Nürburgring : le concept fonctionne 🎥
PREMIÈRE PARTICULIÈRE VLN La première course de la saison en Allemagne a également été un test pour le concept de protection hygiénique de la série d'endurance du Nürburgring. Plusieurs pilotes suisses ont pu se réjouir de succès de classe. Les moments forts de la première course en deux minutes et demie. On y voit notamment le tête-à-queue de Hirschi au volant de sa Ferrari. Le coup d'envoi de la saison 2020 de la série d'endurance du Nürburgring a été le premier événement de sport automobile [...].
Les moments forts de la première course en deux minutes et demie. On y voit notamment le tête-à-queue de Hirschi au volant de sa Ferrari.
Le coup d'envoi de la saison 2020 de la série d'endurance du Nürburgring a été le premier événement de sport automobile en Allemagne après le lockdown de Corona. Il s'agissait de maîtriser des conditions exigeantes. Le concept d'hygiène du VLN - avec notamment une allée de stands en plein air largement dimensionnée dans le paddock - a toutefois porté ses fruits.
Première course fantôme de quatre heures
Les fans ont également suivi sagement l'invitation à rester chez eux et à suivre la course en livestream sur Internet. Après cette mise à l'épreuve réussie, qui a également permis de varier les plaisirs sportifs, rien ne s'oppose à la poursuite de la NLS 2020 sous des mesures particulières.
138 équipes étaient prêtes à faire ces compromis dès les essais. 132 ont pris le départ de la course de quatre heures, qui a commencé sous un léger crachin et s'est terminée par un temps clément.
Pénalité de temps pour les premiers permet la victoire de BMW
Le duo Mercedes Patrick Assenheimer et Maro Engel, parti en pole position, a mené pendant 12 des 27 tours et a été le premier à voir le drapeau à damier. Cependant, l'équipe a commis une erreur lors du dernier arrêt aux stands, si bien que le temps minimal n'a pas été respecté. La pénalité de 37 secondes a relégué les deux Allemands à la deuxième place.
La victoire est revenue à David Pittard (GB) et Mikkel Jensen (DK) avec la BMW M6 GT3 engagée par Walkenhorst Motorsport. La troisième place, avec 39 secondes de retard, est revenue à une autre équipe Mercedes, dans laquelle l'Italo-Suisse Raffaele Marciello, qui court pour l'Italie, a été mis à contribution.
Nico Müller satisfait
Il a manqué un peu plus d'une minute aux trois pilotes DTM Nico Müller, Robin Frijns et René Rast pour atteindre le podium du classement général. Le Bernois avait fait monter l'Audi R8 LMS de Car Collection Motorsport à la deuxième place.
Nico Müller : "Cela m'a vraiment fait du bien de me remettre en mode course. Je n'ai participé qu'aux essais libres du vendredi et, en tant que pilote de départ, j'ai tout de suite été jeté dans le grand bain. Nous avons fait le plein un tour plus tôt que beaucoup d'autres pour sortir du trafic, ce qui nous a permis de passer de la 11e à la 2e place. J'ai dépassé quatre de mes adversaires, qui se trouvaient à nouveau devant nous après leur arrêt, lors de mon deuxième relais sur la piste. Robin et René se sont ensuite stabilisés à la quatrième place. C'était un bon début, je suis très satisfait de la performance".
Le pilote DTM s'est également réjoui de la première course dans la même équipe que Patric Niederhauser. Il ne cache pas son souhait de partager un jour une voiture avec son collègue cantonal.
La grande première de Niederhauser
Comme prévu, "Nidi" a fait bonne figure lors de sa première sortie en tant que pilote d'usine Audi. Jusqu'au premier arrêt au stand de Müller, le novice de la Nordschleife était même devant le vétéran. La Porsche Manthey et la BMW Rowe étaient également derrière lui.
Patric Niederhauser : "Je pense que je peux être satisfait de ma première course sur la Nordschleife et en tant que pilote d'usine Audi. Un temps au tour de 8'03 lors des qualifications, avec lequel je devançais encore Rast, n'est certainement pas mauvais pour une première fois. Je dois maintenant penser différemment, car je suis quasiment un prestataire de services et je dois remettre la voiture entièrement. Je ne prendrai donc pas trop de risques".
Ses partenaires Milan Dontje (NL) et Mike David Ortmann (D) n'ont pas pu suivre la vitesse de la tête de course et ont terminé la deuxième Audi R8 de Car Collection Motorsport - qui, contrairement à la voiture équipée de pneus Michelin des professionnels du DTM, roulait sur des pneus Goodyear - à la dixième place du classement général.
Une Ferrari suisse rapide
33 secondes et une place devant eux, la Ferrari 488 GT3 de Björn Grossmann, Jonathan Hirschi, la nouvelle recrue Luca Ludwig (en vue des 24 heures de septembre) et Simon Trummer a franchi la ligne d'arrivée. Sans un tête-à-queue du Neuchâtelois juste après le départ (voir les moments forts), l'équipe zurichoise aurait pu terminer à la cinquième place.
Grossmann a réalisé le troisième meilleur tour en course de toutes les voitures. Seules deux Mercedes ont été légèrement plus rapides.
Trois vainqueurs de classe suisses
Avec une Ferrari engagée dans la catégorie SP9-Am et les Allemands Michael Kohlhaas et Stephan Köhler comme partenaires, Nikolaj Rogivue a remporté la victoire de classe sur trois concurrents GT3.
Trois autres pilotes suisses ont eu la tâche un peu plus facile dans leur catégorie sous-dotée. Ainsi, Roland Schmid et Roger Vögeli se sont imposés en solo avec Michael Brüggenkamp sur l'Opel Astra TCR de Lubner Motorsport dans la catégorie TCR-Am. Toutes les autres voitures TCR ont pris le départ dans la catégorie SP3T ou TCR-Pro.
Seul dans sa catégorie, Herbie Schmidt était également présent avec Carlos Tavares, président du groupe PSA, et un autre Français sur une Opel Astra OPC.
Atteindre la vitesse avec un carburant alternatif
Marco Timbal a partagé une Porsche Cayman 982 GT4 CS de la catégorie des propulsions alternatives AT(-G) dans l'équipe du musicien "Smudo" et de Matthias Beckwermert.
La voiture fonctionne avec un mélange d'essence contenant de l'éthanol 20%, issu de la biomasse. Après l'abandon précoce de la Ford Mustang, plus lente, ils étaient seuls en route pour la victoire de classe.
La BMW M4 GT4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport, engagée sous licence suisse, a remporté la catégorie SP10 avec Michael Schrey (D), Michael Fischer (A) et Gabriele Piana (I). Parmi les sept adversaires, on comptait pour la première fois une équipe avec la Toyota Supra GT4 nouvellement homologuée pour 2020, dont le meilleur tour en course était encore à 17 secondes du meilleur temps de classe de l'équipe gagnante.
Gustavo Xavier, l'un des trois finalistes Young Driver 2017, et ses deux partenaires allemands se sont classés en milieu de tableau (6e) dans la catégorie très disputée de la BMW M240i Racing Cup.
Vous trouverez les résultats complets des classes ici.