Neel Jani : Le Mans-GT comme nouveau challenge
RETOUR AU WEC En 2021, outre la Formule E, Porsche ne sera plus représenté en usine qu'avec deux voitures de sport GT dans le championnat du monde d'endurance. Neel Jani sera engagé dans l'une des deux 911 RSR. Le chapitre de la Formule E est en fait clos pour Neel Jani depuis les courses finales de Berlin en août. Son cockpit au volant de la Porsche [...].
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Le chapitre de la Formule E est en fait clos pour Neel Jani depuis les finales de Berlin en août. Son cockpit dans la Porsche 99X electric est repris par l'Allemand Pascal Wehrlein, qui vit à Landschlacht. Comme Simona de Silvestro, le Biennois, qui a fêté ses 37 ans le 8 décembre, est prêt à devenir pilote de réserve si nécessaire.
Première GT pour Neel Jani au Mans
Alors que six pilotes GT, qui ont en soi connu le succès, quitteront le cadre officiel de l'usine en 2021 ou seront détachés pour le sport client GT3, un nouveau champ d'activité s'ouvre au vainqueur du Mans 2016.
Avec le Français Kevin Estre, Jani partage l'une des deux voitures d'usine de la catégorie LM-GTE Pro qui sont engagées dans le championnat du monde d'endurance (WEC), donc Le Mans compris. L'Italien Gianmaria Bruni et l'Autrichien Richard Lietz se relaient toujours dans la deuxième 911 RSR.
Les deux Porsche 911 RSR d'environ 515 ch participeront au WEC en collaboration avec l'équipe d'engagement Manthey-Racing. La première course de la nouvelle saison aura lieu en mars à Sebring (USA). Les 12 et 13 juin 2021, les deux Porsche 911 RSR prendront le départ de l'événement phare de la saison, les 24 Heures du Mans.
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Un avant-goût à Sebring
Lors de la course de 12 heures de Sebring, la finale du championnat IMSA des voitures de sport, qui s'est déroulée à la mi-novembre, Jani a pu se familiariser avec sa nouvelle voiture de sport. Avec une deuxième place, cette première s'est déroulée presque mieux que prévu.
Neel Jani : "Je me réjouis de ce nouveau défi. Le fait que je fasse toujours partie du cadre d'usine et que je puisse maintenant rouler dans la catégorie GT la plus importante montre la confiance que l'on me porte. Après tout, avec deux voitures de course de Formule E et les deux RSR, il n'y a plus que quatre voitures d'usine au total. Je suis très optimiste et je pense que je vais rapidement m'habituer à la voiture GT dans le WEC. Les courses sont suffisamment longues...".
Une large expérience
Le champion du monde d'endurance 2016 occupe une place à part en raison de son immense expérience avec les voitures de course de Weissach. Aucun autre pilote d'usine ne peut se targuer d'une telle expérience.
Neel Jani : "Depuis que je suis chez Porsche, j'ai conduit toutes les voitures d'usine. D'abord la 919 Hybrid en LMP1, puis la 99X en Formule E et maintenant la 911 RSR en LMGTE Pro. Et avant cela, j'ai déjà piloté la Porsche RS Spyder privée de Fredy Lienhard. Je connais donc toute la gamme".
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Et ensuite ?
Un autre modèle viendra peut-être bientôt compléter cette gamme. On attend avec impatience la décision de Porsche de revenir dans la catégorie reine avec un prototype de sport conforme au nouveau règlement LMDh (désormais utilisable au Mans et à Daytona, c'est-à-dire en Europe et aux Etats-Unis, sans modification).
Les signes avant-coureurs sont bons. D'autres constructeurs (Audi et Peugeot) ont également annoncé leur retour au Mans. Après avoir été impliqué de A à Z dans le développement de la 919 Hybrid et de la 99X electric, Neel Jani pourrait faire de ce projet sa principale mission pour les années à venir.
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