Nico Müller : "Rien n'est perdu" 🎥
N'EST PLUS PREMIER Le deuxième week-end de DTM à Zolder a certes permis à Nico Müller de décrocher un nouveau podium. Mais comme René Rast a de nouveau réalisé un doublé, le Bernois a perdu la tête du classement. Les moments forts de la course du samedi montrent comment Nico Müller a été repoussé et a perdu beaucoup de terrain, tandis que son adversaire pour le titre s'est envolé vers la victoire. Le changement de leader au championnat s'est dessiné [...].
Les moments forts de la course de samedi montrent comment Nico Müller est repoussé et recule largement alors que son adversaire pour le titre se dirige vers la victoire.
Le changement de leader au championnat s'est dessiné dès le samedi. Alors que René Rast a repris là où il s'était arrêté avec succès six jours plus tôt, Nico Müller n'était qu'en huitième position sur la grille de départ avec son Audi RS5.
Nico Müller : "Le premier week-end à Zolder, nous n'avions pas le package optimal dans des conditions plutôt humides. Ensuite, nous avons sans doute réagi de manière un peu excessive avec les réglages et nous nous y sommes perdus. Ce n'est que dimanche que je me suis senti à l'aise pour la première fois. Avec trois chicanes et uniquement des virages rapides, Zolder est vraiment spécial".
Incident au premier tour
Lorsque son collègue de marque Harrison Newey de l'équipe WRT l'a repoussé dans le deuxième virage après le départ de la course 1 et qu'il ne s'est donc plus retrouvé qu'en 14e position, le leader du classement a dû espérer limiter les dégâts. Sa course-poursuite l'a rapidement mené à la sixième place. Müller s'est toutefois cassé les dents sur Fabio Scherer.
Comme le dimanche précédent, où il s'était classé cinquième pour marquer ses premiers points, le skieur d'Engelberg a fait preuve de maturité. Scherer s'est classé une nouvelle fois à la cinquième place, laissant son compatriote, toujours plus fort, derrière lui jusqu'à l'arrivée.

Pas de cadeaux
Pour Müller, la défense réussie de Scherer est acceptable, mais la manœuvre de Newey et ses conséquences dans le tour de départ l'ont bien plus énervé.
Nico Müller : "Après cela, j'ai compris que ce serait difficile sur un circuit où les dépassements ne sont généralement pas faciles. Et on ne peut pas s'attendre à ce que des cadeaux soient faits, même si j'aurais été content d'avoir deux points de plus (pour la P5 au lieu de la P6, réd.)".
Dimanche, Scherer s'est qualifié comme jamais en quatrième position, suivi de près par Müller, cinquième sur la grille de départ. Cette fois-ci, le pilote d'usine Audi n'a pas hésité à se hisser à la troisième position, juste derrière ses collègues de la marque Ferdinand Habsburg et René Rast.
Malchance d'accident pour Fabio Scherer
Malheureusement, un accident provoqué par le pilote BMW Jonathan Aberdein a empêché Scherer de tirer profit de sa position de départ optimale. Le coéquipier de Müller, Robin Frijns, qui se battait lui aussi pour le championnat, a lui aussi été laissé sur le carreau.
Les moments forts de la course 2 montrent l'accident de Scherer, la raison d'une deuxième phase jaune et le combat de Müller contre Green qui a bloqué.
Alors qu'Habsburg s'est retrouvé loin derrière Rast après son arrêt obligatoire au stand, puis avec des pneus qui se sont dégradés, Müller a dû se battre avec son collègue de marque Jamie Green après son changement de pneus.
Cela a brièvement mis le Suisse, par ailleurs calme, dans une rage folle, mais il a finalement réussi à terminer à la deuxième place. En troisième position, Robert Kubica, le meilleur pilote BMW, est monté sur le podium pour la première fois en DTM, alors que seuls dix des seize pilotes ont franchi la ligne d'arrivée.

De chassé à chasseur
En l'espace de neuf jours, l'avance de Müller sur Rast, qui s'est imposé quatre fois au même endroit, est passée de 47 points à un retard de 19 points (voir le classement ici).
La décision sera prise les 7 et 8 novembre au motodrome d'Hockenheim, où le Suisse avait remporté la finale il y a un an.
Nico Müller : "Rien n'est encore perdu. Je peux encore être champion par mes propres moyens. Bien sûr, c'est toujours mieux d'être en tête d'un championnat, mais pour cela, la situation de départ est désormais claire : nous devons attaquer à fond à Hockenheim, où mes performances ont toujours été bonnes ces dernières années, et nous battre pour les victoires. Je n'ai plus rien à perdre".
Le trio de tête ne participe pas aux 24H de Spa
Afin de se concentrer sur la finale du DTM et de ne pas prendre le risque d'une contamination par la maladie de Corona, les trois candidats au titre Rast, Müller et Frijns ont renoncé à court terme, en accord avec Audi Sport, à participer aux 24 heures de Spa prévues cette semaine. Un aperçu suivra en milieu de semaine.
