Nürburgring : Fässler passe tout près du podium
L'Audi R8 de Marcel Fässler était sur le podium dans la phase finale des 24 heures du Nürburgring. Un ravitaillement tardif accompagné d'une pénalité de temps a fait reculer l'équipe d'une position. Trois Suisses ont remporté des victoires de classe. L'engagement de Marcel Fässler au Nürburgring a commencé par une déception. Après avoir réalisé le deuxième meilleur temps de la première séance de qualification et le huitième de la séance combinée, [...].
L'engagement de Marcel Fässler au Nürburgring a commencé par une déception. Après avoir réalisé le deuxième meilleur temps de la première séance de qualification et le huitième de la séance de qualification combinée, il n'a obtenu que la 29e place sur la grille de départ de la course chronométrée du top 30 en raison de problèmes électroniques sur l'Audi R8 LMS de l'équipe Car Collection. Avec ses trois partenaires allemands Markus Winkelhock, René Rast et Christopher Haase, qui avaient tous déjà gagné cette course, le Schwytzois s'est lancé samedi à partir de 15h30 dans une imposante course de rattrapage.
Dans une course marquée par de nombreux accidents, des abandons d'équipes de pointe et des pénalités de temps pour des infractions sous jaune, ils sont parvenus à se hisser à la troisième place du classement général dans l'avant-dernière heure. Malheureusement, l'équipe de Fässler a également dû purger une pénalité de temps tardive, si bien que la troisième place du podium n'a finalement été perdue que pour 2 minutes et 15 secondes. En 2011 et 2017, Marcel Fässler a terminé troisième au classement général du marathon du Nürburgring, en 2012 et 2013 cinquième et maintenant pour la première fois quatrième, toujours avec une voiture de sport GT3 d'Audi.
Marcel Fässler : "Si l'on regarde d'où nous venons, nous devons être satisfaits de ce que nous avons accompli. Cela n'aurait pas suffi pour être devant, même si j'ai devancé Stippi pendant la nuit, qui a ensuite gagné. Comme nous avons dû faire un bref ravitaillement en carburant, même sans la pénalité de temps, nous aurions sans doute eu du mal à terminer troisièmes".
La pénalité des adversaires de Porsche offre la victoire à Audi
La victoire finale de la 47e édition des 24 heures du Nürburgring, qui s'est déroulée par un beau temps estival, est revenue aux collègues de Fässler, Pierre Kaffer, Frank Stippler, Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch. Après un parcours sans faute, l'Audi R8 LMS de Phoenix Racing n'a pris la tête de la course qu'au 142e tour sur les 157 effectués sur le circuit de 25,378 kilomètres du Nürburgring, lorsque la Porsche 911 RSR de Manthey Racing, longtemps clairement en tête, a dû purger une lourde pénalité de temps.
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Deux autres Suisses ont réussi à se hisser dans le top 10 : Alexandre Imperatori sur la BMW M6 GT3 de Falken Motorsport (6e) et Philip Ellis sur une Mercedes-AMG GT3 (7e et P2 dans la catégorie Pro-Am). Seules 102 des 155 équipes au départ ont franchi la ligne d'arrivée en étant classées.
Trois vainqueurs de classe suisses
Dans les différentes classes, trois équipes suisses ont remporté une victoire de classe. Yannick Mettler a fêté son troisième succès en trois ans. Cette fois-ci, le Lucernois s'est imposé pour la première fois dans la classe SP10 des voitures GT4 sur une Mercedes-AMG de Black Falcon.
Rahel Frey a remporté la victoire dans l'équipe Giti Tire Motorsport by RaceIng sur une Audi R8 LMS dans la classe SP8. Après de nombreuses tentatives, Ivan Jacoma, qui s'est illustré dans plus de deux douzaines de courses VLN, a enfin réussi à remporter une victoire de classe aux 24 heures, comme il se doit pour le chef du Porsche Centro Lugano, avec un Cayman GT4 CS dans la classe SP6. Sur un autre Cayman, Marco Timbal a pris une belle deuxième place dans la classe V5.
Nous reviendrons sur les résultats des différents Suisses dans le courant de la semaine.