Oberhallau : quatrième victoire record de Berguerand 🎥

UNE PERSONNE IMPUISSANTE Eric Berguerand a laissé un Marcel Steiner désemparé à Oberhallau. Son titre ne semble plus être qu'une formalité. Andy Feigenwinter et Ronnie Bratschi ont également fêté une victoire record dans leur catégorie. Un beau temps de fin d'été, un asphalte en partie neuf, une organisation parfaite par l'association Bergrennen Oberhallau et un public impressionnant ont offert les meilleures conditions pour que, comme [...]

Un beau temps de fin d'été, un asphalte en partie neuf, une organisation parfaite de l'association Bergrennen Oberhallau et une coulisse de spectateurs impressionnante ont offert les meilleures conditions pour que les records tombent comme une semaine auparavant lors de la course des championnats d'Europe dans le Jura. De retour dans l'action, Eric Berguerand a amélioré le record détenu par Marcel Steiner depuis 2012 sur le parcours de 3000 mètres d'une demi-seconde à 1'08,000 dès la première manche de course.

Lors des deuxième et troisième passages, le Valaisan de 40 ans, au volant de sa Lola-Cosworth optimale, a également pris clairement le dessus sur le tenant du titre. Ainsi, la cinquième victoire de Berguerand au championnat suisse de la montagne 2019 a été relativement nette, avec une seconde et demie d'avance.

Pour le favori du championnat, il y avait même plus à gagner.

Eric Berguerand : "Lors de la première course, j'ai essayé un nouveau mélange de pneus super tendres Avon qui a très bien fonctionné. Dans les deux autres manches, j'ai mieux roulé, mais il faisait déjà un peu trop chaud. Mais 1'08 est déjà rapide, tout comme le 1'08,77 de Marcel".

Environ 15000 spectateurs ont suivi les courses pendant les deux jours. Ils ont vu un Eric Berguerand en grande forme (photos : Peter Wyss).

Marcel Steiner désemparé
Celle-ci ruminait toutefois, bien qu'il ait amélioré de plus de quatre dixièmes son propre record de voiture de sport de l'année précédente avec la LobArt-Mugen.

Marcel Steiner : "Je ne sais pas ce que je peux faire contre Eric. Le championnat est terminé".

Décision préliminaire au Gurnigel ?
En théorie, ce n'est pas encore le cas, mais en pratique, oui. Le nouveau score du CS est de 133 points contre 125 pour Berguerand, qui a déjà déduit son résultat à biffer en raison de son absence à St-Ursanne. Il n'a donc plus besoin que de 26 points lors des deux éventuelles victoires record de Steiner au Gurnigel (8 septembre) et aux Paccots (15 septembre). Si le Valaisan gagne la course à domicile du Bernois, il sera déjà champion.

Eric Berguerand pointe du doigt celui à qui l'avenir pourrait appartenir. Robin Faustini y travaille.

Faustini vise une troisième place aux CS
Comme prévu, Robin Faustini et Simon Hugentobler se sont partagés la troisième place du classement général. L'Argovien de 21 ans a toujours eu quelques dixièmes d'avance sur son père au volant de la Reynard-Mugen 97D, le papa souffrant d'une position assise pas encore adaptée dans l'Osella-Cosworth PA30 qu'il vient d'acquérir.

Le junior n'a certes pas tout à fait atteint le temps précédent de Hugentobler (1'12,99) avec la voiture de course Formule Nippon, mais il était heureux d'avoir franchi la ligne d'arrivée sans encombre après une embardée lors de la dernière course. La troisième place au CS est désormais à portée de main de Faustini. 

Balmer et Zemp les plus rapides en deux litres
Chez les voitures de course deux litres, Christian Balmer avec sa Tatuus-Honda FM a été nettement plus rapide que Philip Egli avec sa Dallara et Marcel Maurer avec sa Tatuus-Renault sur un circuit qu'il affectionne, grâce aussi à l'avantage de la puissance. Michel Zemp a été plus rapide que ce trio avec sa Norma-Honda de même cylindrée chez les voitures de sport.

Christian Balmer a remporté la victoire chez les voitures de course deux litres. Il n'a certes pas atteint son ancien meilleur temps d'Oberhallau, mais cela a suffi,

Bratschi pulvérise son record en voiture de tourisme
Le vainqueur exceptionnel des voitures de tourisme n'a laissé que le quatuor de tête des voitures de course V8 de trois litres devant lui au classement général. Ronnie Bratschi a amélioré son propre record de voiture de tourisme avec la Mitsubishi Evo VIII Egmo, passant de 1'16,19 à 1'15,08, puis à un fabuleux 1'14,56. Roger Schnellmann a certes réalisé deux temps de 1'15 avec sa Mitsubishi, mais il a été distancé de près de 1,9 seconde au classement général.

Ronnie Bratschi : "La voiture est maintenant vraiment parfaite, ce qui est aussi dû au travail formidable d'Eggenberger Motorsport. Ils ont réussi à obtenir une tenue de route incroyable".

Le troisième pilote le plus rapide avec un toit sur la tête était l'Allemand Holger Hovemann avec son Opel Kadett C GT/R de la KW-Berg-Cup. Selon le règlement suisse, sa voiture de tourisme V8 aurait été classée dans le groupe E2-SH parmi les voitures de course.

Hermann Bollhalder est monté pour la première fois sur le podium du groupe E1 au volant de son Opel Speedster.

Pour la première fois, le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide des rangs suisses a été Hermann Bollhalder au volant de l'Opel Speedster Turbo de 450 ch et 850 kilos. Dans la catégorie des trois litres, le garagiste du Toggenburg n'a laissé aucune chance à René Köchli dans une Honda Civic un peu moins puissante et plus lourde. Il a battu de deux dixièmes son propre record de classe de l'année précédente.

Le passage de Wüthrich à Ianniello-Lancia
Dans la catégorie E1 jusqu'à 3,5 litres, Bruno Ianniello est resté le chef avec sa Lancia Delta S4. Au volant de la deuxième Lancia mise à disposition par Ianniello en échange d'une aide électronique, Simon Wüthrich a certes eu du mal à prendre le départ avec un régime suffisant, mais il s'est rapproché du propriétaire expérimenté de la voiture à près d'une seconde dans la course la plus rapide. Une autre Lancia de l'Emmentalois, dont la VW Golf Turbo 4WD a été gravement endommagée à Reitnau lors d'un accident sur une piste d'huile, n'est pas prévue.

Simon Wüthrich a apprécié les trajets en lancia Ianniello. Il ne reviendra pas avant 2020 avec sa propre "Turbiene", qui a besoin de réparations coûteuses.

Feigenwinter sur la voie du titre
Bruno Sawatzki, Christoph Zwahlen, novice en Porsche, et Willi Jenni ont livré une belle bataille à trois dans le groupe Interswiss avec leur Porsche 997 GT3 Cup. Tous les trois ont réalisé des temps de 1'23.

Andy Feigenwinter semble être le successeur de Frédéric Neff, champion de la montagne en voitures de tourisme l'an dernier et issu du groupe IS, qui n'a pris le départ qu'à Anzère et St-Ursanne avec sa Porsche GT3 R. Au volant de sa Lotus Exige 430 Cup, le Bâlois a fêté sa cinquième victoire dans la SuperSérie, la quatrième en un temps record.

Il a ainsi effacé le record de six ans de Toni Bühler au volant d'une Porsche 911 GT2. Ce n'est que si Feigenwinter se bat pratiquement lui-même avec un abandon lors des deux dernières courses que les pilotes E1 Schnellmann et Bratschi ont encore des chances de remporter le titre.

Christoph Zwahlen, Bruno Sawatzki et Willi jenni se sont disputés la victoire du groupe IS avec leur Porsche GT3. Tous trois se sont réjouis de leurs temps. Pour Zwahlen, un habitué des caddies, il s'agissait de sa première course en Porsche.

Victoires pour Krebs, Thomann et Bürki
Dans la Renault Classic Cup, Philipp Krebs a conservé le meilleur résultat dans son duel avec Tom Zürcher, contrairement à ce qui s'était passé aux Rangiers. Chez les juniors du CS de montagne, Rico Thomann a remporté sa troisième victoire de la saison et, dans la Coupe de la montagne, le furieux Martin Bürki a été plus rapide que 54 voitures de tourisme deux litres des groupes E1, IS et de la montagne allemande KW avec un troisième temps record phénoménal au volant de la Polo 1600.

Plus d'informations sur ces trois championnats suivront cette semaine dans des rapports séparés.

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