Nico Müller : "C'est mieux que rien" 🎥
SIM STATT REAL RACING Au lieu de courir en Formule E ou en DTM, dont le début de saison est toujours incertain, Nico Müller ne fait actuellement que du simracing. Le papa en herbe ne perd pas l'espoir de voir quelque chose de réel se produire en 2020. Les moments forts de la première course virtuelle de Formule E. Les prochaines courses de l'ABB Formula E Race at [...] peuvent être aussi sauvages.
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Les moments forts de la première course virtuelle de Formule E. Les prochaines courses de l'ABB Formula E Race at Home Challenge ne pourront pas être conduites de manière aussi sauvage sans que des pénalités ne soient infligées.
Sept semaines après la dernière course de Formule E au Maroc, Nico Müller a de nouveau pu se battre avec ses collègues électriques. Lors d'une course test pour un championnat virtuel, il a pris une bonne cinquième place pour Dragon Racing, samedi, chez lui, au simulateur de Blumenstein.
La course de simulation sur le circuit numérique de Formule E de Monaco s'est déroulée de manière assez turbulente, comme dans la vraie vie de pilote automobile. Le derby de démolition s'est terminé par la victoire de Maximilian Günther (BMW) devant Stoffel Vandoorne (Mercedes) et André Lotterer (Porsche).
Des professionnels prennent le départ pour une bonne cause
Contrairement à d'autres séries de simracing, l'ABB Formula E Race at Home Challenge met exclusivement en lice des pilotes de course, de test et de réserve issus de la Formule E. Et ce pour une bonne cause : dans le cadre de son partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), la Formule E soutient la campagne mondiale contre le Covid-19.
Après un test qui s'est bien déroulé sur le plan technique, les huit courses du championnat virtuel de Formule E auront lieu les huit prochains samedis. Les manifestations s'inspirent du système de points traditionnel de la Formule E, avec des points supplémentaires pour la pole position Julius Baer et le meilleur tour en course. Lors de la dernière course, les points seront doublés.
Compétition ludique
Les e-sportifs doivent se qualifier lors d'une épreuve chronométrée avant chaque tour. Ils réalisent leurs temps avec le célèbre logiciel de simulation rFactor 2, qui comprend la voiture de Formule E de dernière génération, les peintures actuelles de toutes les équipes et des circuits routiers célèbres comme Hong Kong et Monaco.
Nico Müller : "C'est cool, mais il faut faire des efforts. Cela permet au moins d'entretenir l'esprit de compétition. Celui qui s'entraîne davantage pendant la semaine a certainement de meilleures chances. Je ne suis pas du genre à passer tout mon temps dans le simulateur lorsqu'il fait si beau dehors. Mon ambition serait certainement plus grande si je faisais de la vraie course...".
Avantage pour la formule E
Malgré un calendrier adapté, on ne sait pas quand il pourra faire preuve d'ambition. La Formule E est certainement encore en pause jusqu'à fin juin. Il doute également que la saison de course 2019/20 puisse se terminer comme prévu en juillet à New York et à Londres. Il est bien possible qu'au moins les courses asiatiques reportées puissent être rattrapées jusqu'à l'automne.
Nico Müller : "La Formule E a au moins une indépendance géographique. Nous ne roulerons certainement plus uniquement sur des circuits urbains. Je suis persuadé qu'il y aura une solution pour terminer notre saison de course".
Début du DTM à Nuremberg incertain
La situation est plus difficile pour le DTM, qui ne court qu'en Europe. Dans certains pays qui devraient l'accueillir, les grandes manifestations sont pour l'instant interdites jusqu'à fin août.
Alors que le DTM devait débuter à Zolder (B) le dernier week-end d'avril, le coup d'envoi a été reporté à la mi-juillet sur le Norisring, ce qui - comme les deux courses suivantes en août - est désormais également très incertain. L'organisateur de la traditionnelle course de ville de Nuremberg examine actuellement quand ou comment le week-end de course DTM prévu peut être réalisé.
Nico Müller : "La question est de savoir comment sont interprétées les grandes manifestations ou les courses fantômes. Nous faisons certes du sport automobile avec et pour les fans, c'est pourquoi les courses fantômes ne seraient qu'à moitié agréables. Mais pour nous comme pour les fans, elles seraient mieux que rien".
Le froid ne joue aucun rôle
Le fait que, selon les dates actuelles, on roule jusqu'en novembre ne dérange donc pas le Bernois. Au contraire, le degré de difficulté augmentera avec des pneus froids et donc aussi le suspense.
Nico Müller : "Si toutes les courses n'ont lieu qu'à la fin de l'été et en automne, c'est un moindre mal que rien du tout. Que nous ne courions pas à Hockenheim en octobre comme d'habitude, mais seulement en novembre, ne joue pas un grand rôle. De toute façon, il peut faire encore agréablement chaud ou déjà très froid".
Et peu importe la date, le lieu et la durée de la course, les amateurs de sport automobile affamés auront toujours chaud au cœur.