Nico Müller : "Ça peut aller si vite..."
PODIUM DTM EN HONGRIE Après des résultats nuls lors de l'ouverture du DTM à Hockenheim et à Lausitz, Nico Müller a véritablement pris son envol en Hongrie. Comme samedi lors de la première course, un podium était également envisageable dimanche, jusqu'à ce qu'un drame survienne. Ni Nico Müller ni l'ensemble de la communauté DTM n'oublieront jamais le week-end dernier. Ainsi [...]

Ni Nico Müller ni l'ensemble de la communauté DTM n'oublieront jamais le week-end dernier. Autant il a commencé de manière positive pour le pilote d'usine suisse d'Audi, autant il s'est terminé de manière négative pour pratiquement tous les participants.
Müller s'est d'abord qualifié en deuxième position sur le Hungaroring pour la première ligne de départ de la course du samedi au volant de son Audi RS5 DTM d'Abt. Le Bernois de 26 ans a terminé la course en troisième position, ce qui représentait le cinquième podium de sa carrière en DTM.
Coup de pouce libérateur
Après avoir manqué les places dans les points lors des deux premières manifestations, ce coup d'éclat s'apparentait à une libération. Mais d'où vient cette progression ?
Nico Müller : "Oui, ça peut aller aussi vite... Budapest nous a été favorable, à nous les pilotes Audi, parce que le circuit est très technique et très sinueux. Il n'y a pas de longues lignes droites comme à Hockenheim ou au Lausitzring, où il fallait trouver le compromis entre vitesse et appui. Je me suis senti à l'aise dès le début, de plus, chez Audi, nous étions mieux triés que nos adversaires de BMW et Mercedes, qui ont ensuite rattrapé leur retard le dimanche".

Il aurait même pu faire mieux s'il n'avait pas commis une petite erreur après son arrêt obligatoire au stand pour changer de pneus.
Nico Müller : "Je suis sorti des stands avant Paul di Resta et je voulais rester devant. Malheureusement, j'ai tout de suite pris une plaque de frein, ce qui a provoqué de fortes vibrations. La voiture était ensuite nettement plus difficile à piloter qu'avant. En s'arrêtant tôt, Lucas Auer a lui aussi gagné du temps. Le rythme des deux Mercedes était vraiment super".
La pluie réduit à néant la stratégie et fait des blessés graves
Le dimanche matin a encore mieux commencé, puisque Müller a réalisé le meilleur tour lors de la troisième séance d'essais libres. Avec les températures plus élevées lors des qualifications, son équipe n'a pas réussi à trouver un réglage optimal pour les conditions modifiées. Il n'a donc obtenu que la neuvième place sur la grille de départ.
Avec une stratégie flexible, beaucoup de choses auraient été possibles dans la deuxième course, si un orage n'avait pas provoqué un chaos aux conséquences dramatiques.
Comme pas moins de trois pilotes ont glissé sur leurs mécaniciens et leurs maréchaux des logis lors de l'arrêt avec les slicks sur le béton glissant et que trois d'entre eux ont été blessés, parfois grièvement, la course a été interrompue.
Après une longue pause, tout le monde a pu repartir en slicks, sous le soleil. Même ceux qui étaient passés aux pneus profilés lors de l'arrivée de la pluie avant l'interruption ont pu passer sans s'arrêter.
Heureusement pour eux, pas de chance pour les autres qui, comme Nico Müller, étaient restés dehors malgré la pluie qui commençait à tomber.
Nico Müller : "Je pensais à juste titre que la pluie allait bientôt cesser et je suis donc resté en slicks jusqu'à l'interruption. Cela aurait été la bonne décision. C'est ainsi qu'après le nouveau départ et jusqu'à l'arrivée, tous ceux qui s'étaient arrêtés tôt en pneus et qui ont ainsi cherché leur chance se sont retrouvés devant".
Le Suisse a mené quelques tours avant la fin, mais son arrêt tardif l'a fait sortir du top 10.

Prochaine étape Norisring - le lieu de sa première victoire en DTM
En raison des blessés, dont la vie n'était pas en danger, le racing est certes devenu secondaire. Müller tire néanmoins un bilan important de ce week-end hongrois.
Nico Müller : "Je peux être satisfait, car j'ai obtenu la troisième place samedi en tant que meilleur pilote Audi par mes propres moyens et je n'ai pas été poussé vers l'avant par des défaillances. Je peux être fier de cela et des deux points supplémentaires obtenus lors des qualifications. Malheureusement, nous ne sommes plus en mesure, comme l'année dernière, de bien figurer sur tous les circuits. Je m'attends donc à d'autres courses difficiles. Mais nous continuons à nous concentrer pour progresser et obtenir le maximum, comme je l'ai fait en Hongrie".
La prochaine étape sera la course du Norisring à Nuremberg les 23 et 24 juin. C'est là qu'en 2016, Nico Müller a remporté dimanche son unique victoire en DTM jusqu'à présent.