Nico Müller écrit l'histoire du sport automobile suisse
MOTORSPORT Nico Müller a été le premier Suisse à marquer des points dans le championnat du monde de rallycross en Lettonie, lors de sa deuxième participation seulement. Pendant ce temps, son collègue Audi Marcel Fässler a vu son titre dans la série Blancpain GT-Sprint lui échapper de justesse. Après une première expérience quelque peu ratée deux semaines plus tôt lors de la manche française du championnat du monde à Lohéac (17e), Nico Müller de l'équipe EKS a [...].
Après une première expérience quelque peu ratée deux semaines plus tôt lors de la manche française du championnat du monde à Lohéac (17e), Nico Müller du Team EKS a eu une deuxième chance de montrer son talent au volant d'une supercar RX de type Audi S1 EKS quattro.
Et le Bernois en a profité ! Lors de la grande fête du rallycross à Riga, capitale de la Lettonie, Müller a réussi à se hisser de manière sensationnelle en finale des six meilleurs pilotes issus des manches de qualification, et ce malgré des conditions météorologiques changeantes. En Q1, il a notamment battu les cracks mondialement connus Sébastien Loeb et Ken Block. En Q3, il a été le meilleur des quatre pilotes Audi, dont le champion en titre et chef d'équipe Mattias Ekström.
Grâce à sa deuxième place derrière le champion du monde des rallyes Loeb lors de sa demi-finale de six tours, Müller a pu participer à la grande finale. Il a certes terminé sixième et dernier après six tours d'environ 1300 m, mais cela n'a pas entamé sa performance lors de sa deuxième participation seulement au championnat du monde de RX.
Au contraire, Müller est le premier Suisse à avoir remporté un total de 13 points de championnat du monde dans cette discipline et occupe ainsi la 18e place du classement à deux manches de la fin.
Les éloges de toutes parts le motivent désormais pour les deux dernières courses DTM à Spielberg (23 et 24 septembre) et Hockenheim (14 et 15 octobre). Après une saison plutôt mitigée jusqu'à présent, il espère que là aussi, le succès sera enfin au rendez-vous - jusqu'à présent, une quatrième place est son meilleur résultat en 2017.
Vous en saurez plus sur l'aventure de Nico Müller en RX dans les prochains jours en lisant sa chronique exclusive chez nos collègues en ligne de Motorsport.com Suisse (ch.motorsport.com).
La pénalité de temps élimine Marcel Fässler de la course au titre
Marcel Fässler n'a pas connu de fin heureuse lors de la finale des Blancpain GT Sprint Series sur le Nürburgring. Les choses s'annonçaient pourtant très bien après le point supplémentaire obtenu pour la pole position de son partenaire belge Dries Vanthoor, la troisième place de la course de qualification et la forte phase initiale de la course principale du dimanche.
Le duo Audi était sur le podium et en course pour le titre avec la R8 LMS de l'équipe belge WRT lorsque la direction de course leur a infligé une pénalité pour un incident avec un mécanicien lors d'un arrêt au stand. Un passage par les stands a écarté le duo de la décision pour une place en tête de la course et du championnat, qu'ils terminent en cinquième position.
L'équipe Emil Frey Lexus Team, qui prenait le départ pour la première fois lors de la même course, s'est classée 22e et 21e lors de cette séance d'essai avec les pilotes Albert Costa/Stéphane Ortelli (E/MC). La course a servi de première comparaison avec la concurrence en dehors de l'International GT Open, où l'équipe suisse composée de Philipp Frommenwiler et Costa a déjà remporté trois victoires avec la Lexus RC F GT3 et conserve ses chances de titre.
Contrairement à la série Blancpain, qui utilise des pneus Pirelli uniformes, le GT Open utilise des pneus Michelin. En raison des modifications de châssis nécessaires, cela a rendu difficile l'élaboration de réglages adaptés.