Oberhallau : triste victoire pour Marcel Steiner

COURSE DE MONTAGNE OBERHALLAU La cinquième manche du championnat suisse de la montagne à Oberhallau a été assombrie par l'accident mortel du pilote de voiture de tourisme Martin Wittwer. C'est le Bernois Marcel Steiner qui est sorti vainqueur du jour, sans joie. Le "bosquet", une combinaison rapide de courbes courtes gauche-droite, est considéré comme le passage le plus délicat du circuit de 3000 m de long dans le Klettgau schaffhousois. Pour les spectateurs qui ont quelques centaines de [...]

Martin Wittwer avec sa Peugeot 205 GTi du groupe E1 lors de sa troisième course d'entraînement le samedi. Le dimanche, le Bernois de 33 ans a perdu la vie lors de la troisième course (photos : Peter Wyss).

Le "bosquet", une combinaison rapide de virages courts à gauche et à droite, est considéré comme le passage le plus délicat du circuit de 3000 m de long dans le Klettgau schaffhousois. Il est considéré comme une zone interdite aux spectateurs qui, quelques centaines de mètres plus bas, dans le virage de Tarzan, jouissent d'une vue imprenable sur le site de la course.

Martin Wittwer, qui occupait la 12e place intermédiaire dans le groupe E1 jusqu'à 2000 cm3 après deux manches de course, a perdu le contrôle de sa Peugeot 205 dans ce passage lors de la troisième et dernière manche peu après 18 heures, a percuté violemment la glissière de sécurité à gauche et a été catapulté par-dessus celle-ci, toit en avant, dans les arbres. Pour le Bernois de 33 ans, toute aide est arrivée trop tard.

Cette manifestation très appréciée, organisée depuis des années de manière irréprochable par l'association privée Bergrennen Oberhallau, a alors été interrompue. La course de côte de Reitnau avait déjà dû être interrompue prématurément le 2 juillet après un grave accident du pilote de voiture de série Chris Steiner sur une Porsche, qui s'était blessé très grièvement à la jambe.

Cruelle coïncidence des événements : En bas de la grille de départ, son jeune frère Daniel Wittwer était prêt à partir. Au volant de sa VW Golf 16V, toujours rapide et spectaculaire, Daniel était en tête de cette catégorie très disputée de cylindrée inférieure à deux litres du groupe E1 après deux courses. AutoSprintCH lui présente, ainsi qu'à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.

Quatrième victoire du jour lors de la cinquième manche des CS pour Marcel Steiner au guidon du LobArt-Mugen. Le Bernois peut maintenant devenir champion le 10 septembre, à domicile, sur le Gurnigel.

Marcel Steiner peut devenir champion en jouant à domicile au Gurnigel
A l'exception du groupe E1, des véhicules historiques et des voitures de course, toutes les catégories avaient déjà effectué trois courses. La lutte passionnante pour la victoire du jour s'est donc brutalement décidée en faveur de Marcel Steiner en seulement deux manches de course.

Lors de la première course, Eric Berguerand était encore en tête de 36 centièmes avec la Lola-Cosworth grâce au meilleur temps de la journée. Mais le Valaisan a échoué lors de la deuxième manche, ce qui a permis à Steiner de prendre la tête avec 25 centièmes d'avance en établissant un nouveau record pour une voiture de sport au volant de la LobArt-Mugen.

Il ne fait aucun doute que la décision aurait été prise lors de la troisième course - en faveur de qui, cela reste en suspens et n'est qu'une question secondaire au vu des événements tragiques. Pour Steiner, elle est toutefois décisive, car il peut désormais devenir prématurément champion suisse de la montagne des voitures de course 2017 lors de la prochaine course, le 10 septembre au Gurnigel, pratiquement à sa porte. Il s'agirait de son quatrième titre après 2010, 2011 et 2012, puis jusqu'en 2016, ce fut le tour d'Eric Berguerand.

En revanche, le champion des voitures de tourisme ne devrait être désigné que lors de la manche finale, le 17 septembre, à la course de côte de Châtel-St-Denis-Les Paccots. Frédéric Neff, de Moutier, a de nouveau remporté le groupe Interswiss avec sa Porsche de 500 chevaux, tandis que Roger Schnellmann a également gagné le groupe E1 et le classement général des voitures de tourisme avec sa Mitsubishi de plus de 700 chevaux. Tous deux ont réalisé un temps de course fantastique lors de la première course du matin, déclassant ainsi leurs adversaires.

Des milliers de spectateurs ont assisté à des courses de côte passionnantes à Oberhallau, qui ont malheureusement fait une victime. Auparavant, Roger Schnellmann avait remporté le classement général des voitures de tourisme grâce à deux courses rapides au volant de la Mitsubishi Evo VIII J-SPEC.

La saison est terminée pour Reto Meisel. Sa Mercedes SLK 340 a pris feu après avoir franchi la ligne d'arrivée de la troisième course d'entraînement de samedi. L'incendie à l'arrière a certes pu être éteint, mais les dommages causés à la construction personnelle de Meisel sont énormes.

Il y a une semaine, l'Argovien avait écrit une page d'histoire en réalisant le premier temps en voiture de tourisme sous les deux minutes lors de la manche du championnat d'Europe à St-Ursanne. Pour le champion de l'année dernière, il s'agissait de la seule course suisse sans problème de la saison en cours.

www.bergrennen-oberhallau.ch

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