Niederhauser : Une récompense tardive pour le succès à Spa
CONVOCATION POUR L'AFRIQUE DU SUD La saison de course de Patric Niederhauser se prolonge de manière inattendue. Le Bernois a été convoqué par Audi pour la finale de l'Intercontinental GT Challenge sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud. En fait, Patric Niederhauser pensait que sa saison de course 2020 était terminée après l'échec de la finale de l'ADAC GT Masters il y a deux semaines et demie à Oschersleben. Mais dans son for intérieur, il espérait [...].
En fait, Patric Niederhauser pensait que la saison de course 2020 était terminée après la finale ratée de l'ADAC GT Masters il y a deux semaines et demie à Oschersleben. Intérieurement, il espérait toutefois une prolongation. Un mois avant Noël, son vœu est exaucé.
Espérer après Spa
La raison en est sa magnifique deuxième place au classement général des 24 heures de Spa, les 24 et 25 octobre. La plus grande course d'endurance GT d'Europe comptait, outre le GT World Challenge, également pour l'Intercontinental GT Challenge. Celui-ci se terminera le 12 décembre par les 9 heures de Kyalami en Afrique du Sud.
Cette course autrefois traditionnelle, organisée pour la dernière fois en 1982, n'a été ressuscitée qu'en 2019 - et le Bernois y participe désormais sur Audi R8 LMS.
Patric Niederhauser : "Super, je suis très heureux. Après ma deuxième place à Spa, j'espérais cette intervention non prévue. Cela montre qu'Audi est apparemment satisfaite de moi".
Quatre courses sur quatre continents
Seul l'Intercontinental GT Challenge comprend des courses GT3 sur plusieurs continents. Le coup d'envoi a été donné en février avec les 12 heures de Bathurst en Australie. Après l'interruption de la saison, elle n'a repris que début octobre avec les 8 heures d'Indianapolis aux Etats-Unis et trois semaines plus tard à Spa.
Avec les 18 points de la Belgique, Niederhauser est huitième au classement avec Mattia Drudi et Frédéric Vervisch. A la place de Vervisch, c'est l'Allemand Christopher Haase qui sera le troisième homme de l'Audi R8 de Car Collection Motorsport. L'an dernier, l'ancien champion ADAC GT et recordman des victoires avait terminé quatrième à Kyalami.
Décision tardive du championnat
Comme seul le trio Bentley vainqueur en Australie a également marqué des points lors des deux autres courses, mais mal, environ 50 pilotes ont encore des chances théoriques de remporter le titre IGTC. Porsche est certes en tête du classement des pilotes et des marques, mais rien n'est encore décidé.
Avec une forte présence de trois R8 soutenues par l'usine, Audi veut en premier lieu saisir l'opportunité de passer de la troisième à la deuxième ou à la première place du classement des constructeurs.
Cinquième, le partenaire de Haase de l'an dernier, Markus Winkelhock, qui succède au volant de Niederhauser à Kelvin van der Linde, partenaire du GT-Masters et matador local, ainsi qu'à Dries Vanthoor, est le pilote Audi le mieux placé au championnat (22 points).
La deuxième Audi WRT sera pilotée par Mirko Bortolotti, Frédéric Vervisch et Charles Weerts. Le Belge de 19 ans a remporté la GT World Challenge Sprint Cup en 2020 et peut maintenant faire ses preuves aux côtés des deux pilotes d'usine.
Un terrain inconnu pour Niederhauser
Pour le pilote d'usine suisse d'Audi, le circuit vallonné de 4,5 kilomètres situé aux portes de Johannesburg est un terrain inconnu.
Patric Niederhauser : "Je suis allé en Afrique du Sud quand j'étais enfant, je ne connais donc pratiquement pas le pays ni aucun circuit en Afrique. Ce sera certainement une course cool avec autant de pilotes d'usine sur différentes marques au départ. Ce qui est dommage, c'est que je ne puisse pas combiner ce voyage à court terme avec des vacances. En temps normal, je l'aurais fait".
Nous vous donnons plus de détails sur la course et les retransmissions en direct dans un article paru la semaine précédente.
intercontinentalgtchallenge.com