Nouvelle-Zélande : Saucy rate une bonne occasion
PUNITION AU TOP RESULTAT L'avant-dernière course principale des Toyota Racing Series à Pukekohe (NZ) aurait pu déboucher sur un nouveau podium pour le Jurassien Grégoire Saucy. Mais il en a été autrement. Après avoir terminé 10e et 6e lors des deux premières courses, Grégoire Saucy a pris la tête de la course principale sur le circuit rapide de Pukekohe Park, au sud d'Auckland, [...].
Après avoir terminé 10e et 6e lors des deux premières manches, Grégoire Saucy a abordé la course principale sur le circuit rapide de Pukekohe Park, au sud d'Auckland, en quatrième position, plein d'espoir. Grâce à un super départ, le Jurassien s'est tout de suite hissé à la troisième position au volant de sa Tatuus-Toyota d'environ 280 ch, avant qu'une petite erreur n'ait de grandes conséquences.
Retour au champ 1
Dans la première zone de freinage, Saucy a malencontreusement touché l'arrière de son coéquipier Igor Fraga et l'a retourné. Le Suisse n'a pas pu se réjouir trop longtemps de sa deuxième place - les stewards l'ont rapidement puni en le faisant passer par les stands.
La course, qui n'a été perturbée que par une courte phase jaune, était donc terminée pour lui, contrairement aux courses préliminaires. Il n'a pas pu faire mieux que la 17e et dernière place.
Souvenirs de grands noms
Après s'être débarrassé de son adversaire le plus redoutable avec l'aide de Saucy, la première place est revenue au champion en titre Liam Lawson, comme lors de la course de samedi. Le héros local a ainsi pris la tête du championnat.
La New Zealand Motor Cup, qui récompense le vainqueur de la course la plus importante sur ce circuit, a été remportée par des pilotes célèbres comme John Surtees, Jack Brabham, Jackie Stewart, Graham Hill, Bruce McLaren, Stirling Moss, Prince Bira, Reg Parnell, Chris Amon et Keke Rosberg. Les séries de courses les plus connues à l'époque étaient la Tasman, la Formule 5000 et la Formule Atlantic.
GP de Nouvelle-Zélande comme manche finale
Au championnat (voir la situation ci-dessous après 12 courses sur 15), Saucy a glissé de la troisième à la cinquième place intermédiaire. Il a également perdu sa place de leader dans le classement des rookies. Le deuxième Suisse, Axel Gnos, moins expérimenté, n'a pas pu faire mieux que trois places en queue de peloton.
La grande finale aux antipodes consistera le week-end prochain en la 65e édition du Grand Prix de Nouvelle-Zélande sur le circuit Manfeild Chris Amon. Le titre se jouera entre Lawson et Fraga.
Comme quelques autres concurrents qui se maintiennent en forme en Nouvelle-Zélande, ils prendront le départ du Championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA plus tard dans la saison et y rencontreront les pilotes de Jenzer Motorsport de Lyss.
Résultats TRS Pukekohe course 1 Résultats TRS Pukekohe course 2 Résultats TRS Pukekohe course 3
toyota.co.nz/toyota-racing/castrol-toyota-racing-series