NASCAR : à l'aveugle autour du circuit ovale 🎥

MAGGI AVEC HANDIKAP Dans la seule course ovale de NASCAR en Europe, le pilote de Suisse centrale Giorgio Maggi a décroché la pole position. Il n'en a résulté qu'une cinquième place en raison d'une vitre maculée d'huile. Le deuxième week-end de juillet, les NASCAR Whelen Euro Series sont retournées au Raceway Venray, aux Pays-Bas. Venray est un Half Mile Oval (880 mètres), construit dans les années [...].

C'est sur l'ovale d'un demi-mille de Venray que s'est déroulée la seule course de NASCAR selon le modèle typiquement américain. Et c'est un Suisse, Giorgio Maggi, qui a pris la pole position au volant de la Ford Mustang #50, mais le départ a été raté.

Le deuxième week-end de juillet, les NASCAR Whelen Euro Series sont retournées au Raceway Venray, aux Pays-Bas. Venray est un Half Mile Oval (880 mètres), construit en 2010 et 2011, et présente un banking progressif entre 10 et 25 degrés. La vitesse moyenne est d'environ 160 kilomètres par heure.

Pour la première fois, la seule course sur ovale d'Europe a également connu un nouveau format. Chaque division - Elite 1 pour les pilotes pro/semi pro et Elite 2 pour les pilotes amateurs, rookies et légendaires - a suivi son programme avec des entraînements, des qualifications et la seule course en une journée. C'est l'Elite 2 qui a ouvert le bal samedi, avec un nouveau coup d'éclat de Giorgio Maggi.

D'abord une panne de moteur lors des essais libres, puis une chevauchée vers la pole position
Lors des qualifications, le Nidwaldien a réussi le tour parfait avec un nouveau moteur dans sa Ford Mustang #50 Hendriks Motorsport. Avec le meilleur temps de 19,636 secondes, il s'est assuré la pole position dans le peloton des 16 pilotes Elite 2, comme récemment à Most, en République tchèque.

Giorgio Maggi : "Au début, j'étais en tête, mais j'ai ensuite reculé à la cinquième place. C'était une lutte intense pour la position de tête, mais j'ai réussi à m'en sortir dans le dernier relais. La voiture se sentait bien, même si j'avais un peu de sous-virage. En course, je dois faire attention car Vittorio et bien sûr Myatt sont très rapides".

Yes, he can : GIorgio Maggi s'est réjoui, comme en République tchèque, d'avoir remporté le Pole Award.

Mauvais départ et mauvaise visibilité
C'est ce qui s'est passé : Vittorio Ghirella a remporté le sprint de près de 24 minutes sur 70 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'Américain Myatt Snider s'est classé deuxième après un duel de drafting avec l'Italien.

Si Giorgio Maggi n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire malgré une position de départ optimale, c'est pour deux raisons. Au départ, il a fait patiner ses roues, ce qui lui a fait perdre quelques positions. Le seul Suisse du peloton s'est battu pour rejoindre le groupe de tête jusqu'à ce qu'un véhicule qui le précédait perde de l'huile, qui s'est répandue uniformément sur le pare-brise de la Mustang de Maggi.

La preuve : à travers ce pare-brise maculé d'huile, la visibilité était plutôt limitée.

Vol à l'aveugle autour de l'ovale
Il ne s'agissait donc plus que de limiter les dégâts. La cinquième place, à près de 20 secondes de la tête, lui a toutefois rapporté suffisamment de points pour continuer à occuper la tête du classement.

Giorgo Maggi : "Tout d'un coup, je n'avais presque plus de visibilité, même l'essuie-glace ne m'a pas aidé. J'ai donc dû chercher ma ligne à moitié par la fenêtre latérale, tour après tour. Il n'était plus question d'attaquer la tête. J'étais content de rester sur la piste. Je suis donc également satisfait de ma cinquième place".

Les moments forts de la course Elite 2 de Venray sont présentés dans la vidéo suivante :

En tête du classement pour les playoffs
Avec sept classements dans le top 5 et huit dans le top 10, ce qu'aucun de ses adversaires de l'Elite 2 n'a jamais fait, Maggi est en tête de la série avec 278 points devant Ghirelli (269) et le Danois Lasse Sörensen (263). La suite de la NASCAR Whelen Euro Series ne reprendra que les 21 et 22 septembre.

Lors de la première demi-finale à Hockenheim, avec deux courses de 16 tours chacune sur le circuit du GP, les points seront doublés deux fois. Comment "Maggi Magic" voit-il ses autres chances ?

Giorgio Maggi : "Hockenheim est l'un de mes circuits préférés. Notre Ford Mustang devrait y être très forte. Les conseils de la légende du sport automobile Toine Hezemans, avec le fils duquel je partage la voiture, m'ont également été utiles jusqu'à présent. C'est une bonne combinaison. Bien sûr, je veux maintenant rester en tête du championnat, c'est pourquoi je suis déjà extrêmement motivé pour Hockenheim".

euronascar.com

giorgiomaggi.ch

 

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