Neel Jani : malheureusement seulement bien présent virtuellement 🎥
FORMULE E DIFFÉRENTE La Formule E est la première série de courses à organiser un championnat avec de vrais pilotes titulaires dans des voitures de course virtuelles. Pour la première fois, Neel Jani, au volant d'une Porsche, a été le meilleur des quatre pilotes professionnels suisses. Les moments forts de la première course virtuelle du championnat de Formule E. C'était presque comme un vrai week-end de course. 24 pilotes se sont présentés devant [...]
https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/224688158861986
Les moments forts de la première course virtuelle du championnat de Formule E.
C'était presque comme un vrai week-end de course. 24 pilotes se sont alignés devant des tribunes pleines à craquer pour la première manche du championnat à Hong Kong - malheureusement seulement virtuellement. En revanche, la retransmission en direct par MySports Suisse était réelle et techniquement irréprochable.
Comme d'habitude, beaucoup d'action
En l'absence de véritable sport automobile, il faut savoir rester modeste et s'approprier les courses d'une autre manière, sans connaître le vainqueur à l'avance. L'ABB Formula E Race at Home Challenge est même passionnant, car tous les pilotes habituels actuels pilotent les voitures de course de Formule E aux couleurs authentiques des douze équipes dans leur simulateur à domicile avec un logiciel identique.
Ils l'ont fait avec une précision et un professionnalisme étonnants dès la première. Et ils ont créé la confusion dès le premier virage en épingle à cheveux.

Comme il ne s'agit que d'une simulation, il n'y a pas eu de dégâts ni de coûts supplémentaires. Mais les divers incidents ont tout de même eu une influence sur le déroulement de la course - seuls ceux qui ont fait une ligne propre, qui n'ont jamais frappé brutalement et qui se sont tenus à l'écart des querelles ont réussi. Il n'en va pas autrement dans la réalité et il en ira de même dans les prochaines courses de sim.
BMW devant Mercedes et Mahindra
Comme lors de la course d'essai organisée une semaine plus tôt à Monaco, Maximilian Günther de BMW i Andretti Motorsport a été le meilleur simracer de Formule E. L'Allemand n'est toutefois arrivé en tête qu'après une erreur du Belge Stoffel Vandoorne, en tête dès le départ, dans sa Mercedes virtuelle.
La deuxième place est revenue à Nick Cassidy, qui a remplacé le pilote titulaire Sam Bird chez Envision Virgin Racing. La troisième place du podium virtuel a été décrochée par l'Allemand Pascal Wehrlein (Mahindra Racing), basé à Landschlacht.
Neel Jani manque de peu les premiers points
Contrairement à ce qui se passe dans la vraie vie de pilote de Formule E, Neel Jani a été pour la première fois le meilleur des quatre Suisses. Bien que le Biennois ne soit pas un fan de simracing, il s'est qualifié à une bonne onzième place au volant de la Porsche 99X virtuelle.

Lors de la course de 15 tours, Jani a perdu une position et donc les premiers points possibles du championnat (comme dans la vraie Formule E).
Neel Jani : "J'avais un bon tour en qualifications avant qu'António Félix da Costa ne tourne devant moi et que je doive l'éviter. C'était un peu dommage, car j'ai perdu pas mal de temps. En course, j'ai malheureusement été touché à plusieurs reprises dans le premier virage. Non seulement ma voiture a été endommagée, mais j'ai aussi perdu quelques places. Par la suite, j'ai certes pu regagner quelques positions. Mais c'est surtout ma direction endommagée qui m'a posé problème. Je peux donc presque être satisfait de ma douzième place. C'est quand même dommage à la fin, car je pense qu'avec le rythme, un bien meilleur classement aurait été possible".
Première "victoire" pour Porsche
Lors de la course d'ouverture du "Challenge Grid" - un événement parallèle composé des meilleurs joueurs de jeux électroniques - l'Australien Joshua Rogers a offert à l'équipe TAG Heuer Porsche Formel-E sa première victoire. Le coéquipier de Jani, André Lotterer, a pris le départ en neuvième position, mais a dû abandonner très tôt en raison de problèmes de connexion Internet.
Nico Müller (13e), Edoardo Mortara (14e) et Sébastien Buemi (18e) ont dû quitter prématurément le terrain de jeu, car le dernier classé est éliminé après chaque tour de course. Seul Neel Jani a réussi à se hisser dans le sprint final des douze meilleurs.
La série de simracing avec attribution de points comme dans la vraie Formule E se poursuivra les prochains samedis jusqu'au premier week-end de juin inclus.
