Nouvelle-Zélande : Grégoire Saucy fort 🎥
PREMIÈRE SÉRIE DE COURSE 2020 La Castrol Toyota Racing Series 2020 a débuté le week-end dernier en Nouvelle-Zélande et deux jeunes Suisses, Grégoire Saucy et Axel Gnos, en font partie. La vidéo montre en quoi consistent les Castrol Toyota Racing Series. Le premier championnat international de l'année, présidé par la FIA, se compose de 15 manches réparties sur cinq [...].
La vidéo montre en quoi consistent les Castrol Toyota Racing Series.
Le premier championnat international de l'année avec le label FIA se compose de 15 courses sur cinq week-ends consécutifs. Les courses se déroulent avec des voitures de course de Formule 3 uniformes et flambant neuves de type Tatuus FT-60 d'Italie. Elles sont propulsées par des moteurs Toyota quatre cylindres turbocompressés de 285 ch et roulent sur des pneus de course Hankook.
Un tremplin vers la Formule 1
De nombreux jeunes pilotes de l'hémisphère nord profitent de cette occasion pour se préparer à la saison européenne à venir en participant à la série de courses la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Avec Lando Norris, Brendon Hartley, Daniil Kvyat et Lance Stroll, quatre futurs pilotes de Formule 1 se sont fait remarquer ici. Le champion local et vainqueur de l'année dernière, Liam Lawson, qui défendra son titre, a obtenu un contrat avec Red Bull grâce à cette présentation.
Avec Grégoire Saucy et Axel Gnos, deux jeunes Suisses se trouvent dans le peloton de 20 pilotes de 16 nations. Tous deux ont gagné leurs premiers galons dans le sport automobile en Formule 4 chez Jenzer Motorsport, Saucy en 2018 et Gnos en 2019.

Premier point d'exclamation de Saucy
En quatre courses de la Formula Renault Eurocup 2019, Saucy s'est déjà familiarisé avec des moteurs turbo plus puissants, ce qui lui a été utile lors de l'ouverture de la saison en Nouvelle-Zélande. Avec trois classements dans le top 5, la série de courses a en effet débuté de manière excellente pour lui au Highlands Motorsport Park de Cromwell (à 50 kilomètres de la métropole touristique de Queenstown sur l'île du Sud).
Le Jurassien de Bassecourt, âgé de 20 ans, a certes terminé la première manche à la cinquième place. Mais comme le vainqueur Caio Callot s'était exercé à un départ interdit lors du tour de chauffe, le Brésilien a écopé d'une pénalité de 15 secondes a posteriori, ce qui a permis au Suisse de gagner une position. La première place a été héritée par le matador local Liam Lawson, qui a confirmé ce cadeau ultérieur par une victoire convaincante dans la course principale du dimanche.

La deuxième course, avec un ordre de départ inversé des six premiers de la course 1, a été remportée par le Japonais Yuki Tsunoda, qui a gagné une course en 2019 avec Jenzer en Formule 3 FIA. Saucy, parti en troisième position, a de nouveau terminé cinquième, tenant Liam Lawson en échec sur toute la distance.
Lors de la course principale finale, Saucy s'est de nouveau comporté de manière honorable en terminant quatrième. Avec de bons points dans les trois courses, le Romand prend la quatrième place du championnat et est ainsi le meilleur rookie.
Gnos dans le bon milieu de tableau
Axel Gnos n'a pas encore fait de grands sauts, ce qui n'était d'ailleurs pas attendu. Le plus jeune pilote du peloton, âgé de 16 ans, n'a découvert son équipe et la nouvelle voiture de course que juste avant les essais libres, alors que beaucoup d'autres avaient effectué des tests auparavant.
Au fil des courses, Gnos a progressé. Après avoir terminé aux 16e et 15e rangs, le Lausannois d'origine, qui vit chez ses parents à Malaga en Espagne, a terminé la troisième manche à une bonne onzième position. Il s'est même battu pour la neuvième place jusqu'à un problème de freins arrière.

Le championnat se poursuivra le week-end prochain sur le circuit de Teretonga Raceway, à l'extérieur d'Invercargill. Il s'agit non seulement du plus ancien circuit de Nouvelle-Zélande, mais aussi du circuit le plus méridional du monde, homologué par la FIA.
Résultats de la course 1 Résultats de la course 2 Résultats de la course 3 Situation après 3 courses
toyota.co.nz/toyota-racing/castrol-toyota-racing-series