24h du Nürburgring : de nombreux épisodes suisses

BEAUCOUP DE CHANCE AU JEU Parmi les Suisses au départ des 24 Heures du Nürburgring, seul Yannick Mettler a remporté une victoire de classe. Comme le montre notre vidéo, Manuel Amweg a eu énormément de chance dans une situation précaire. Et le canton de Thurgovie était représenté par huit pilotes dans le top 22 ! Lorsque la pluie et le brouillard du Nürburgring ont [...]

La Nordschleife a sa beauté et ses pièges. En 2018, elle a de nouveau porté chance à Yannick Mettler au volant d'une BMW M235i Racing (photo : 1vier.com).

Lorsque la pluie et le brouillard ont provoqué le drapeau rouge au Nürburgring après 20 heures de course, peu de gens ont pensé à une reprise de la course. Même Yannick Mettler pas

Pour des raisons tactiques, l'équipe Sorg Rennsport, longtemps en tête, a avancé son arrêt au stand. La BMW M235i Racing, avec le double champion VLN et le plus rapide à l'entraînement Michael Schrey, est ainsi revenue en tête juste avant l'interruption. C'est avec lui que Mettler avait gagné en 2017.

Alternance de sentiments
Mais il ne s'agissait pas d'un abandon, seulement d'une interruption de deux heures. Comme pour le vainqueur du classement général Porsche, la fin a été heureuse pour Mettler. Comme la BMW de leurs adversaires en tête n'a pas pu être remise en route à temps après la pause forcée, elle a dû repartir des stands. L'équipe de Mettler a ainsi pu remporter une victoire bien méritée.

Yannick Mettler : "Nous nous étions battus pour avancer dans la nuit et avions peu à peu pris le dessus. J'ai d'abord ressenti l'interruption comme une malchance, et ensuite je n'arrivais presque pas à croire que nous avions quand même gagné".

Fredy Barth s'est réjoui avec Yannick Mettler de son succès dans la même catégorie (photos : Peter Wyss).

Avec lui, il s'est réjoui Fredy BarthMettler participe aux Track Days de cette dernière en tant qu'instructeur. Barth lui-même a rejoint au pied levé son équipe de l'année dernière, FK Performance, et a terminé la course à la sixième place avec trois Munichois sur la BMW. Dans cette constellation, il n'était pas possible de faire mieux dans cette catégorie très relevée qu'est la Cup 5.

De la chance pour Manuel Amweg en route vers la deuxième place
La chance et la malchance sont étroitement liées, c'est ce qu'a constaté l'un des participants. Manuel Amweg. Avec une Toyota GT86, l'équipe avec l'Argovien s'est retrouvée très tôt en deuxième position de la classe SP3.

Dans la nuit, Amweg a glissé sur la même trace d'huile qui a été fatale au leader du classement général Romain Dumas. Alors que la Porsche GT3 R a violemment heurté les barrières de sécurité, Amweg a glissé sur l'herbe à côté du lieu de l'accident.

L'enregistrement vidéo embarqué de Manuel Amweg, qui laisse échapper un grand cri de joie à la fin de l'action réussie, montre à quel point la chance et la réaction étaient au rendez-vous :

 

L'équipe d'Amweg n'a rien pu faire contre la Renault Clio RS plus puissante d'Avia Racing, mais elle a maîtrisé tous ses autres adversaires de classe.

Une alliance au lieu d'un trophée
Après l'abandon précoce d'une rapide Porsche 997 GT3, la course a été interrompue. Hofor Racing avec ses deux BMW M3, n'avait plus qu'une seule Porsche Cayman à affronter dans la catégorie SP6. Cette dernière s'est imposée avec deux tours d'avance sur les deux voitures de la famille Kroll et amis.

À la Pentecôte, les Chantal Kroll la combinaison de course contre une robe de mariée, car elle va épouser son partenaire de course Alexander Prinz - nous la félicitons !

Spécialiste des longues distances et championne des 24H Series, Chantal Kroll : Elle se marie le week-end de la Pentecôte.

Dès sa première course de 24 heures, il a terminé Philipp Hagnauer avec un collègue allemand et un collègue britannique, a également terminé à la deuxième place. "Hagi" n'a pas concouru comme en VLN sur une Porsche Cayman S dans la classe V6, mais sur une BMW 325i de la classe V4, peu spectaculaire et docile en toutes circonstances.

Les perdants de la phase finale
Rien n'aurait empêché une interruption prématurée Urs Bressan a eu. Pour la 14e fois, le Zougois a participé à cette course avec Wölflick Racing, comme les années précédentes avec une Ford Mustang GT.

Impatient de prendre le 14e départ avec Wölflick Racing : Urs Bressan (deuxième à partir de la droite) avec "Sally", le nom de la Ford Mustang et non de la dame à côté de lui...

Les améliorations techniques apportées à la voiture de tourisme V8 de 500 ch se sont avérées efficaces, puisque l'équipe a occupé la deuxième place de la catégorie SP8 pendant plusieurs heures avant la pause forcée.

Malheureusement, dans la phase finale humide, deux Lexus ont dépassé la Mustang. Alors qu'une 991 GT3 s'est imposée avec deux tours d'avance, seulement 2'55 minutes séparaient le deuxième du quatrième...

Deuxième d'une équipe exclusivement féminine parmi trois KTM X-Bow GT4 classées pour elle Rahel Frey. Face à l'équipe masculine victorieuse, les femmes n'ont eu aucune chance sur le parcours, mais ont bénéficié de plus d'attention de la part des médias.

Équipe féminine KTM (de gauche à droite) : Laura Kraihamer, Rahel Frey, Lena Strycek et Naomi Schiff avec un membre masculin de l'équipe.

Le remplacement d'un capteur sur l'Audi R8 LMS de Simon Tummer a coûté beaucoup de temps. Du point de vue de la composition des pilotes, le top 15 aurait pu être atteint au lieu de la 20e place pour le nouveau venu aux 24 Heures. Coéquipier Ronnie Saurenmann a franchi le drapeau à damier en 56e position avec la deuxième Audi R8 de Car Collection, malgré un accident.

L'incompréhensible est arrivé Ruedi Rhyn et Roger VögeliLes deux équipes de Lubner Motorsport ont pris le départ. Après trois heures, les deux Opel Astra TCR ont été victimes d'accidents simultanés de leurs partenaires. La voiture de Vögeli a été complètement abandonnée après 10 heures.

Roger Vögeli et Ruedi Rhyn au pré-départ : après les accidents précoces de leurs coéquipiers, ils n'ont plus envie de rire.

Championnat de longue distance de Thurgovie
Sans blague : la région la plus représentée au monde sur le Nürburgring était, avec l'Eifel locale, le canton de Thurgovie. Les deuxièmes au classement général Manuel Metzger (Frauenfeld) et Dirk Müller (Tägerwilen) n'ont pas caché leur lieu de résidence sur la liste de départ et de classement, tout comme les athlètes de Bottighofen Alexander Müller (11e) et Bernd Schneider (22.).

Les deux Allemands les plus performants sont originaires du canton de Thurgovie : Manuel Metzger et Dirk Müller ont pris la deuxième place du classement général avec une Mercedes de Black Falcon.

Mike Rockenfeller (12e), ex-champion DTM comme Schneider, se sent bien à Altnau, Jens Klingmann (15e) et Lucas Luhr (16e) sont comme le triple vainqueur du Mans, absent Marco Werner à la maison à Ermatingen. À l'exception de Schneider (vainqueur de la catégorie sur une nouvelle Mercedes-AMG GT), tous ont roulé sur des voitures de sport GT3.

Le seul Thurgovien de naissance à s'être classé Philipp Frommenwiler dans la troisième Porsche Manthey, également loin devant (18e). Au début, il était très bien placé dans la course, à la 7e place du classement général, mais un accident précoce l'a fait reculer.

Conclusion : nous n'avons certes pas de circuit, mais nous avons plusieurs bons coureurs.

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