Nürburgring : un "demi" suisse en première ligne

RECORD DE QUALITÉ Sven Müller, double national, s'élancera aujourd'hui à 15h30 de la deuxième place des 24 Heures du Nürburgring au volant de sa Falken-Porsche. Le pilote le mieux placé sous le drapeau suisse est Edoardo Mortara sur Mercedes. Les équipes Audi n'ont pas tout à fait réussi à suivre la vitesse de pointe. Lors des qualifications du top 30 du vendredi soir, les pilotes d'usine ont pu montrer ce qu'ils avaient dans le ventre avec leurs voitures de sport GT3. Ils ont été les plus rapides [...].

Le pilote officiel Porsche Sven Müller a catapulté l'une des deux voitures GT3 de Falken Motorsports en deuxième position sur la grille de départ. Comme le montre le contexte, de nombreux fans suisses ont également...

Lors des qualifications du top 30 du vendredi soir, les pilotes d'usine ont pu montrer ce dont ils étaient capables avec leurs voitures de sport GT3. Les Porsche 911 GT3 R se sont montrées les plus rapides, menées par Manthey Racing et Falken Motorsport.

Avec le lot numéro 1, Sven Müller a établi un nouveau temps record au volant de la Porsche équipée de pneus Falken. Après lui, seul le Belge Laurens Vanthoor a battu ce temps de 417 millièmes au volant de la Manthey-911. 8'09,105 (= 186,792 km/h) sur la variante de 25,378 km composée du circuit GP raccourci et de la Nordschleife - personne n'avait encore été aussi rapide dans les temps modernes du Nürburgring.

Deux "demi-suisses" chez Falken Motorsport : Sven Müller et Alexandre Imperatori (photo : Peter Wyss).

Deux "demi" Des Suisses dans l'équipe Falken Motorsport
Intéressant du point de vue suisse : le pilote d'usine Porsche Sven Müller possède le passeport allemand et le passeport suisse. Sa mère, qui parle français, est originaire de Neuchâtel, où vit toujours sa grand-mère. Il lui rend d'ailleurs régulièrement visite. Mais dans le sport automobile et pour le grand public, ce double national est considéré comme un Allemand.

Son coéquipier chez Falken, Alexandre Imperatori, qui roule sur la BMW M6 GT3, est certes né en Suisse (à Châtel-St-Denis FR), mais il vit depuis longtemps à Shanghai et court donc avec une licence chinoise.

La situation a longtemps été similaire pour Edoardo Mortara, dont la Mercedes-AMG GT3 a été qualifiée par l'Espagnol Daniel Juncadella en septième position. Edo, qui est né, a grandi et habite à Genève, court depuis trois ans avec une licence suisse. En DTM, il est considéré comme italien (comme son père) pour des raisons de marketing, en Formule E et lors des courses GT comme sur le Nürburgring, il est considéré comme suisse.

Marcel Fässler et Nico Müller : les deux pilotes officiels suisses d'Audi attendent les 24 Heures avec impatience (photo : Peter Wyss).

Les pilotes Audi Fässler et Müller en embuscade
L'Audi la mieux placée sur la grille de départ de la 46e édition des 24 Heures ADAC de Nürburrging 2018 est celle de l'équipe Land Motorsport, vainqueur l'an dernier. Bien que Christopher Mies n'ait dépassé le nouveau temps record que de 3,4 secondes, cela ne suffit que pour la 15e place sur la grille de départ !

Le Tessinois Raffaele Marciello - qui a toujours roulé en tant qu'Italien et qui prend désormais le départ avec une licence suisse - a qualifié sa Mercedes en 16e position. Alexander Müller, qui vit depuis 20 ans au bord du lac de Constance (Bottighofen TG) et qui est citoyen suisse depuis plus d'un an, est en embuscade à la 17e place avec la Porsche de Frikadelli Racing.

Marcel Fässler s'est qualifié en 19e position au volant de l'Audi Mücke. L'Audi Phoenix préférée de Nico Müller en course est 22e, sa deuxième Audi R8 LMS de Mücke 27e. Cette situation de départ est certes optimale, mais ce n'est pas la vitesse de pointe lors des qualifications qui compte dans une course de 24 heures.

Entre les deux, la troisième Porsche Manthey avec Philipp Frommenwiler (20e), dont l'engagement est financé par le pilote privé Otto Klohs (D), se positionne.

Le quatuor avec la SCG003c de la Scuderia Cameron Glickenhaus (voiture de sport adaptée au GT3 avec moteur V6 biturbo de 3,5 litres de Honda), encadrée techniquement par le Liechtensteinois Dario Pergolini, doit se contenter de la 28e place sur la grille. L'an dernier, la Flunder avait décroché la pole position, mais elle a entre-temps été sensiblement freinée par la Balance of Performance.

Enfin, l'équipe Audi-R8 de Car Collection Motorsport avec Simon Trummer a réussi à se hisser de justesse dans le top 30 (29e). Ceci est important dans la mesure où ces derniers ont le droit de monter une lampe d'avertissement bleue clignotante. Celui-ci avertit les concurrents les plus lents avant qu'ils ne soient dépassés.

Les voitures les plus rapides : les 30 premiers qualificatifs au parc fermé. Au centre, la Porsche jaune #911 du poleman, à droite, la SCG blanche, l'exotique du peloton (photo : Porsche).

De bonnes situations de départ dans les classes
Quelques autres Suisses ont une bonne position de départ dans le peloton des 148 voitures de leur catégorie. Manuel Amweg s'élancera dans l'équipe Milltek sur une Toyota GT86 depuis la bonne troisième position de la classe SP3 (voitures spéciales jusqu'à deux litres).

Dans la catégorie des voitures de tourisme de la Cup, la plus représentée, la BMW 235i Racing, la voiture du vainqueur de l'année dernière, Yannick Mettler, s'élancera de la 5e position, celle de Fredy Barth de la 8e.

Dans la classe TCR, Ruedi Rhyn (6e) et Roger Vögeli (8e) et leurs collègues sur les deux Opel Astra TCR de Lubner Motorsport ne peuvent faire quelque chose que sur la distance, s'ils sont eux-mêmes épargnés par des problèmes techniques ou des accidents.

La pluie étant annoncée par phases, ce facteur jouera peut-être en faveur de l'un ou l'autre Suisse qui ne dispose pas de la voiture la plus rapide.

Ceux qui ne sont pas sur place peuvent suivre l'intégralité de la course en direct à la télévision sur RTL Nitro (à partir de 14h45).

www.24h-rennen.de

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