Nouvelle-Zélande : Saucy proche de sa première victoire
DEUXIÈME POINT Lors du troisième week-end des Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande, Grégoire Saucy a décroché une brillante deuxième place dans la course principale. Axel Gnos a subi plusieurs accidents. La troisième manche des Castrol Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande s'est déroulée au Hampton Downs Motorsport Park, au nord de Waikato, avec trois autres courses. Sur la piste moderne, [...]
La troisième manche des Castrol Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande s'est déroulée au Hampton Downs Motorsport Park, au nord de Waikato, avec trois autres courses. Sur le circuit moderne de 2,7 kilomètres aux normes FIA, Grégoire Saucy a dû se contenter des 9e et 8e places lors des deux premières manches de 20 tours chacune. Il ne fallait pas s'attendre à beaucoup plus après sa dixième place sur la grille de départ sans incident devant lui.
Un bon dimanche pour le Jurassien
Lors de la deuxième séance de qualification, qui permettait de déterminer les places sur la grille de départ de la course principale avant la deuxième course, le Jurassien s'est montré très alerte dimanche matin en réalisant le troisième meilleur temps.
Après le départ, le rookie de Bassecourt s'est même hissé à la deuxième position, mais le leader néo-zélandais du classement Liam Lawson l'a repris. Lorsque ce dernier a été victime d'un problème technique sur sa Tatuus-Toyota d'environ 280 CV, le Suisse a repris la deuxième place.
En raison de deux phases jaunes et d'une interruption après un troisième accident, la course s'est prolongée pendant 25 tours. Finalement, un sprint de trois tours a eu lieu, au cours duquel Saucy a réussi à défendre sa deuxième place. Seuls douze des dix-huit coureurs ont franchi la ligne d'arrivée.
Saucy reste troisième du classement et premier rookie
La victoire est revenue au Brésilien Igor Fraga, 21 ans, qui a reçu le Denis Hulme Memorial Trophy. Celui-ci commémorait la victoire du seul champion du monde de Formule 1 néo-zélandais lors du GP d'Argentine en 1974.
Après trois des cinq événements et neuf des 15 courses, Saucy occupe toujours la troisième place du classement en tant que meilleur débutant. Avec une victoire dans la première manche préliminaire, une quatrième dans la deuxième et un nouveau succès dans la course principale, Fraga a repris la tête du classement au matador local Lawson.
Jusqu'à présent, il y a eu six vainqueurs de course différents. L'Argentin Franco Colapinto, âgé de 16 ans, s'est imposé pour la première fois lors de la deuxième course. Champion de Formule 4 en Espagne l'an dernier, il est encouragé par Fernando Alonso et a rejoint le Romand à la Tableau du championnat de plus en plus proche.
Pas de chance pour Axel Gnos
Le deuxième rookie suisse Axel Gnos a connu un week-end mouvementé. Le Lausannois de 16 ans a fait un tonneau lors de l'entraînement libre, mais heureusement sans grandes conséquences.
Le jeune homme a terminé la première manche à la 15e place. Lors de la deuxième manche, il a été touché par un concurrent qui l'a ensuite pénalisé et qui, au moins, ne l'a envoyé qu'au fond du sable au même endroit.
La troisième course s'est également terminée prématurément pour Gnos après une collision lors d'un redémarrage. Son accident lors de la course 2 est à voir dans la vidéo ci-dessous :
Coup sur coup
Le week-end prochain, la série de courses internationales se poursuivra à Pukekohe, où le vainqueur de la course principale remportera la New Zealand Motor Cup. Elle se terminera les 15 et 16 février avec le Grand Prix de Nouvelle-Zélande sur le circuit Manfeild Chris Amon à Feilding.
Résultats de la course 1 Résultats de la course 2 Résultats de la course 3
toyota.co.nz/toyota-racing/castrol-toyota-racing-series