Nico Müller : "Spa est déjà un point fort" 🎥

AVANT-PROPOS DTM La saison DTM la plus compacte de tous les temps, avec 100 jours, débutera le premier week-end d'août à Spa. Nico Müller et Fabio Scherer ont de bons souvenirs du circuit de GP en Belgique. Les pilotes Audi Nico Müller, René Rast, Loïc Duval et Jamie Green se penchent sur le début de la saison à Spa. Les images de conduite proviennent de récents essais réalisés par Benoît Tréluyer pour [...].

Les pilotes Audi Nico Müller, René Rast, Loïc Duval et Jamie Green se penchent sur le début de la saison à Spa. Les images de conduite proviennent des récents essais effectués par Benoît Tréluyer pour Audi.

Les deux premières courses sur le légendaire circuit des Ardennes marquent le début d'un calendrier compact de neuf courses en trois mois. Les essais libres ne se dérouleront que le samedi, jour de la Fête nationale suisse, de sorte qu'il s'agit d'une manifestation de deux jours seulement - mais, comme les autres événements, sans spectateurs sur place.

Course fantôme comme en Formule 1
Les autres lieux de compétition seront ensuite le Lausitzring, le circuit TT d'Assen (NL), le Nürburgring et Zolder (B) avec deux week-ends de course consécutifs chacun, et enfin la finale à Hockenheim qui n'aura lieu que le deuxième week-end de novembre. Peut-être alors, comme l'espèrent surtout de nombreux fans suisses de Nico Müller et Fabio Scherer, avec un peu de public dans les tribunes.

Audi contre BMW
Après le retrait de R-Motorsport avec la marque Aston Martin, seules Audi et BMW sont encore présentes avec des équipes soutenues par l'usine. Les deux constructeurs engagent chacun six pilotes d'usine.

Seules Audi et BMW maintiennent le DTM en vie en 2020. Cela ne devrait pas nuire au suspense de cette dernière année.

S'y ajoutent les deux équipes privées ART Grand Prix et WRT, qui ont connu le succès dans de nombreuses séries de courses. Les Français engagent une BMW M4 DTM pour l'ancien pilote de GP, le Polonais Robert Kubica. Les Belges s'occupent de deux autres débutants en DTM, le Lucernois Fabio Scherer et le Britannique Harrison Newey, ainsi que de Ferdinand Habsburg (qui roulera sur Aston Martin en 2019), originaire de Salzbourg.

Première du jeune Fabio Scherer
Pour Scherer, qui vient de la FIA Formule 3, un gain de points lors de son premier week-end en DTM serait déjà un succès. A 21 ans, le Suisse, né le 13 juin 1999 et domicilié à Engelberg, est le plus jeune des 20 pilotes DTM de 2020. Sheldon van der Linde, le Sud-Africain de BMW, n'a qu'un mois de plus.

Scherer connaît très bien ce circuit de montagne et de vallée : il y a deux ans, il y a conquis son unique podium en terminant deuxième du championnat d'Europe de Formule 3 après avoir longtemps mené la course.

Avec la voiture engagée par l'équipe belge WRT Team Audi Sport, Fabio Scherer est l'un des trois nouveaux venus dans le peloton 2020.

La dernière chance de Müller ?
Après la saison la plus réussie de sa carrière de pilote, le vice-champion Nico Müller n'a plus qu'une seule possibilité de progresser. Pour cela, il devrait détrôner son coéquipier Audi René Rast, dont la force de frappe est parfois presque effrayante.

Comme l'avenir du DTM est très incertain après le retrait annoncé d'Audi à la fin de l'année, il pourrait s'agir de sa dernière chance de remporter ce titre. De plus, le Bernois de 28 ans est conscient que la concurrence ne vient pas seulement de son propre camp.

Nico Müller : "Je pense, comme d'autres, que BMW sera nettement plus fort. L'an dernier, ils ont fait jeu égal avec nous lors des trois ou quatre premières épreuves, avant de s'essouffler un peu. Maintenant, ils vont certainement maîtriser leurs problèmes. Et s'ils parviennent à maintenir leur niveau, ça va être violent pour nous".

Telle est la réalité actuelle de Nico Müller et Fabio Scherer dans le camp des pilotes DTM. Le port du masque y est strictement obligatoire.

Retour après 15 ans
C'est sur le traditionnel circuit du GP de Belgique que l'on pourra voir le véritable rapport de force. En 2005, Mattias Ekström et Tom Kristensen avaient remporté les deux courses avec leur Audi A4 DTM.

À l'époque, une voiture de DTM avait une puissance d'environ 460 chevaux. Aujourd'hui, grâce notamment au Push-to-Pass - qui sera autorisé dès les qualifications à partir de 2020, tout comme le DRS - les techniciens tirent plus de 610 chevaux des moteurs turbo à quatre cylindres. Cela correspond à un surcroît de puissance d'environ 30 pour cent, tout en consommant nettement moins d'essence.

Même voiture, même apparence, même numéro de départ - ce n'est qu'au classement final que Nico Müller aimerait encore améliorer les choses en 2020.

La première victoire de Müller en sport automobile
Spa a également une signification particulière pour Nico Müller. C'est là qu'il a remporté sa première victoire en sport automobile, le 21 juin 2008, lors de la sixième course de la formule suisse LO Renault. Il est également déjà monté sur le podium des 24 heures de Spa, mais jamais sur la plus haute marche.

Nico Müller : "Spa est définitivement déjà un point fort de la saison pour moi. Je connais très bien le circuit et j'en garde de bons souvenirs. C'est un circuit très fluide et spectaculaire, sur lequel nous pouvons facilement dépasser grâce au DRS. Les spectateurs auront certainement autant de plaisir à regarder la télévision à la maison que nous en aurons à piloter".

Voici à quoi ressemble le calendrier DTM 2020 final après de nombreuses annulations et reports. Neuf week-ends avec 18 courses en un peu plus de trois mois.

dtm.de

 

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