit pour les décisions du championnat ou dans le village pour le vaste programme du jubilé. Lorsque la montagne d'Oberhallau nous appellera du 25 au 27 août 2023, le sport automobile deviendra une fête familiale. On peut être curieux.
Vidéo : @Amis du sport automobile suisse
course de montagne-oberhallau.ch