Oberhallau : retour de Joël Volluz ?

DÉPART AVEC UN TITRE DE QUESTION Joël Volluz figure bien sur la liste de départ de l'Int. Bergrennen Oberhallau du 26 août. Il ne précise pas si le Valaisan, victime d'un accident en 2016, ne sera pas de retour au Gurnigel avec son Osella FA30 reconstruite. Bien que St-Ursanne-Les Rangiers soit la prochaine course de côte suisse au programme, les 18 et 19 août, l'organisateur [...].

Les spectateurs verront à Oberhallau de nombreux véhicules intéressants et rapides au départ et sur la piste (photos : Peter Wyss).

Bien que St-Ursanne-Les Rangiers soit la prochaine course de côte suisse au programme les 18 et 19 août, l'organisateur garde le secret sur la liste des participants internationaux jusqu'à vendredi de cette semaine.

La course compte comme la troisième et dernière course des championnats d'Europe de la montagne, c'est pourquoi de nombreux étrangers forts, avec à leur tête le détenteur du record du parcours Christian Merli, sont attendus au départ dans le Jura.

250 coureurs de cinq nations
En revanche, l'association Bergrennen Oberhallau a déjà vendu la mèche : environ 250 pilotes de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie et de Belgique se rendront dans le Klettgau schaffhousois les 25 et 26 août, accompagnés de leurs proches.

Deux noms sortent du lot parmi les suspects habituels du championnat suisse de la montagne 2018. Outre le Vorarlbergois Christoph Lampert déjà mentionné, il s'agit de celui de Joël Volluz. Tous deux sur Osella FA30 - la marque avec laquelle Marcel Steiner a remporté trois titres de CS consécutifs jusqu'en 2012 et détient toujours le record du parcours.

Volluz a reconstruit l'Osella FA30 avec le moteur du châssis de l'accident (photo : Luigi Galuppini).

L'épave est redevenue une voiture de course
Deux ans après son accident du 21 août 2016 - la veille de son 25e anniversaire - dans le fameux virage "Les Gripons" sous le pont de l'autoroute près de la pittoresque petite ville jurassienne, le Bas-Valaisan revient sur les circuits de montagne.

La vidéo d'un spectateur sur Youtube montre combien d'anges gardiens Volluz a eu. Comme le malheureux ne s'est miraculeusement fait que des contusions, nous la montrons ici.

Depuis, on sait que ce type de véhicule et de parcours, avec un angle de braquage favorable, offre plus de sécurité qu'on ne le croyait jusqu'alors :

Avec les restes de l'épave et des pièces de rechange, ce mécanicien auto et camion de formation a assemblé une nouvelle Osella FA30 pendant son temps libre. Le moteur V8 Judd, qui était resté intact, pouvait encore servir de source d'énergie.

Essais en Italie
Le 31 juillet, le multiple vainqueur du jour et détenteur du record du parcours (dernièrement à Anzère jusqu'à il y a deux semaines et toujours aux Paccots) a essayé la voiture de course bricolée sur le circuit de Franciacorta en Italie.

Volluz n'a pas précisé à AutoSprintCH s'il piloterait la nouvelle Osella noire et or (comme la Reynard F3000) à Oberhallau ou seulement deux semaines plus tard au Gurnigel.

Le coffrage de l'Osella est désormais noir et or (photo : Luigi Galuppini).

Joël Volluz : "La voiture marchait bien, les sensations étaient de nouveau là. Mais une course de côte, c'est complètement différent. Je ne me suis inscrit à Oberhallau que dans l'éventualité où les finances le permettraient et que mon moral serait bon. Après tout, je ne suis pas pressé, je veux me préparer pour 2019".

Redevient-il aussi bon qu'Eric Berguerand ?
Jusqu'à ce fatidique 21 août 2016, six heures avant son 25e anniversaire, Joël Volluz était en route pour son premier titre de champion en montagne. Sur le circuit (Formule Lista Junior 2008), il en a déjà un. On attend avec impatience de voir si et quand il pourra renouer avec sa forme de 2016.

Eric Berguerand et Joël Volluz : la dernière fois qu'ils se sont rencontrés, c'était il y a exactement deux ans, lors de la course de côte d'Osnabrück. Berguerand avait terminé quatrième et Volluz deuxième (derrière Christian Merli) - son dernier classement à ce jour.

Eric Berguerand a mis du temps à revenir après son accident de 2007, dont il n'a réchappé qu'avec de graves blessures aux jambes, et il est aujourd'hui meilleur et plus performant que jamais.

course de montagne-oberhallau.ch

 

 

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