Oberhallau : une course sans favori clair
SORTIE OUVERTE Après presque deux ans, une course de côte nationale a de nouveau lieu. En l'absence d'Eric Berguerand et en raison du changement de véhicule de Marcel Steiner, la situation de départ à Oberhallau est ouverte. 713 jours après le dernier passage de la ligne d'arrivée aux Paccots, les moteurs seront à nouveau lancés samedi matin à Oberhallau pour une course de côte nationale suisse. De grandes [...]
713 jours après le dernier passage de la ligne d'arrivée aux Paccots, les moteurs seront à nouveau lancés samedi matin à Oberhallau pour une course de côte nationale suisse.
Une grande participation internationale
Comme l'organisation est liée à de nombreuses restrictions et impondérables, on ne remerciera jamais assez les Schaffhousois pour leur courage et leurs efforts. Ils le font pour le sport et définitivement pas pour la caisse de l'association qui est ainsi mise à rude épreuve.
Deux cinquièmes des quelque 200 inscriptions reçues proviennent de coureurs allemands et autrichiens. Mais qui est le favori ? Pas une question simple...
Maître Berguerand attend
Pour le champion en titre depuis 2019, l'effort financier à fournir pour une seule course cette année était trop important. De plus, comme il l'a confié à la presse, Eric Berguerand veut d'abord attendre que la situation pandémique se calme et que la vie revienne à la normale - et savoir si, en tant que père de famille, il sera encore motivé après cela ?
Steiner passe à son ancienne voiture de vainqueur
Ainsi, Marcel Steiner se retrouverait en fait dans le rôle de favori - s'il n'y avait pas les problèmes constants avec le moteur turbo Honda nouvellement installé dans le LobArt et développé par Helftec dans le canton de Lucerne. Lors de la course de côte d'Osnabrück le week-end dernier, un piston irréparable sur place est apparu dès la première course d'entraînement.
L'équipe a certes tout mis en œuvre pour que la réparation soit effectuée avant Oberhallau. Comme cela n'a pas fonctionné, il a été décidé mercredi soir de passer à la BMW de Martini.
Comme la voiture de sport CN, âgée de presque 25 ans, peut courir dans la même classe, cet échange de véhicule à court terme est autorisé. En 2004 et dans les années 2005 à 2008, Marcel Steiner a ainsi remporté la victoire du jour - mais cette année, ce sera très difficile.
Thomas Amweg peut-il continuer sur sa lancée du Gurnigel 2019 ?
Qui était le dernier vainqueur du jour avant Eric Berguerand ? Exact, Thomas Amweg lors de la course sous la pluie du Gurnigel 2019. Ensuite, la Lola F3000 mise à disposition par Phimmoracing est retournée à son propriétaire, Hans Peter.
Il n'est revenu à Ammerswil que pour la préparation d'Oberhallau. Cela comprenait un test fonctionnel qui s'est bien déroulé mardi sur l'Anneau du Rhin en Alsace.
Modeste comme toujours, l'Argovien, désormais marié, ne se considère pas comme le favori, d'autant plus que le parcours de 3000 mètres dans le Klettgau schaffhousois ne lui convient pas particulièrement.
Thomas Amweg : "Après une si longue période de retour dans le cockpit de la F3000, je sentais déjà quelques courbatures. C'était amusant, mais je ne compte pas trop dessus".
Si, comme au Gurnigel il y a presque deux ans, la course devait être perturbée par des conditions météorologiques changeantes, il faudra en tout cas compter avec Amweg.
Faustini se donne encore du temps avec l'Osella
Robin Faustini garde lui aussi la balle à plat, bien que le voyage inaugural avec l'Osella FA30 à Osnabrück ait été encourageant.
Robin Faustini : "Le comportement de la direction de l'Osella est très différent et direct par rapport à la Reynard F3000. On peut aussi freiner beaucoup plus tard. J'ai encore besoin de temps et nous devons maintenant travailler sur les réglages et les rapports de boîte. Mais je suis extrêmement heureux de pouvoir conduire une Osella".
Vainqueur du jour en Allemagne ?
Peut-être que le vainqueur du jour 2021 viendra de l'étranger ? Cela s'est produit pour la dernière fois il y a 18 ans (Hermann Waldy d'Autriche).
Alexander Hin a depuis longtemps adopté l'Osella PA30 achetée par Simon Hugentobler en 2019. De plus, il est équipé de manière optimale avec un moteur Zytek-LRM d'Italie. La deuxième place au classement général à Osnabrück donne de l'élan à l'Allemand.
Pas de départ pour Neel Jani
Malheureusement, une attraction annoncée manque à l'appel. Les vainqueurs du Mans Neel Jani et Benjamin Hotz devaient prendre le départ de la compétition officielle avec deux prototypes sportifs dont les moteurs fonctionnent à l'e-fuel écologique.
Le carburant entièrement synthétique a été développé par le génie technique Mario Illien, le mécène Fredy Lienhard et le fondateur de Horag-Racing Markus Hotz. La variante prévue n'étant pas disponible à temps, cette première doit être annulée.
Le retour de Reto Meisel
Chez les voitures de tourisme, un nom sort du lot. Trois ans après sa dernière participation suisse, Reto Meiselaus Leuggern, le champion de la montagne de 2016, se présente avec sa Mercedes SLK340 quasiment à domicile. Après l'accident survenu lors de la course de championnat d'Europe de la montagne en Espagne en mai 2019, une réparation importante a été nécessaire, au cours de laquelle la voiture a reçu un nouveau design.
En l'absence des bombardiers Mitsubishi du détenteur du record Ronnie Bratschi (qui participe à la manche du championnat d'Europe Ilirska Bistrica en Croatie) et du vice-champion de la montagne 2019 Roger Schnellmann, Romeo Nüssli (Ford Escort Cosworth), Simon Wüthrich (VW Golf Turbo), Hermann Bollhalder (Opel Speedster) et Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) sont d'autres prétendants au podium des voitures de tourisme.
Deux diplômes de maîtrise
Outre la KW-Berg-Cup allemande (avec le recordman de la Bergpokal Martin Bürki dans sa VW Polo), la course de côte d'Oberhallau compte pour la Renault Classic Cup. Après deux courses sur les circuits d'Hockenheim et du Nürburgring ainsi que le slalom de Frauenfeld, les pilotes de Clio disputent déjà leur sixième manche de la saison (voir classements ici ).
Comme Oberhallau est la seule course de côte en 2021, il n'y a par contre pas de classement pour le championnat suisse de la montagne.
Accès uniquement avec un certificat
Si l'envie vous prend de vous rendre à Oberhallau en tant que spectateur, sachez que l'accès n'est possible que sur présentation d'un billet d'entrée acheté en ligne et d'une preuve de 3G (vacciné, testé ou guéri). Il n'est pas possible d'acheter des billets sur place !
Vous trouverez des indications précises et d'autres informations ainsi que la liste de départ complète sur le site Internet.
course de montagne-oberhallau.ch