Nico Müller avant sa première en rallycross

MOTORSPORT Nico Müller change de discipline. Ce week-end, le pilote d'usine Audi sera le premier Suisse à participer à une manche du championnat du monde de rallycross en France. C'est son coéquipier en DTM, Mattias Ekström, qui l'y a incité. Le coéquipier suédois de Nico Müller chez Abt, actuellement en tête du classement DTM 2017, dirige en parallèle sa propre équipe de rallycross, appelée EKS et soutenue par Audi Sport. Mattias Ekström a ainsi [...].

Nico Müller avec sa supercar RX de 560 chevaux. Le Bernois pourrait être le premier Suisse à marquer des points dans le championnat du monde de rallycross.

Le coéquipier suédois de Nico Müller chez Abt, actuellement en tête du classement DTM 2017, dirige en parallèle sa propre équipe de rallycross, soutenue par Audi Sport et baptisée EKS. C'est grâce à elle que Mattias Ekström a remporté le titre de champion du monde en 2016. Il n'est donc pas étonnant que le Suisse y ait pris goût en discutant avec lui à de nombreuses reprises et en assistant à plusieurs manches du championnat du monde.

C'est désormais chose faite le week-end prochain. L'équipe d'Ekström engagera pour la première fois quatre Audi S1 EKS RX quattro lors de la neuvième manche du championnat du monde 2017 à Lohéac, en France. Le Bernois de 25 ans pourra piloter l'une de ces supercars RX de 560 ch issues de la catégorie reine.

Nico Müller est ainsi le tout premier Suisse à participer à une course du championnat du monde dans cette discipline - un mélange de rallye et de circuit.

Mattias Ekström et Nico Müller sont collègues en DTM depuis 2016 au sein de l'Audi Sport Team Abt. Désormais, ils le sont également en championnat du monde RX au sein de l'équipe dirigée par le Suédois (photo : Audi Sport).

"Je suis le championnat du monde de rallycross depuis un certain temps. J'aime ce sport et son atmosphère. Pour moi, prendre le départ en France, c'est un rêve qui se réalise. Ces supercars sont tout simplement incroyables et permettent des duels acharnés et passionnants. On devient accro".

Un paradis pour le rallye-cross
Pour les pilotes et les fans de ce sport, Lohéac, une localité située à 30 km au sud de Rennes en Bretagne, est un paradis. Plus de 70 000 spectateurs y sont attendus.

Avec 33% d'asphalte et 67% de terre, le parcours de 1070 m est un circuit classique, car même le sol meuble est très dur. Il y a de nombreux passages très rapides où il est possible de doubler en freinant. Müller pourrait ainsi compenser son manque d'expérience de la course sur terre par rapport aux adversaires d'Ekström en championnat du monde.

Dans ce sport, les mœurs sont rudes : Ici, le pilote Audi Toomas Heikkinen regarde dans la mauvaise direction (photo : Audi Sport).

Après deux séances d'entraînement libres, au cours desquelles le Bernois pourra s'habituer à la voiture et au circuit, nouveau pour lui, quatre manches de qualification (deux le samedi et deux le dimanche) de quatre tours chacune seront disputées pour déterminer les places sur la grille de départ.

Les demi-finales et la finale du dimanche (de 15h à 15h50) se dérouleront sur six tours. Le record du tour est de 36,658 secondes, le temps de l'année dernière du vainqueur et actuel leader du championnat du monde, le Suédois Johan Kristofferson, sur une VW Polo, était de 3:54,670.

Nico Müller ne reçoit pas seulement une nouvelle voiture, mais aussi un casque spécial pour la première RX.

Mattias Ekström occupe la troisième place du championnat du monde et a donc bien besoin de l'aide de ses trois coéquipiers. Nico Müller sera également confronté pour la première fois à Sébastien Loeb (Peugeot), neuf fois champion du monde des rallyes, lors d'une course.

22 pilotes de dix nations ont marqué des points lors des huit premières manches du championnat du monde. Nous sommes impatients de voir si Nico Müller va lui aussi s'immortaliser dans les statistiques du RX...

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